Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 3
Photos
1/1
Modartt Pianoteq 3

Sujet Quelles enceintes pour simuler au mieux le son d'un piano acoustique ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 15 257 vues
  • 11 followers
1 Quelles enceintes pour simuler au mieux le son d'un piano acoustique ?
Bonjour à tous,

J'aimerais acheter des enceintes qui me permettent au mieux d'avoir la sensation d'être devant un vrai piano à queue (alors que je ne suis que devant mon clavier maître et mon ordi avec Pianoteq 3.5)
J'aimerais simuler au mieux la dispersion du son d'un piano acoustique

J'hésite entre un ampli clavier, des enceintes de monitoring, mais je suis prêt à tout entendre (j'ai hésité longtemps avec des petits haut-parleur omnidirectionnels Mako de chez Razer, mais j'ai peur de faire une bêtise...)

En ce qui me concerne j'ai déjà essayé :
  1- des moniteurs KRK RP 5 : j'ai trouvé qu'ils manquaient de puissance en particulier dans les graves et en plus au niveau du son j'ai eu un peu l'impression d'être devant 2 haut-parleurs et non devant un piano
  2- l'ampli intégré de mon piano numérique CLP 240 : la dispersion du son est bien meilleure, le son est très "propre"  mais ça manque vraiment de puissance en volume (alors que quand j'utilise les sons internes du piano numérique j'ai un super volume sonore)
  3- mes enceintes multimédia Altec Lansing 620, de la puissance, des graves mais le son est mauvais : distorsion, coloration énorme du son, ...

Merci de nous apporter toutes vos lumières car je trouve que cette histoire des enceintes est crucial pour profiter au mieux de toutes les qualités de Pianoteq (et de mon excellent clavier maître)

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 17:46:18 ]

2
Bonjour,
réponse un peu tardive peut être ...

NAUTILE Acoustique  est Facteur d’enceintes acoustiques coaxiales & multi-amplifiées.
Nous proposons aux professionnels du son épris de perfection ainsi qu'aux amateurs "d’émotions musicales",
des systèmes acoustiques à très haute résolution permettant la re-création d'un véritable "spectacle musical" en trois dimensions d'un réaliste hors du commun.

 

Chacune de nos enceintes est élaborée,  assemblée et réglée avec passion,  pièce par pièce, en Haute-Savoie tout près du Lac d’Annecy.

 

Leurs coffrets sont l'expression même de notre principe de fonctionnement exclusif  et novateur « Holistic-Reflex » .

 

Ils dotent nos productions NAUTILE Acoustique de très inhabituelles capacités dynamiques pour la reproduction naturelle des  programmes les plus complexes comme peut l'être le Piano sous toutes ses formes ...

 

Nos modèles  sont exclusivement multi-amplifiés numériquement  par l'intermédiaire d'un puissant processeur spécifique de très haut niveau.


J'aurais grand plaisir à vous renseigner si vous le souhaitiez

A bientôt

Pascal
3

a pascal :

pas sur de toute facon que le posteur initial injecte plus de 1500 € ds un systeme d'ecoute au vu du materiel précédemmnet cité
4
Merci beaucoup pour cette excellente proposition

Cependant mes finances ne vont pas me permettre d'investir dans un tel matériel

A titre d'information, je peux vous parler de mon expérience avec les Razer Mako : vraiment pas assez de puissance et une dispersion du son finalement pas si "enveloppante" que cela
J'ai également fait l'acquisition d'enceintes de monitoring KRK Rockit G8, là on n'est pas dans la même cours au niveau puissance...très bonnes enceintes, cependant la dispersion du son ne ressemble pas du tout à ce que je ressens face à un vrai piano

Au vu de mes déceptions avec des enceintes, au vu de la bonne dispersion du son que je ressens face à mon piano numérique CLP 240 j'ai donc décidé de commander un nouveau piano numérique : le Roland HP 307 (ma femme refuse que je m'achète un vrai piano !!!)
5
j'ai un peu le meme soucis, j'ai testé pianoteq branché sur de bon moniteurs (prodesk de bluesky) et le son ne rend pas aussi bien qu'avec mon piano numérique roland HP337

avec pianoteq, il manque vraiment une presence, on a l'impression d'entendre comme un enregistrement de ce qu'on est en train de jouer et pas du tout d'etre en face d'un vrai piano....
pourtant au casque pianoteq3 sonne super bien donc ça doit venir du choix des enceintes

(en fait le soucis ç'est que je suis obligé de vendre le piano roland par manque de place...).
6

Salut les gars,


Je me suis posé cette question des mois durant, essayé différentes config, et un jour décidé d'aller de l'avant après avoir longuement parlé avec Philippe Delbano de Sud Clavier : Dynaudio BM5A MKII... (+/- 800€) http://www.dynaudioacoustics.com/


Sans aucun regret, sauf que pour avoir une dispersion  spatiale plus homogène j'en suis maintenant à considérer acquérir une seconde paire de dynaudio BM5A Compact !


