< Tous les avis Danelectro D-2 Fab Overdrive
Danelectro D-2 Fab Overdrive
Danelectro D-2 Fab Overdrive

Overdrive guitare de la marque Danelectro appartenant à la série FAB

Noukie Noukie

« Pas ce qu'on croit... utilisée autrement »

Publié le 23/10/11 à 19:42
Overdrive analogique tout transistor. Un gain, une tonalité, un drive, rien que du normal. Pas lourd, pas cher et sans prétention.
Une jolie lumière bleue qui ne dépare pas dans le pedal board.
2 Jacks
Un switch... qui n'est pas "True By pass".
C'est cette particularité qui fait pour moi tout l'intérêt (ou l'inconvénient de cette petite pédale).

3 boutons.
Ils sont placés au dos de la pédale, ce qui n'est pas très commode, mais cela évite les déréglages intempestifs.

Le son est assez typé années 70, comme cela a déjà été dit.
Tout d'abord, je trouve que cette pédale sonne mieux avec des simples bobinages qu'avec des doubles, avec lequel le son devient vite fuzzy (j'ai une bonne Strat US et une Les Paul qui ne l'est pas moins à la maison, je peux comparer). Je joue plutôt du blues, et je recherche des sons plutôt définis et qui rendent bien l'expressivité du jeu.
Utilisé sur un ampli à lampe, sur le canal OD de l'ampli en mode overdrive, la palette est assez large tant qu'on n'insiste pas trop sur le drive (il vaut mieux pousser le volume et diminuer le drive). La tonalité permet d'avoir des nuances de gras (je trouve qu'on arrive assez bien à se rapprocher de sons un peu liquides qu'apprécie Ben, Harper quand il joue saturé). Pour le reste, je trouve que cela manque quand même de définition, même si le son est typé et que ça vit (ce qui est bon signe !). Son par ailleurs assez mordant et flatteur sur les parties solo, pas super super pour les rythmiques.
Sur le canal clair de l'ampli, c'est bof. Brouillon, artificiel, mais comme beaucoup de pédales de ce type.
La bonne vraie surprise, c'est que cette pédale n'est pas vraiment "true by pass". Elle colore le son même désactivé. Et là, la surprise est que l'effet obtenu est plutôt flatteur, en rajoutant des harmoniques, un peu comme un Exciter que l'on soit sur le canal clair ou le canal OD de l'ampli. A vrai dire je m'en sers maintenant pour colorer légèrement mon son. Je réserve l'OD a d'autres pédales moins fuzzy, ou alors pour des parties solo.

Cela fera 3 ans que je l'ai. Elle trouve bien sa place dans mon pedalboard à côté d'une TS9 et d'une Banzai Fireball.
C'est un super rapport qualité-prix, y compris pour l'usage détourné que j'en fais.
A recommander sans hésitation, comme je crois beaucoup de produits de cette gamme Fab de Danelectro.
Mon avis est donc très positif, mais uniquement dans la perspective d'un détournement d'utilisation comme le mien. Je pense par ailleurs qu'on peut faire mal sonner à peu près n'importe quoi... et que l'inverse est vrai également. Mais pour ce prix, on a le droit de se tromper !