Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder son piano soi même

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 20 713 vues
  • 12 followers
1 Accorder son piano soi même
Bonjour,

Je suis un type un peu taré (et surtout avec un gros découvert, don cje ne peux pas payer un professionnel) qui a décidé d'accorder lui même son piano.

Auriez vous éventuellement quelques conseils, techniques de stabilisation, etc... Par où commencé (le plus logique semble de partir du LA 440 Hz et d'accorder en utilisant des intervalles de quintes, octave, etc...).

HELP PLEASE.

Merci d'avance.
2
Tiens oui, bonne question.

avec un bon accordeur (genre korg, à n octaves) qu'est ce qui enpècherai d'accorder soi même un piano ?
qu'est ce qui est si compliqué pour nécessiter l'intervention d'un professionnel ?
3
Bonne idée en effet, du travail pour l'accordeur qui passera derrière vous...

Il ne suffit pas d'avoir l'oreille ou d'utiliser une aide électronique, savoir tourner une cheville représente 50 % de l'apprentissage d'un accordeur, et il faut en accorder quelques centaines avant de bien maitriser l'affaire.

Les risques à le faire soi-même : casser une cheville, une corde, mais surtout user le sommier de façon prématurée à force de tourner la cheville dans tous les sens, perdre son temps plutôt que de jouer !!!

Payer un accordeur peut vous paraitre une somme importante (une fois l'an en moyenne, c'est pas la mer à boire), mais un VRAI professionel prendra soin de votre instrument bien mieux que vous, et sera capable de le faire "sonner" !!!

Je pratique le métier depuis 25 ans et je l'ai enseigné pendant une dizaine d'années, alors les accordeurs novices je connais bien...
4
La règle : On utilise un accordeur électronique une fois, pour la note de référence.
Après, on fait tout à l'oreille...
Et un bon piano, c'est un piano qui SONNE juste, pas un piano qui a des cordes justes...
En général, le grave est un peu bas et l'aigu un peu haut.
Et en général, accorder un piano n'est pas synonyme d'harmoniser... c'est ça qui fait qu'un piano sonne bien.
5
Comme ça c'est plus clair :bravo:

Comme pas mal de trucs, de l'exterieur, ça parait pas compliqué comme ça en apparence.
Avec vos explications, on voit que c'est pas si simple et qu'il vaut mieux laisser cette tâche à un professionnel (histoire de pas tout niquer)
6
J'ai fait accorder mon piano récemment par quelqu'un dont c'est la profession. Le gars se servait constamment d'un accordeur électronique. Résultat : une semaine après j'ai plein d'accords qui "phasent" légèrement et c'est super agaçant. Il faut que je fasse venir quelqu'un d'autre. Donc oui, c'est un métier !
7
Un soi-disant professionnel qui se sert constamment d'un accordeur électronique est à fuir !!

On apprend dans les écoles à travailler qu'avec l'oreille, si celui-ci ne sait pas le faire soit il n'est pas passé par une de ces écoles soit il est NUL.

Décidément trop de margoulins dans ce métier...
8
J'ai essayé un certain nombre d'accordeurs professionnels ces dernières années (une dizaine environ) et UN SEUL a fait du bon boulot. J'imagine donc que ça ne doit pas être si évident que ça vu le temps qu'il y a passé. Il doit falloir un certain nombre d'années de pratique...

Je voulais le faire moi même car financièrement je suis vraiment sur la paille (et ça risque de durer encore quelques mois) mais je pense que je ne vais pas trop m'y aventurer s'il y a des risques pour l'instruments. En tout cas merci pour ces réponses...

Je vais la jouer plutot prudent et mettre un peu d'argent de côté pour le faire faire au printemps (par contre en attendant ça fait vraiment très mal aux oreilles :((( ).

Merci à vous !
A bientôt.
Jérôme

PS : merci à ghislyd qui m'a l'air de savoir de quoi il parle...
9
Je profite d'ailleurs de la présence de ghislyd pour poser cette question :
mon piano est très sec et le son est devenu un peu métallique. Il parait qu'il faut mettre un récipient d'eau dans le bas du piano pour éviter ce problème (grâce à la lente évaporation) et garder un peu de souplesse dans les feutres. Qu'en penses-tu ?
10
L'hygrométrie pour un piano est aussi importante que les variations de températures. La plupart des fabricants de pianos préconisent une hygromètrie entre 50 et 70 % d'humidité. Je vous conseille fortement l'achat d'un hygromètre (on en trouve des très précis pour pas très cher maintenant).

En effet on peut mettre un récipient d'eau dans le bas du piano (vérifier régulièrement) ou mettre des saturateurs sur les radiateurs.

S'assurer tout de même que ce ne sont pas les marteaux qui sont rainurés par les cordes, ce qui rend le feutre plus dur et favorise les harmoniques aigues. Dans ce cas prévoir de poncer les têtes de marteaux et une harmonisation avec le technicien.