< Tous les avis Behringer FCB1010 Midi Foot Controller
pagamini pagamini

« solide et bien fourni »

Publié le 06/02/18 à 13:02
Je l'utilise depuis 10 ans avec un ampli rocktron à modélisation et depuis peu avec mainstage (via l'entrée midi de la carte son).

Dire qu'il est simple de programmer un pédalier midi relève de l'utopie. Il faudrait déjà que la norme midi soit simple ! :-D
Mais finalement, on y arrive relativement bien, pour peu qu'on ne se complique pas trop la vie. C'est trèèès fastidieux au début, mais une fois qu'on a compris ce n'est pas si compliqué.
Il existe en outre des logiciels tiers payants qui permettent de créer, sauvegarder une config et la restituer facilement. Dommage que Behringer n'ait pas fourni gracieusement ce type de logiciel...
J'ai finalement réussi à le programmer pour contrôler mainstage, et je m'en étais fait toute une montagne pour trois fois rien.

Le produit est archi solide. Il faut y aller pour l'abîmer. Par contre, les petits patins en dessous qui permettent d'éviter de rayer le plancher ont tendance à s'en aller facilement. J'ai pour ma part préféré les recoller tous.

Côté boutons et pédaliers, c'est très fourni : 10 boutons programmables, 2 pédaliers. À ce prix, je n'ai pas trouvé d'équivalent.
La précision des pédaliers est configurable. On peut définir les valeurs de début et de fin simplement. RAS de ce côté-là.
Il faut bien appuyer sur les boutons pour les activer. Je suppose que cela renforce la durée de vie, et cela ne m'a pas posé de problème particulier.

Attention : le pédalier est uniquement alimenté via un câble secteur. Pas moyen de l'utiliser de façon totalement nomade. Bon après, on a besoin d'un câble midi, donc...

C'est un pédalier assez lourd.

Excellent rapport qualité/prix pour moi, qui ne suis pas un inconditionnel de Behringer.