Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest PMI Bosendorfer 290 Grand Piano
Photos
1/3
EastWest PMI Bosendorfer 290 Grand Piano

Sujet Quelques questions sur le fonctionnement du Bosendorfer.

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 479 vues
  • 8 followers
1 Quelques questions sur le fonctionnement du Bosendorfer.
Salut !

Je viens d’acquérir le Bosendorfer, et faute de doc en français (celle en anglais a pas l’air beaucoup plus détaillée !) je nage un peu dans ce piano terriblement virtuel…

1/ Ça veut dire quoi “Wet”, “Dry”, “Layer” ?

2/ Dans le menu DFD, c’est quoi les valeurs de « Preload Buffer Size » et « Voice Buffer Size » ?

3/ J’en profite pour poser une question qui pourrait faire l’objet d’un autre forum : existe-t-il en ce bas monde un dico français-anglais MAO ?

4/ Sinon, je souhaite enregistrer ce plug via un Clavinova : la pédale sera-t-elle comprise dans le fichier midi ?

5/ J’aimerai aussi avoir un son le plus naturel possible (sans reverb ni équalisation) car l’idée (pour la production d’un CD) est de passer tout ça dans un fichier audio au mixeur (ouarf) qui mettra lui-même les effets. Je lui ai proposé de lui amener le plug et le fichier midi mais il veut pas entendre parler midi, donc : une piste audio sans fioriture (remarque ça m’arrange) ! Quel preset correspond à ce son ?

6/ En ce qui concerne le mix, une piste en stéréo bien sûr ? Mais si je fais deux prises : une piste main droite et une piste main gauche, est-ce que je sors deux pistes mono dont je fais une piste stéréo ou bien… ? Est-ce que faut-il paner quequ’chose ?
2
C'est vrai que la doc est catastrophique. Mais bon, à ce prix...




1/ Ça veut dire quoi “Wet”, “Dry”, “Layer” ?
Dry : sec (soit le son sec, sans reverb ou avec une reverb intérieure à la caisse uniquement)
Wet : son avec reverb (que je préfère souvent)
Layer : Chaque note peut contenir plusieurs sont qui s'activent lorsqu'on joue plus ou moins fort, afin de simuler au mieux les divers effets de la frappe sur un vrai piano. Il y a parfois même une couche correspondant au son avec ou sans pédale.Plus il y a de couches (donc de sons différents) par note, plus il est possible d'approcher du son nturel, mais au prix d'une plus grande gourmandise du processeur.

2/ Dans le menu DFD, c’est quoi les valeurs de « Preload Buffer Size » et « Voice Buffer Size » ?
Va savoir :-) Ce sont l'espace de préchargement des sons et de la multitimbralité, histoire de ne pas toujours aller chercher sur le disque.

3/ J’en profite pour poser une question qui pourrait faire l’objet d’un autre forum : existe-t-il en ce bas monde un dico français-anglais MAO ?
Ok, on s'y met :-) Que AF nous donne l'espace et le moteur de recherche qui va avec et on y mettra nos traductions ;-)

4/ Sinon, je souhaite enregistrer ce plug via un Clavinova : la pédale sera-t-elle comprise dans le fichier midi ?
Je ne sais pas, mais en principe oui - à essayer en tout cas!

5/ J’aimerai aussi avoir un son le plus naturel possible (sans reverb ni équalisation) car l’idée (pour la production d’un CD) est de passer tout ça dans un fichier audio au mixeur (ouarf) qui mettra lui-même les effets. Je lui ai proposé de lui amener le plug et le fichier midi mais il veut pas entendre parler midi, donc : une piste audio sans fioriture (remarque ça m’arrange) ! Quel preset correspond à ce son ?
Dry. Mais si j'étais toi, vu le temps que ça prend, j'exporterais aussi en "wet", parce que ce n'est que là que tu profites à plein des harmoniques, et même si on met les effets par après, sache que ce "wet" est le son pris avec un micro à proximité de l'instrument, et que donc, il correspond à ce que ferait un ingé son qui devrait enregistrer un piano. En revanche, n'utilise surtout pas les effets du plug!


