Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Piano 2
Photos
1/182
Clavia Nord Piano 2

Sujet nord piano 2 ou studiologic numa concert ?

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 6 293 vues
  • 8 followers
1 nord piano 2 ou studiologic numa concert ?
Bonjour,
est ce que l'un d'entre vous à testé le numa concert et le nord piano 2 ?
Lequel choisir ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Eric
Afficher le premier post
31
Oui je sais c'est un bon clavier maître, mais au bout de 17 ans de bons et loyaux services en ayant été énormément transporté, les connections jack même après 2 réparations déconnent et certaines touches et boutons aussi.
Mais je l'ai toujours, il fait juste dodo. Mais je suis en train de réfléchir à le faire encore une fois réparer car c'est une vieille mais belle bête...
32
x
Hors sujet :
Pareil de mon coté, suis contraint à beaucoup d'entretien, je rachète des touches à 10Euros piece (le point faible, rongée par une lame ressort agressive), les rubbers et d'autres pièces en jonglant avec du matos d'occase. Mais ça a été un des rares clavier capable de gérer 8 zones, maintenant il y a le K4 de Physis et certain Kurzweil je crois. on peut ainsi piloter plusieurs timbres vst simultanément par split ou couche avec la grosse polyphonie disponible actuellement, c'est valable
33
Je crois qu'il y a également le A90 de Roland.
Comme je le disais, après 17 ans la mécanique à marteaux a vieilli, ce qui est normal vue l'utilisation intense que j'en ai eue. Ça va sûrement vous surprendeais je préfère le touché du Nord car celui du Korg fait vraiment "fatigué" à côté. Et pourtant c'est ce qui avait guidé en partie mon acajr à l'époque, pour moi en stage piano c'était le touché bien lourd dont je rafolais.
J'avoue que je n'ai jamais trop utilisé le MIDI avec, c'est d'ailleurs bien pour ça que je m'étais lancé dans des réparations.
34
x
Hors sujet :
c'était le meme clavier, fabriqué en fait par Yamaha, que les pianos CLP300 et plus, touché avec rebond marteau très bon et précis . . . en neuf, durant le temps que les touches remontent correctement :|
35
Il faut que je prenne le temps de le ramener pour refaire quelques réparations, connectiques, touches, car ça dépasse mes compétences de bricoleur du dimanche :-)
Je vais investir dans une interface MIDI, on m'a conseillé la Motu Micro Lite justement pour piloter à la fois mon X3 Korg et le SG pro X, qu'en pensez-vous ?
36
Avant le Sg, j'augmentais la puissance midi de mes claviers en rajoutant des boitiers comme ça http://www.midisolutions.com/products.htm, ça marche mais je me ramassais des bloquages de temps en temps. Depuis 15 ans donc, vue l'implantation complète du Sg, je ne m'y interesse plus.
Par contre pour la rénovation d'un SGProx qui a bien tourné, il y a un moment toute la mécanique est usée, changer ou inverser les touches avec les extrémités ne suffit plus, les marteaux sont daubé aussi, ça ne vaut plus le coup je pense. Pareil pour les boutons et connectiques, une fois oxydé, un coup d'aérosol "contact" peuvent les rénover, mais très temporairement . . .
37
C'est ce que m'a dit le gars du magasin, il m'a dit que ça me coûterait vite un bras s'il fallait le réparer entièrement. C'est d'ailleurs à ce moment là que je me suis décidé à m'en acheter un autre et que je me suis intéressé au Nord.
38
Merci Les Tuillières et Clem_68 pour vos infos sur le Fazioli. j' ignorais que ce son avait une mauvaise réputation en Live.
Je n' ai pas encore fait de live avec le NP2 ni ne l' ai encore relié à un beau système de sonorisation. pour bosser chez moi, j' utilise un très humble casque Roland à 35 Euros et/ou des KRK Rockit 6.
Bien-sûr, je sais bien que tout cela n'est pas à la hauteur du NP2 et dès que mes finances me le permettront j' achèterais mieux.

Pour revenir aux sons du NP2, je dirais à nouveau que mon préféreré est le Steinway, d'une musicalité et d' une classe incroyable à mon goût.
Savez-vous si cette foi-ci celui-ci passe bien en live contrairement au Fazioli?

Sinon j' aime bien le Böse mais je lui reproche d' être un peu trop glacial dans les médiums aïgus...

En tous cas l' intervention de les Tuillières est intéressante car elle nous rappelle de bien distinguer la perception d' un même son dans un contexte live "gros système" et l' utilisation casque à la maison. Qu' un même son (Fazioli par exemple) soit époustouflant ou du moins séduisant au casque et en revanche pas du tout en live, c' est bon à savoir. J 'espère pouvoir en faire ma propre experience dans l' avenir.

Quand au poids du NP2 je le trouve tout à fait acceptable. En 1998 j' ai eu un Roland RD600 que je trimballais très souvent dans son Fly SKB (les très beaux et très lourds de l' époque!) : j' ai tout fait avec, trains SNCF (à l' époque on pouvait encore voyager avec ce genre de bagages très encombrants sans se signaler), taxis... A l' époque je vivais à Paris dans un 2ème étage sans ascenseur, j' ai failli me tordre les poignets à maintes reprises et me broyer les orteils par la même occasion. Le NP2 limite ces risques.
J' ai aussi eu plusieurs claviers maîtres 88 nostes toucher lourd, dont le rarissime mais excellent SAMICK KK1 : des tanks intransportables ! A côté le Nord Piano 2, c'est du moderne.
Comme j' ai pas un rond en ce moment, je ne peux pas m' acheter la fameuse housse semi-rigide à roulette de chez Nord, donc je compte trouver d' occase un vieux Fly ou une House sans marque (je vis à Berlin et en Allemagne j' observe une certaine tradition et un certain goût pour le Flightcase, exemple la marque "Thon")...

Sinon Clem_68, je serais bien interéssé de savoir ce que tu utilise avec ton NP2 en terme de sonorisation, tant dans un contexte Live, Studio ou maison.
Au fait, j' ai cru comprendre que tu vis à nancy ou du moins que Nancy te semble familier : j' ai vé cu assez longtemps en lorraine et j'ai plûtot bien connu Nancy par le passé.
39
Pardon pour mes fautes d' orthographe, je ne me relis jamais vraiment, sauf quand c'est trop tard et je constate que mes posts sont toujours truffés de fautes; mes excuses à ceux qui m' auront lu.
40
Désolé, me voici de retour, durant quelques mois j'ai été fort occupé (divers soucis familiaux)...

Je ne vis pas sur Nancy mais sur Mulhouse, en fait le batteur de mon groupe a suivi la formation d'un an pour devenir ingénieur son professionnel à la MAI de Nancy. J'ai été le voir et j'y ai passé une journée. J'ai même pu assister à un Master class du guitariste d'Ange avec son groupe de rock progressif, Hassan Hajdi où Séraphin Palméri (le claviériste dont je vous avais parlé auparavant avec lequel j'ai discuté clavier et entre autre Nord Piano 2) jouait.

En répète nous jouons au casque, la batterie est sonorisée également, permettant ainsi des réglages bien plus précis. Sinon, nos enceintes sont des Yamaha qui sonnent terrible, mais impossible de me souvenir exactement du modèle. Je me renseigne au plus vite et te dirais ça...