< Tous les avis Ibanez TS9 Tube Screamer
Sonny Boy Havidson Sonny Boy Havidson
Publié le 18/11/06 à 00:23
Les caractéristiques d'une Tube Screamer ? Il y a donc des guitaristes qui ne connaissent pas cette pédale !

Blague à part, c'est une pédale de conception classique. Je la trouve plus jolie qu'une Boss mais surtout mieux pensée en ce qui concerne l'accès à la pile (9V mais on peut aussi utiliser un adaptateur secteur). En effet, celui se situe dans une trappe située sous la pédale qui ne nécessite pas un démontage toujours trop long.

Le principe de base d'une telle pédale est relativement simple. Après l'avoir branchée, on régle les trois potars :
- Drive : le niveau de saturation
- Tone : on s'attend à une tonalité mais c'est en fait plutôt un réglage de la bande des médiums (comme sur un ampli électro-accoustique). Cela demande une familiarisation.
- Level : le volume de sortie.

Je l'utilise avec une Danelectro dans divers amplis et dans chaque cas, le son est au rendez-vous. Ceci étant dit, la particularité du réglage "tone" m'a demandé un temps d'adaptation et m'a fait même hésité avec une Boss SD-1 mais la Tube Screamer avait un meilleur rendu des aïgues à mon goût. Le réglage de la saturation est très progressif.

Je l'ai tout d'abord achetée parce que mon ampli à lampe est un Stimer Garen de 1962 et donc dépourvu de canal de saturation. Le rendu est plutôt organique et chaleureux (normal, c'est de la technologie analogique) et l'on oublie facilement que c'est une machine à transistors. Elle marche également à merveille devant un Pignose.

- Crunch : Grandiose de musicalité.
- Saturé : Crêmeux et blues-rock à souhait. La pédale offre un apport en sustain (quelquefois trop à mon goût) tout en ayant une personnalité très marquée. C'est une excellente saturation, mais c'est celle d'une pédale, pas celle d'un ampli.
- Métal : Ne sature pas assez. Pour cela, visez plutôt une Pro Co Rat.

Je l'utilise depuis 9 mois. J'aime le son organique, la progressivité des réglages. Comme dit précédamment, j'ai hésité avec une Boss SD-1 (très bien et moitié prix) mais j'ai trouvé la Tube Screamer plus subtile dans ses sonorités. Ceci étant dit, je trouve que l'on paie le prix de la légende plus qu'il ne faut ; il s'agit cependant d'une légende méritée : cette pédale est redoutable pour le blues-rock.