Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet user Scene : que peut on sauvegarder sur un son de piano par exemple ou d'EP (drive)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 266 vues
  • 3 followers
1 user Scene : que peut on sauvegarder sur un son de piano par exemple ou d'EP (drive)
Je regarde dans le détail les spec de ce clavier avant un achat éventuel. Je suis désagréablement surpris de celà dans le manuel (voir en p.s.)
En clair : j'édite un son de piano, j'ajuste au petits oignons la Dynamique, l'EQ, Valve Drive (pour un EP), Reverb, chorus, velocity curve, que sais-je d'autre.
Pas moyen de sauvegarder ce "son" pour le rappeler ensuite ? (spécialement DYN EQ et ).
Sur le Roland VR09 tout est sauvegardé dans un "Registre" ( avec un nom en plus)

p.s. extrait du manuel VOX :
"The settings that can be saved in a scene include the part select
buttons, each sound part, the touch sensors, and EFFECT
control (except for the EQ).
Note: The following settings are not saved in scenes.
EQ, VOLUME knob, VALVE DRIVE knob and button,
DYNAMICS knob and button, CONTROL button, bend lever"
2
Salut,

Oui le manuel dit vrai...
Il n'y a pas la possibilité de sauvegarder les paramètres d'EQ, de DYNAMICS et de VALVEDRIVE.

En effet, c'est dommage ...

Cependant :

Je pense que le VALVEDRIVE doit être pensé comme une possibilité de réchauffer le son. Ce n'est pas une distorsion (qui est présente et sauvegardable dans les effets).

Le DYNAMICS tu le règles pour tous les instruments qui répondent à la vélocité.

L'EQ, il faut le voir comme une aide pour jouer en live, pas comme un façons de modeler le son.


Ce Vox a un super son brut, mais il ne permet pas vraiment une édition approfondie.
Il faut faire avec !!
3
super. merci pour ta réponse. je suis quand même bien attiré par ce clavier. Ca me rappelle le Roland XP30 ou les réglages des faders ne sont pas mémorisés... Mais tu as raison, ce ne sont que des petits ajustements en fonction du contexte... On va dire ça comme ça mais apparemment ils ont "réparé" ce "défaut" sur le nouveau modèle 76BK, donc ils auraient pu faire un upgrade du firmware sur le VOX classique...
4
J'allais y venir !!

J'ai bien la version 73BK. J'avais également lu que dorénavant les trois paramètres cités étaient sauvegardables, mais ce n'est pas le cas.

De plus, dans le manuel, il n'en est pas question. Même dans sa version 2.0.

C'est un clavier particulier, honnêtement il y a pas mal de fonctionnalités qui manquent, mais il sonne bien et il est agréable à utiliser !

Autre chose, les différentes variations de l'orgue ne sont pas des presets de réglage de tirettes, mais bien des presets sur des modélisations d'orgues différentes.
Par exemple, le timbre de l'orgue ou les percussions ne sonnent pas pareil entre les différentes variations à réglage de tirettes identiques (888).
5
Humm OK; Encore bien instructif. Pour le moment je fais une pause. Mais prochainement je continuerai d'investiguer pour un nouveau clavier nomade. Le Roland VR09 est pas mal du tout, et surtout hyper léger ! , mais a des pianos et EP Rhodes un peu justes, et qui avec certaines sonos (bas de gamme ...? ) de studio? c'est pas top. Merci pour ces infos et bonne musique.
6
C'est vrai !

Mais même si le Vox est un poil plus lourd, il a sûrement une bien meilleure construction et un clavier bien plus agréable que le Roland

Pour ce qui est des sons, j'ai un Roland FA-08. Il n'a pas les mêmes moteurs que le VR-09, mais globalement je trouve que les sons Roland sont un peu plus "in your face" que le Vox.

On pourrait se dire que c'est mieux, mais au final je trouve qu'avec le Roland on a un gros son plutôt grave qui impressionne mais qui n'est pas très défini, ni très vivant.
Je trouve le Vox plus défini tout en étant plus fin, plus riche et tout simplement plus naturel.

Après c'est une question de goût.
Dommage que le Vox soit un poil cher. Mais d'occasion il vaut vraiment le coup, en version orange ou noire, ce sont les mêmes avec la maj 2.0.

Bonne recherche !!