Maintenant, j'ai testé plusieurs cartes sons (Edirol UA 25 EX / NI Audio Kontrol 1) et finalement décidé d'aller vers une RME Fireface UC et un RD 700 GX comme clavier maitre.


Le résultat est superbe. Toutes les démos de sampler (J'ai Galaxy II / Wawai EX et je viens de commande (en promo - 50% jusque fin juin) East West Quantum Piano) sont grandioses, et tout les painos que j'écoute via Spotify, dont les magnifiques pièces de Dave Grusin et tout particulièrement Golden Pond) ressortent de façon extraordinaire (t'es dans le piano !)


Mon problème est que l'éxcution des samples n'est pas à la hauteur de tout cela et je n'en trouve pas la cause... Mais cela est une autre question !

7

Ah oui des Dynaudio BM5 quelle bonne idée pour avoir les basses bien baveuses

Je voudrais mettre quelques points sur les "I". Tu n'auras jamais la sensation d'être devant un vrai piano acoustique parceque l'instrument fais caisse de raisonance. Les infras que tu ne peux entendre sont transmises physiquement.

Maintenant, il est possible de se raprocher de ce son avec des HP pouvant descendre aussi bas et ayant assez de netteté dans les basses. A supposer que Pianoteq les reproduise. Je suis perso plus habitué à Ivory.

Bref, des HP pouvant reproduire ces fréquences et la puissance nécessaire ne seront pas donnés et surtout pas d'entrée de gamme. Les HP basse-reflex comme les BM5 se dégradent si ces basses fréquences sont difusées à un volume important (ce qui est nécessaire pour reproduire la sensation réelle) se dégradent et deviennent  bien baveuses au fur et à mesure que le gain augmente.

Je te conseille des enceintes à compartiments scellés avec des "wave guides" mais je te préviens que ça ne sera pas donné > 4000 €

La meilleure reproduction de ces basses fréquences que j'ai pu entendre était sur des mm27 de Barefoot. 830 Watts de bonheur dont 500 pour le double Sub intégré qui travaille dos à dos et joue un rôle majeur en annulant les vibrations (c'est très résumé). Mais ça vaut >7500 roros facepalm

Bonne continuation ...



[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 15:08:15 ]

8

Merci Panoramics... Je me prends une leçon que j'écoute avec grand intérêt en comprenant bien l'enjeu financier...

Peux-tu me donner quelques liens vers le matériel en question que je me fasse une idée ?

Ou puis-je les écouter/tester ?

Mon trip est d'arriver à reproduire le son de façon numérique le son d'un véritable piano de concert, et je ne doute pas que l'enjeu est exigeant ;-) Mais probablement moindre que l'original est surtout si celui-ci est un paino d'exception.

Je n'ai pas été impressionné par Pianoteq, Ivory est-il vraiment supérieur à tout le reste ?

9

Oh, je ne veux donner aucune leçon mais des petites infos.

C'est le gros avantage des VSTi, de pouvoir reproduire les intruments devenus trop rares ou intouchables. Il te suffit de faire un petit google avec Barefoot sound micromain27. Sur youtube il y a quelques vidéos également mais cela ne te donnera aucune idée sur le rendu sonore.

Le mieux c'est de contacter le distributeur pour les écouter. Mais d'après ce que je sais le délais de livraison est assez long, fait main oblige.

Je te passe le lien pas PM ne sachant pas si je peux le coller ici

 


[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 10:51:16 ]

10

La critique est éloquente... http://www.vintageking.com/Barefoot-Sound-MicroMain-27-Pair;jsessionid=0a010d521f43eb8785bc34c84797b184b3506d180788.e3eTaxmKbNaNe34Pa38Ta38Nahr0?sc=18&category=970

Dommage que l'Euro est perdu autant vis à vis du $ ! L'achat aurait été abordable il y a encore quelques mois... Mais maintenant que tu as instillé l'idée...