Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SX U90
Photos
1/2
Technics SX U90

Orgue de la marque Technics

Sujet Transformer ce magnifique orgue

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 221 vues
  • 3 followers
1 Transformer ce magnifique orgue
Voila j' ai un U90, boite a rythme, 5 voie de polyphonie, simili synthé, il est bien complet et sonne d' enfer.
Je voudrait le customiser, essayer d' y implémenter un sortie jack pour chaque voie, savoir si on peut détourner le clavier en clavier cv, y rajouter des filtres adsr ect...
Est que quelqu' un connait bien la bete, de l' intérieur ?
2
Il faudrait déjà posséder le manuel de service pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Il est de quelle année?
3
Salut,

Le U90 est un bel objet en plus d'être un instrument d'exception. Félicitations. il est impressionnant mais quand même facilement transportable.
Il est possible d'y ajouter un système midi.
Mais je crois qu'une sortie Jack supplémentaire ne sert à rien sachant que l'orgue est en mono (même les VST et autres émulation d'U90 sont en mono).
Cet orgue est increvable tant qu'on y touche pas. Les cartes se réparent comme un légo avec des points de soudure espacés, mais la carte mère n'est plus fabriquée par Technics.
Sur des forums Anglais, tu trouveras des passionnés qui ont les schémas électriques : mikebarden ; organforum ; cameratim. Assez facile à modifier, tout est accessible depuis le panneau arrière.
Le mieux que je puisse conseiller plutôt que de la modification, c'est d'enregistrer les sons de l'orgue sur un enregistreur numérique (ou mieux un minidisc)... Les sons électro du U90 bénéficient de la caisse ampli avec un effet de résonance inégalé
Tchoubi
4
Merci, j' ai le manuel, et j' ai fini par comprendre son fonctionnement. Non le coup du sampling je le fait, je slice sous fruity, je met tout ça dans absynth, ça sonne très bien. N' empêche, je vais me mettre au Diy, il est prévu que je fasse une armoire entière d' eq, comp (les clone gyraf ou autre), de module en tout genre yusyhtn, et autres effect dispo sur le site tonelab. Je risque même de me fabriquer un séquenceur ucapps...
donc du cv gate, de l' audio analo, des filtre a l' ancienne, et eq comp pareil, le tout dans un meuble en boi, pas segmentation, pas de sérigraphie qui coute cher...
Donc si j' avait pu dériver quelque fonction de technics, clavier, génération sonore dès la carte imprimé, multiplier les sorties ect, ce serait royal.:bave:

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 14:22:22 ]

5
Bon sinon, après ouverture du panneau arrière. Um hp basse, des hp moyennes et haute fréquence. Ce qui ressemble en bas a droite a un ampli, peu etre même a lampe, d' ou un son magnifique, meme en line in.
A gauche, le ressort de 30 cm de la réberb.., en haut derriere le clavier une carte mère avec une bonne quinzaine de carte fille enfiché dessus. Reste a trouver quel est le module synthé, le module church organ, le module Bar, et les module phaser, tremolo, vibrato et chorus, pour pouvoir éventuellement les récupérer..
6
En gros dans cet orgues tout est bon a prendre, se faire une bar 5 ou 6 sortie séparées, récupérer les effect analo qui sont d' un qualité incroyable, voir pour se faire des sortie séparer du synthé (malgré son coté pouet d' il y a 30 ans, en mono, il sonne carrément bien), pareil pour l' orgue. Idem aussi pour les motifs harp, piano, strings, banjo en arpège calé sur le rythme, un truc de malade, a récupérer aussi. Et meme et surtout si possible, midifier le clavier, parce qu' il a une particularité rare, il joue automatiquement les accord mineur, majeur et autre en combinaison avec le clavier inférieur, si je pouvait mettre tout ça en cv out je vous raconte pas le bonheur...
J' ai eut cet orgues chez emmaus, je me suis assis sur le fauteuil d' origine, et j' ai joué la pédal bass, quand j' ai entendu le son j' ai fait tilt, je suis allé cherché deux potes et je l' ai prit direct.
Et après je me suis rendu compte du potentiel de l' engin, pourtant une conception des années 80, c' est fabuleux. C' est pas moi qui customiserait une tb303 en devil fish, même si je comprend l' engouement. Par contre la, la bête technics, un vrai truc de ouf je le répète, si y' a moyens de passer des années a récupérer chaque fonction, je pense que le jeux en vaut la chandelle.

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 14:35:29 ]