Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Piano
Photos
1/177
Clavia Nord Piano

Sujet Feedback utilisateur ?

  • 226 réponses
  • 31 participants
  • 49 589 vues
  • 26 followers
1 Feedback utilisateur ?
Certains d'entre vous l'ont-ils acheté ? Impressions ?
Nous avons besoin d'avis avant de prendre des décisions importantes icon_mdr.gif
Afficher le premier post
111

Une petite question aux possesseurs du nord piano. Dans les démos jouées par Davide Rossi sur youtube les sons de pianos droits (le petrof notament) sont très secs alors que sur les démos de la librairie sur le site clavia je les trouve très chaud (très rond). C'est un problème (ou un réglage) de son dans la démo sur youtube ou c'est la démo de la librairie V5 sur le site de clavia qui ne correspond pas au son du nord piano? Car je les trouve très différents. Le petrof (pour rester sur lui) sonne limite "tacky" sur youtube alors qu'ils précisent bien que le piano original a été préparer pour avoir un son doux: "The hammers are voiced for a soft tone".

Un lien vers la démo: https://www.youtube.com/watch?v=3JCwuF3Wxz4&feature=related

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 22:40:39 ]

112

C'est vrai que question rhodes et orgues (avec le son du C2 sur le NS2 !) les Nord me conviennent parfaitement. Pour les sons de piano acoustique je suis un poil moins enthousiaste, j'ai actuellement un Nord Stage, on ne peut pas dire que les pianos ne soient pas bon, tant de progrès ont été accomplis depuis le début. Mais lorsque je joue tout seul chez moi dégagé de la contrainte du transport de matos, j'avoue que je préfère utiliser le NS comme clavier maître pour piloter le son de stenway d'Ivory 2 sur mon ordi (il faut puissance et Ram ++). c'est plus rond, plus chaud, plus profond, plus réaliste même si ce logiciel est galère à installer et long à paramétrer à son goût au début.

Bref, la concurrence est rude et on ne peut pas négliger de s’intéresser  au productions des 3 japonais ni au monde des soft qui gagnent leurs lettres de noblesse même si le potentiel sympathie reste grand pour Clavia

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 00:20:34 ]

113

bertoto:

Ton nord stage ne te donne pas l expression du nord piano pour les pianos...c est un peu en dessous et seul le stage 2 apportera l expression pianistique du nord piano.

Lulumusique:

Les sons de pianos du nord piano comprennent un programme "nu"et divers programmes avec des egalisations et effets differents...tout ca pour un meme echantillon.

Si tu prends l'echantillon de petrof,et que tu lui mets des reglages differents,ce sera bien le petrof mais pas le meme grain sonore!

Je ne sais pas si les demos dont tu parles ont des reglages differents..ce qui peut expliquer ta perception

Sache en conclusion,qu'avec un nord piano,tu te fais ton son a toi en 2 minutes,tu prends l echantillon qui te plait,tu l egalises...tu lui mets les effets que tu veux..bref!

Sur un meme echantillon,tu peux donc le rendre plus "rock"(claquant)ou plus doux...en fonction de tes besoins!

114

OK merci, donc tu peux me confirmer que le tien peut très bien sonner comme sur les démo V5 du site clavia?

115
Salut Lekanut, (je n'arrive pas à utiliser la fonction citation....)tu dis: "Ton nord stage ne te donne pas l expression du nord piano pour les pianos...c est un peu en dessous et seul le stage 2 apportera l expression pianistique du nord piano."___fin de citation___Le "moteur" sonore est pratiquement le même, tu sous entend que le toucher du nord piano offre une plus grande expressivité? je n'ai pas eu l'occasion de comparer côtes à côtes le stage ex et le nord piano mais séparément je n ai pas remarqué d'énormes différences.. Peux-tu détailler?

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 16:03:37 ]

116

Il me semble que le toucher du Nord Piano a été un peu amélioré par rapport au Nord Stage Classic et EX, la mémoire flash augmentée (512 Mo de mémoire) et la dynamique ajoutée avec l'utilisation de la triple pédale, livrée de série avec le Nord Piano.

Sinon, c'est correct que les échantillons de pianos utilisés sont les mêmes. Sur un Nord Stage Classic (128 Mo) qui ne possède même pas la résonance sympathique des cordes, pas besoin d'y mettre une version XL...elle ne servira pas à grand chose. Alors que sur le Nord Piano ou le Nord Stage EX, ces échantillons prendront toute leur dimension.

117

Spooky a bien repondu..

Disons que le nord piano est la generation d apres le nord stage..

Je pense que le nord piano est plus optimisé pour l expression pianistique,car son os est pensé a la base pour la string resonnance(comme cela le sera pour le nord stage 2),et le calibrage dans l expression me semble meilleur.(ca c est vraiment le truc que j adore quand je le joue..cette sensation au toucher de reponse dans l expression de l echantillon vraiment au top)

 

Derniere chose:

Meme si les echantillons sont les memes dans la bibliotheque NORD,les sensations de jeu ne sont pas les memes:

J ai eu un nord electro 3 pendant 1 ans,et je n ai pas trop aimé les senstations au toucher(malgré les nombreuses qualités de l electro 3 entendons nous bien,la je parle des sons de piano..)

La,actuellement je joue sur un stage compact EX et un nord piano,et meme si je charge les memes sons dans le stage que dans le nord piano,en terme sonore j ai l impression que le nord piano a quelque chose en plus ....

Je sais,mon stage compact n a pas un toucher lourd...oui mais je ne sais pas comment dire...il y a un truc en plus dans le rendu sonore du nord piano,comme si la string resonnance etait mieux optimisée que le stage!

(cela peut vous paritre idiot peut etre car sur la fiche technique le rendu devrait etre le meme..peut etre que c est moi qui fabule....peut etre que c est subjectif..mais c est en toute honneteté ce que je ressens..)

118

En fait il est très difficile de faire abstraction de la sensation "physique" du toucher quand on juge d'un son en jouant un piano (numérique ou acoustique !)

Il suffit d'essayer de jouer des samples de piano avec différents claviers ou différents réglages, on n'a parfois l'impression de le pas jouer les même samples.

Bon je viens de commander mon Nord piano, trop de délai pour un Stage 2 trop cher :)

119

Semble-t-il qu'il y a des problèmes de livraisons au niveau des claviers FATAR qui sont à remettre au compte de la crise au proche-Orient, FATAR laissant sous-traiter la fabrication dans certains de ces pays...Mais ces informations sont à prendre avec des pincettes.

Par contre, il semble que les premiers Nord Stage 2 (mais seulement la version 88 touches) sont livrés dans des magasins en Grande Bretagne et aux USA durant cette semaine.

Mais tu as fait un très bon choix avec le Nord Piano.

120

L'information est correcte...

Les clavier Fatars utilisés pour les nord Stage 2 88 et 76 étaient manufacturés dans une usine Tunisienne qui été détruite il y a environ 3 semaines, mais le fabricant à réussi a sauver les outils de productions et les a finalement rapatriés en Italie.

Nord à donc livré les tous premiers NS2 88 et 76 la semaine dernière en France et ils ont été expédiés chez les revendeurs en début de semaine.

Il aura donc très peu de Nord Stage livrés le mois prochain (notamment a cause de la pénurie de claviers) et les livraisons normales reprendront en Juin.

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net