< Tous les avis Horizon Devices Precision Drive
pioupiou87 pioupiou87

« Une Tubecreamer pour High Gain en 6L6 »

Publié le 17/11/21 à 17:22
Utilisée sur Mesa Dual Rectifier canaux orange et rouge en modes Modern et Vintage et sur Soldano SLO et guitares Ibanez RG507, Iron Label 7 micros actifs, Vigier Excalibur Indus, Gibson Les Paul.

C'est pour moi une bonne remplaçante des Tubescreamer pour booster les canaux saturés de ma Dual Rectifier et de ma SLO. Elle fait le job d'une Tubescreamer sur un son saturé, à savoir, resserrer les basses (très très utile pour Mesa), rendre le son plus "tight" donc. Je n'ai pas noté de bosse particulière dans les médiums mais ça me convient.

Contrairement aux Tubescreamer, elle n'apporte pas un petit grain à votre son, ce qui est justement ce que je cherche. Le bouton Attack permet de doser le niveau de resserrement des basses, c'est parfait pour s'adapter à différents amplis, différentes guitares, différentes recherches...

Cette pédale n'est pas à mon sens uniquement destinée au Metal dit "moderne", au "Djent", ni uniquement aux guitares sous accordées. Je joue principalement en standard, ça ne rend pas mon son pour autant criard, froid ou aggressif. Pour jouer shred années 90 à la Paul Gilbert par exemple c'est génial! le son plus resserré avec la pédale permet de développer rapidement les notes sans qu'elles soient noyées par la saturation, c'est percutant, intelligible et loin d'être dénué de chaleur. Si on a besoin d'avoir plus de liant, plus de compression, il suffit de rajouter un peu de gain sur la pédale.

A mon avis, il faut oublier cette pédale pour un usage type "overdrive" blues sur un son clair ; je trouve que là une Tubescreamer est plus à sa place. La Precision Drive vous plaira peut-être, moi je la trouve pour le coup trop "harsh", agressive et froide mais il ne faut pas oublier qu'elle a été conçue pour fonctionner sur un canal déjà bien saturé.

Notez que j'ai testé cette pédale sur des amplis en 6L6 et 5881; je pense que sur du EL34 ou EL84 le rendu sera différent, pour le coup peut-être trop froide car elle tanne les basses un petit peu plus que les TS même avec le bouton Attack au minimum. Peut-être est-ce pour cela que NeoGeo ne l'a pas trop appréciée. Je vous engage à aller voir sa vidéo test sur Youtube. Son comparatif avec une TS like est très pertinent et vous fera sans doute un peu réfléchir avant de l'acheter, car mine de rien je la trouve quand même chère.

C'est un peu quitte ou double si vous l'achetez par correspondance ; utilisant des guitares ayant un caractère assez bassy et puissantes sur des amplis naturellement riches en basses je partais plutôt confiant (et je ne me suis pas trompé visiblement) mais avec des guitares plus "agressives" plus riches en médiums sur des amplis plus "anglais" peut-être que ce ne sera pas le bon choix. Je ne sais pas si l'ampli EVH de NeoGeo est monté en 6l6 ou El 34 et je ne connais pas les Charvel mais peut-être que ce combo guitare/ampli ne va pas bien avec la Precision Drive, c'est peut-être trop ; à l'écoute de sa vidéo Youtube on sent que la TS like est beaucoup moins "froide". Je l'ai testée (la Precision Drive) sur ma Peavey 6505 Mini, ça ne m'a pas emballé plus que ça. Petite tête, petite puissance, petit headroom, lampes El 84, sont-ce là les raisons? ... En tout cas, je suis assez certain que ça ne marchera pas avec un combo Vox/Telecaster! À moins de vouloir vous péter les feuilles!

Bref, à essayer avec son propre matériel avant achat.