< Tous les avis Linux Ubuntu Studio
Linux Ubuntu Studio
Cyper Cyper

« Excellent ! »

Publié le 17/07/15 à 18:42
J'utilise la version LTS 14.04 sur un PC équipé d'un processeur Intel core i7 4790K, 8Gio de RAM. J'ai deux SSD : un pour Windows et un pour Linux mais il est tout à fait possible de partitionner un seul disque pour y installer les deux OS :)

Linux cohabite très simplement avec Windows, quelque soit la distribution. La seule recommandation qu'il faut avoir en tête est d'installer Windows en premier.

L'installation d'Ubuntu est très simple. Si vous avez une machine récente, l'installation depuis Windows peut ne pas fonctionner, l'utilitaire ne fonctionnant pas en mode UEFI, mais passer via l'utilitaire de boot n'est pas compliqué. L'autre point sur lequel il faut être prévenu c'est que les données (sessions DAW, WAV, etc.) ne sont pas accessibles directement depuis Linux, il faut faire quelques manipulations pour que les deux univers puissent communiquer.

Pour les drivers, je n'ai eu aucun problème ; ma Focusrite Scarlett Solo a fonctionné tout de suite. On utilise juste JACK et le protocole ALSA sous Linux en lieu et place au lieu des drivers ASIO sous Windows.

Mon seul souci a concerné la résolution d'affichage : j'utilise une Asus GTX980 Strix sur un écran en résolution 1440p ; il a fallu trouver des drivers différents de ceux livrés par défaut avec l'OS.

Dans tous les cas, la grande force d'Ubuntu (toutes distributions confondues) est sa communauté. Un blocage ? Une question ? Les forums (et notamment celui de Ubuntu-fr.org) sont généralement très réactif et plein de gens prêts à aider. De plus, une documentation très étoffée est facilement trouvable.

Concernant la prise en main, c'est certes un peu perturbant par rapport à Windows mais rien de dramatique et on s'y fait plutôt vite. La vitesse de fonctionnement, la fluidité et la stabilité m'ont bluffé. C'est ce que j'ai le plus apprécié avec le fait qu'installer un logiciel, quel qu'il soit, n'est jamais compliqué. J'ai installé Reaper 4 via Wine (qui simule un environnement Windows pour les logiciels qui ne sont pas directement dimensionnés pour Linux) sans le moindre problème.

Certes l'accessibilité n'est pas forcément la plus grande force de cet OS (surtout quand on est habitué à un autre depuis des années et des années) mais cela s'est grandement amélioré et avec quelques recherches ou tout simplement en posant des questions, on peut rapidement trouver des solutions.

On pourra également ajouter que cette version de la distrib' Ubuntu a le bon goût d'intégrer de nombreux plugins gratuits (simulation d'ampli, synthé, etc.) ce qui ne gâche rien.

J'adore !