Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hammond L100P 1974

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 4 855 vues
  • 6 followers
1 Hammond L100P 1974
En tant que nouveau venu, un grand bonjour à tout le monde! :D:

Voici mon (mes) problèmes:

Je viens d'acquérir un Hammond L100P.
1° Quelqu'un aurait-il de la documentation, mode d'emploi, fiches techniques de l'engin?
2° Totalement néophyte sur ce matériel, comment actionne-t-on les roues phoniques?
3° J'ai un gros problème côté sons. Au bout d'à peine quelques minutes, le son commence à "cracher" et finalement, tout se coupe. Plus rien ne sort des claviers. Il me semble que ça vient de la pédale de volume. Possible et que faire? En le laissant refroidir, c'est reparti...
4° J'envisage une leslie 760. Est-ce bien approprié avec l'orgue? Dans quelle gamme de prix peut-on en trouver sur la marché de l'occasion, quelle est la période de fabrication?

D'avance, un grand merci pour vos réponses. :P:
2
Salut,
je suis aussi interressé par toute info sur la bete.
Pour google, tu peux aussi rechercher "porta B", c'est la meme machine, il me semble que c'est juste une serie plus récente.
1- j'ai rien pour t'aider
2- les roues phoniques doivent se mettre à tourner au démarrage de l'orgue. Il y a un seul moteur (contrairement à d'autres modeles qui on un deuxieme moteur pour démarer).
3- je n'y connais pas grand chose en lampes, mais il est tres probable que ce soient les lampes d'amplification qui sont fatiguées (1974 c'est loin quand meme). Le mieux pour en etre sur serait de creuser tes recherches chez les guitaristes qui connaissent bien les amplis à lampes.
4- tu peux regarder ici:
http://debon.univ-tln.fr/hammond/
un petit site francophone avec un forum hammond, il y a des infos sur pas mal de choses et surement des solutions à tes problemes.

Quant à moi, je vais profiter de ta présence pour te poser deux trois questions aussi, si tu permets:

1- à quoi sert le petit interrupteur situé à droite du clavier du bas?
2- Parfois si je n'enclenche pas le chorus (qui ne marche pas d'ailleurs) je n'entend que les harmoniques, toi aussi?
3- pour finir, je n'ai pas de bouton "percussion" et je ne trouve rien qui y ressemble, ça devrait se situer où normalement (je pars du principe qu'elle est en panne)?

merci et bon courage :bravo2:
3
Newbie des montagnes, bonjour,
Je suis malheureusement incompétent en matière technique et ne peut répondre à tes questions étant donné que je possède l'engin que depuis très peu de temps d'où la raison de la recherche de doc.

Le bouton à droite est il me semble celui de la réverb, non?
Pas de problème d'harmonique avec le chorus.
Bouton percussion: qu'entend-tu par là?
Peut pas beaucoup t'aider là, désolé!
Amicalement.
4
Salut,
il y a deja deux boutons sur la gauche pour commander la reverb, alors j'en doute... Je finirais bien par savoir...
bonne chance avec ton orgue en tous cas. :bravo2:
5
Ultra deterage de post!:-p

Pour ceux que ça intéresse, (Avec 2 post en 6 ans, je crois bien que notre ami popol ne soit plus des notres) Je possède un L100P ET un Porta-B et je peux probablement répondre à certaines de vos questions.

Pour les spécifications, j'ai déjà pris soin de les inscrires sur la fiche produit du Hammond L100P:

https://fr.audiofanzine.com/orgue/hammond/L100-P/

concernant le manuel du L100P/Porta-B il est disponible ici :

https://archive.org/details/HammondOrganPorta-bServiceManual

Pour que se soit clair, Les roue phoniques (Tonewheel) ne sont pas une option, un effet ou une modulation, les roues phoniques sont le générateur, ce sont elles qui génèrent le son. dès que tu met ton orgue sous tension, le moteur fait tourné les roue phoniques. tu arrête ces roues, et tu n'aura pas de son.

pour le son qui crache, je regarderait du côté des lampes de préamplifications. je ne crois pas que se soit celles d'amplification de puissance (les EL84) car contrairement à celle de préamplification, les lampes de puissance arrête abruptement de fonctionner lorsqu'elle sont en faute. soit elle marche, soit elle sont morte, il n'y a pas d'entre-deux.

Si notre copain popol croyait que la pédale de volume était en cause, j'en doute. si c'était le cas, la qualité du son ne serait pas altéré mais son volume et l'effet de chauffe n'aurait pas d'incidence.

La pédale de volume agis comme un potentiomètre de volume. il y a deux type de technologie utilisé avec les porta-b/l100p pour la pédale de volume, les plus vieux modèle sont muni d'un potentiomètre de la même manière qu'une pédale de volume conventionnel. les plus moderne utilise une lumière et une cellule photosensible. la pédale ne fait que bouger un obturateur entre la lumière et la cellule photosensible.

Pour le Leslie, un L100p est conçu pour être utilisé avec un Leslie 122 (via la connection 6pin) . Rien ne vous empêche cependant de l'utilisé avec le Leslie de votre choix avec le lineout 1/4 du L100p si vous disposez du Combo Preamp approprié.

Ensuite pour un interrupteur à droite du clavier, mes orgues n'en on pas donc je ne peux rien documenter là dessu, parcontre si quelqu'un y a réponse, ça m'intéresse. (Mon L100p est de fabrication canadienne (Et oui, j'suis du Québec!) et mon Porta-b est de fabrication USA ce qui fait que mes deux orgues ont des rockers switch et non une multitudes d'interrupteur comme sur les L100P Belges)

Pour le Chorus, il fonctionne de concert avec les contrôles de vibrato. l'éffet chorus n'est qu'un changement dans le Depth du Vibrato. en bref enfonce une touche du vibrato en plus de celle du chorus pour entendre le chorus. la switch chorus n'est qu'un sélecteur entre vibrato et chorus et non un switch d'effet en lui même.

les boutons de percussions sont à gauche du clavier du bas. il y a 4 switch qui y sont dédiés : Decay / Second / Third / Fifth






"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

6
Bonsoir à tous, je m'apprête à acquérir un hammond L100Ps de 1972 portable et sa cabine ( à restaurer) 760. Trouve t-on encore des lampes? qq pourrais me communiquer les dimensions? Merci à vous
7
L100P is not dead!
Re- Redéterrage
Merci wx2buzz pour ces infos!
Je viens de chopper un L100P, il va me falloir mettre un peu les mains dedans...
Pour compléter les infos sur l'interrupteur myster à droite: personnelleemnt, j'ai un interrupteur ON/OFF de mise sous tension, et un bouton rond à plusieurs position pour la reverb....
8
Bonjour à tous, je apprête à acquérir un L100P moi aussi. D’après vos diverses expériences, pensez-vous que cela soit une bonne idée en 2024 d’acheter un tel orgue pour 850€ sans cabine Leslie? À priori il fonctionne mais il est très loin de chez moi et ne peut pas le tester avant… La maintenance me semble pas si simple que cela. Voilà, merci d’avance pour vos retours et vos informations.