Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Qu'est-ce que le « N » en début de nom de certains instruments Roland (N. Trumpet, etc.) ?
'lut,

Dans les instruments du VR-09 (et je crois sur bien d'autres claviers Roland), certains ont un N devant leur nom : N. Trumpet, N. AltoSax, N. Flute, N. AcousticBs...
Que signifie-t-il ?

Question subsidiaire à laquelle saura peut-être répondre celle ou celui qui sait pour le N. (sinon j'irai demander dans le forum des pianos numériques) : Pour les sons de pianos acoustiques, à quoi se référent JD et SA dans « JD Piano » et « SA Piano » ?

Merci !

Ni dieu ni clavier maître

2
Okay...
Fallait que je pose la question ici après deux jours à chercher sur le net pour que je trouve connement de suite la réponse dans le manuel... (que j'ai lu mille fois déjà — mais à ma décharge : j'ai acheté le biniou pour l'orgue principalement, et les e-pianos ensuite, le reste c'est du bonus en heureuses découvertes)

Bon ben c'est que ces instruments là ont des effets de jeu supplémentaires accessibles avec le D-Beam ou le pédalier additionnel.

1BfHS8r9eFkz.png

Mais ma question sur les JD et SA des pianos demeure !!!

EDIT : Bon, je crois avoir ma réponse pour les pianos aussi, le SA pour le moteur du même nom https://www.roland.com/global/promos/piano_design_awards/history/ et le JD pour la gamme de synthé du même nom.
Désolé...J'assume pleinement la responsabilité de cet échec et j'en tire les conclusions en me retirant de la vie AF après la fin de l'élection présidentielle.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 18:42:12 ]

3
JD, cela vient du JD800.
SA, c'est pour Structured/adaptive synthesis, c'est une type de synthèse qui est développé spécialement pour imiter les sons de piano, que Roland a utilisé pour ses pianos de la série RD dans les années 80. On les entendait beaucoup avec Elton John (I don't wanna go on with you like that) et JJGoldman.