6/ En ce qui concerne le mix, une piste en stéréo bien sûr ? Mais si je fais deux prises : une piste main droite et une piste main gauche, est-ce que je sors deux pistes mono dont je fais une piste stéréo ou bien… ? Est-ce que faut-il paner quequ’chose ?

Normalement, c'est déjà panné. Mais évidemment, la position des micros a été prédéfinie, donc, si tu veux vraiment séparer, il y a plein de solutions et beaucoup de bonnes. Tordu comme je suis, je ferais deux sorties stéréo et je balancerais la main gauche plus à gauche. MAIS sur scène, un pino est généralement LATERAL au public, et donc, à moins de vouloir doner à celui-ci l'impression qu'il est assis au piano, splitter la stéréo entre les deux mains n'a à mon avis aucun sens. En plus, ça va compliquer le mix.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Alors wet , c'est humide donc je pense que c'est le son avec un effet naturel ( réverbération de la salle micro en prise éloignée )

dry , c'est le son sec donc je pense que c'est une prise plus proche sans effet

il y a aussi à prendre en considération le repedalling alors ça si quelqu'un peut expliquer.....

layer c'est le nombre de couche qui sera activé suivant la velocité donc moi avec mon système actuel je prend celui avec 4 couches sinon ça rame ( le nouveau système devrait être au top )le piano d'origine est samplé en 16 couches si je ne me trompe pas

pour ce qui est du DFD j'y ai pas encore trop foutu mon nez

oui la pédale est bien enregistrée ( c'est un signal midi comme un autre)

je pense que c'est le B290 dry 16 realtime sustain au niveau du preset qui te conviendrait le mieux.à voir

en ce qui concerne le mix, ça dépend de ton séquenceur, je sais que dans cuabse il y a un truc qui permet de séparer main droite main gauche au niveau du midi ce qui permet par la suite de panner plus car je crois que le piano à l'origine est déjà légèrement panné


voilà si je me suis trompé que l'on me corrige mais je pense que c'est juste
4
Punaise je le crois pas, ça fait une heure pile poil que j'essaie de répondre à ce post ( j'ai du faire la bouffe entre temps )

shame on me :pong:
5
PTDR :mdr:
6
Bah heureusement qu’on à AF quand les constructeurs passeraient pas une heure à répondre à un post, eux !!! J’ai déjà moins l’air d’une poule qui regarde une montre devant mon plug ! Ca se traduirait comment cette expression que je l’envoie à Eastwest ? A frenchie plouc who look an English plug ?

En ce qui concerne le menu DFD, est-ce qu’il faut régler quelque chose dans Preload Buffer Size et Voice Buffer Size ? Enfin pour revenir à ma dernière question, si j’enregistre d’abord la main droite et ensuite la gauche, je fais chaque prise en mono ou bien en stéréo ? (j’ suis vraiment un newbie des prairies !) A ce propos ça veut dire quoi newbie ??? Demain j’investis dans un dico !
7
Newbie c'est un mec qui débarque dans un domaine et qui n'y connait pas grand chose

en clair , stade larvaire, par lequel chacun de nous est au moins passé un jour et qui peux se reproduire suivant le domaine d'application.

concernant le dfd , je pense qu'il serait judiieux de faire un tour sur le site de Native Istruments non ?? :noidea:

question: tu utilises quel séquenceur ????
8
Le site de Native il est traduit quelque part lui non plus ? Le séquenceur c'est Cubase (SX 3)
9
Non native pas traduit sorry

sinon dans cubase tu peux jouer ton morceau avec les deux mains et ensuite séparer en deux pistes midi en disant à partir de quelle note tu veux séparer les 2

je l'ai déjà lu sur af mais où......
10
OK pour les deux mains, mais ma question concernait une main à la fois (on n'est jamais trop prudent) : dans ce cas là mono ou stéréo ?