Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boss es 8 ou ES 5...(et on ne se moque pas svp !!!)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 598 vues
  • 4 followers
1 Boss es 8 ou ES 5...(et on ne se moque pas svp !!!)
Bonjour à toutes et tous,
bon je suis un guitariste... pas à l'aise du tout avec le fonctionnement midi. Je suis en train de modifier mon matériel et m'oriente vers un mix de pédales Midi (strymon timeline-bigsky, Boss MD 500) et de pédale analogiques classiques (Suhr, Maxon...). J'ai déjà un switcher "standard" qui ne pilote pas les effets midi (le Carl Martin Combinator 2). J'envisage donc d'acheter le BOSS ES 8 (ou ES 5). Ma question :
-pour brancher une pédale midi dans le switcher, faut-il, en plus du midi, utiliser une boucle "send-return" du switcher ? C'est un élément qui va déterminer mon choix. Si il faut utiliser une boucle, le BOSS ES 5 risque d'être limité pour moi !
Merci pour vos réponses et désolé du niveau de ma question
Musicalement
Olivier
2
Non, ce n'est pas nécessaire. Une pédale avec connectiques MIDI peut être bypassée avec l'envoi d'un CC (control change) par l'ES-5 ou l'ES-8 déterminant si la pédale est ON ou OFF dans ton signal. Il n'est donc pas nécessaire de la mettre dans une boucle.
Tu devras la mettre dans une boucle d'effets notamment si tu penses qu'elle bouffe ton signal (mais d'expérience ce n'est pas le cas des pédales que tu mentionnes, qui sont quand même de super qualité).

EDIT : ah oui, vu la réponse de Vibraphonik, je précise la mienne : Vu les fonctions de tes pédales (delay, reverb notamment), celles-ci peuvent être placées après ton looper, c'est pour ça que je précisais qu'il n'était a priori pas nécessaire qu'elles soient placées dans une boucle.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 21:03:14 ]

3
La réponse est oui.
Aucun son ne passe par les câbles midi, ce sont juste des signaux de commande pour les pédales.
Le send-return est donc obligatoire si tu veux que du son passe.

Une astuce quand même : Si une pédale n'est pas amenée à changer de place en fonction des présets, alors elles peut être placée avant ou après le looper (ou plusieurs en série dans la même boucle) et commandée en Midi pour l'allumer, l'éteindre ou changer ses paramètres.

Edit : Grozeil a été plus rapide, et il est passé directement à l'astuce...

Edit 2 : suite à l'Edit de grozeil, ... sauf si tu veux des sons avec reverb et/ou delay avant les effets de gain, ce qui se fait dans certains styles...

[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 21:05:03 ]

4
Salut,
Comme dit ci-dessus, pas besoin.
J'ai par exemple Une Big Sky et une H9 en fin de chaîne, sur la sortie out et juste pilotées en MIDI (avec bypass selon ce que je veux).
Petite astuce aussi vu que tu parles de Suhr, tu peux en brancher plusieurs sur la même boucle et les piloter "on-off" avec la fonction "FX Link" des pédales et les CTL de l'ES-8, ça marche très bien aussi !
5
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses et vos conseils. A priori, je vais m’orienter vers une architecture « simple » en plaçant les pédales midi en fin de chaîne et ne me servir simplement du midi pour les activer-désactiver comme vous me l’avez expliqué (le fs5 devrait donc suffire). Pour être certain d’avoir bien compris le fonctionnement: je ne pourrais dans ce cas là qu’ ouvrir et fermer le signal grâce au fs8. D’où une bonne réflexion au départ pour organiser mes combinaisons !
Merci encore pour votre aide !
6
Salut,
Si tes pédales MIDI ont un bypass activable en MIDI (le contraire serait assez étonnant je pense) et qu'elles sont truebypass (ou que la coloration te va), alors oui.
Après, à toi de voir si tu pars sur l'ES-5 ou l'ES-8 selon tes besoins actuels et futurs !
7
Bonjour Olivier01,
merci pour tes conseils. Je viens de recevoir aujourd'hui un EQ de Boss (EQ-200) qui est lui aussi programmable en midi et le MD 500 toujours de chez Boss. Je vais me pencher sur la fonction by-pass de ces 2 pédales. Je suis en attente aussi des 2 strymon (Timeline et Bigsky) et je pense qu'elles sont "bypassables" également. Je vais donc prendre le FS 5. Vibraphonic a précisé dans son message qu'il était également possible, au delà du bypass, de changer également les paramètres en les plaçants après le Looper. Cela devrait donc largement m'occuper pour les 10 ans qui viennent !
Cool également pour l'info sur la Suhr et la fonction Fx Link ! Faut juste que je retrouve le câble !!!
Encore merci
Olivier
8