Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Johannus opus 1200 de 1990 ~

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 693 vues
  • 1 follower
1 Johannus opus 1200 de 1990 ~
Bonjour à tous ,:oo:
J'ai hérité d'un orgue liturgique numérique en relativement bon état .
Sans doute un peu vieillot , face à la production actuelle .
Conception semi artisanale .(ce qui pose bien des problèmes pour la maintenance ( MO et pièces) à moins d'être richissime ou fin électronicien ...
Comme j'ai quelques connaissances basiques , mais peu en ce domaine ( ce qui est intéressant pour ma curiosité )et que je dispose un peu de temps libre ,je tente de le rénover .
C'est ainsi que je me suis lancé dans la connectique , domaine que je ne connaissais pas , car il m'a fallu refaire des câbles plats 2x8 points parfois de longueur 6 m car des fiches étaient arrachées à force de démontages ....
Car la plaie sur ce type d'instrument ce sont les faux contacts .
Partout : claviers , pédalier , contacteurs , ampli , générateurs etc ...
Petit à petit j'en récupère ...
Actuellement il y a un mystère : des notes au clavier qui sont absentes de double octave en double octave .
ex : le premier do absent , l'octave au dessus présent , celui d'après absent , etc ...
Je ne sais pas si ça peut venir d'un câble (d'un conducteur) , d'un problème de clavier , ou de bloc synthé, pré-ampli , ampli ...
L'autre souci c'est de trouver les bonnes techniques , et les bons nettoyants contacts , sachant qu'il y a en a eu probablement déjà des dizaines d'utilisées avec du produit style KF qui ne réagit plus ou que très provisoirement .(j'ai passé les axes horizontaux au papier de verre très fin).
Si vous avez des idées , des astuces , des renseignements merci de me les communiquer .:idee:
Je cherche aussi les notices et diagrammes électroniques pour ce type d'instrument même approchants
Cdt.
To.