Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le meilleur piano numérique est .(Kawai Vs. Yamaha)

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 44 534 vues
  • 12 followers
1 Le meilleur piano numérique est .(Kawai Vs. Yamaha)
"Le meilleur piano numérique est..." c'est la question que je me pose depuis quelques jours.
Je suis musicien ("clavieriste" plus que pianiste ) et j'ai décidé de me me remettre au piano sérieusement. Mais comme il m'est impossible de pratiquer en accoustique la nuit (sous peine de m'attirer les foudres de mon voisin d'en dessous passablement musicophobe) je dois m'orienter vers un piano numérique (un piano accoustique avec systeme "silent" étant proscrit pour mes petits émoluments d'intermittent du spectacle ).
Après une longue recherche sur tous les sites du ouèbe (forums, magasins, constructeurs...) relatif à la chose et quelques coups de téléphones j'ai pu tirer la conclusion suivante : en matière de piano numérique, le haut du pavé est tenu par 2 marques Kawai et Yamaha . Les autres constructeurs venant loin derrière. Bon ce n'etait pas vraiment une surprise puisque ces 2 vieilles entreprises japonaises (70 ans et 120 ans ) sont d'abord des factrices de pianos accoustiques. Les 2 fleurons (dans cette catégorie de piano ) sont donc le Kawai CA9 et le Yamaha Clavinova CLP 280. Sur les trois points essentiels pour un clavier numérique il sont relativement équivalent :
le clavier (touches en bois , mécanique "marteau", plus lourd dans les graves moins dans les aiguës , réponse plus lente dans les graves simulant une distance plus grande entre le marteau et les cordes),
le générateur sonore (avec une bonne polyphonie ,96 pour Kawai 128 pour Yam, des simulations de résonnances harmoniques, de relachement de note...)
l'amplification (systeme puissant avec au moins une paire de hp pour chaque gamme de fréquence).