Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le meilleur piano numérique est .(Kawai Vs. Yamaha)

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 44 534 vues
  • 12 followers
1 Le meilleur piano numérique est .(Kawai Vs. Yamaha)
"Le meilleur piano numérique est..." c'est la question que je me pose depuis quelques jours.
Je suis musicien ("clavieriste" plus que pianiste ) et j'ai décidé de me me remettre au piano sérieusement. Mais comme il m'est impossible de pratiquer en accoustique la nuit (sous peine de m'attirer les foudres de mon voisin d'en dessous passablement musicophobe) je dois m'orienter vers un piano numérique (un piano accoustique avec systeme "silent" étant proscrit pour mes petits émoluments d'intermittent du spectacle ).
Après une longue recherche sur tous les sites du ouèbe (forums, magasins, constructeurs...) relatif à la chose et quelques coups de téléphones j'ai pu tirer la conclusion suivante : en matière de piano numérique, le haut du pavé est tenu par 2 marques Kawai et Yamaha . Les autres constructeurs venant loin derrière. Bon ce n'etait pas vraiment une surprise puisque ces 2 vieilles entreprises japonaises (70 ans et 120 ans ) sont d'abord des factrices de pianos accoustiques. Les 2 fleurons (dans cette catégorie de piano ) sont donc le Kawai CA9 et le Yamaha Clavinova CLP 280. Sur les trois points essentiels pour un clavier numérique il sont relativement équivalent :
le clavier (touches en bois , mécanique "marteau", plus lourd dans les graves moins dans les aiguës , réponse plus lente dans les graves simulant une distance plus grande entre le marteau et les cordes),
le générateur sonore (avec une bonne polyphonie ,96 pour Kawai 128 pour Yam, des simulations de résonnances harmoniques, de relachement de note...)
l'amplification (systeme puissant avec au moins une paire de hp pour chaque gamme de fréquence).
Le tout pour un prix à peux près identique (autour des 3300 € ).Il ne me reste plus qu'a me lancer dans mon choix, mais le seul hic (et non le moindre) c'est que je n'ai pas pu mettre les doigts sur aucun de ces deux modèles (j'habite à près de 800 bornes de Paris) . Alors si vous avez pu le faire n'hésitez pas à me faire connaitre vos impressions !!!
2
Salut

j'ai pu écouter un CLP 280 hier
j'ai trouvé le son de piano très bon

par contre après comparaison avec un yamaha P112 silent, y a pas photo pour moi, le son accoustique est supérieur et le touché aussi

pour le kawai je ne sais pas
3
Merci de ta reponse Rom. Peux tu me dire si le toucher du 280 se rapproche d'un vrai accoustique et en quoi le son te parait-il moins bon. Questions qui peuvent te sembler idiotes mais je n'ai pas d'autres manières pour apprehender un instrument que je vais peut être acheter sans le voir que de demander à ceux qui ont la chance de pouvoir le faire...
4
A mon avis c'est même pas la peine de te poser la question: un acoustique sonnera de toute façon mieux qu'un numérique aujourd'hui... pour le toucher il paraît que les kawai sont un poil meilleur que les yamaha qui eux sont meilleurs dans le son (toujours d'après les "on-dit")

Je suis exactement dans la même situation que toi, et je vais faire des tests dans un magasin avant la fin de la semaine normalement, je te rapporterai mes impressions (s'ils ont les bons modèles).
5
Je ne suis pas expert en la matière mais, avec l'aide du vendeur, j'ai remarqué 2 choses concernant le touché:

1. On ne trouve pas sur le 280 le petit déclick correspondant au relachement des marteaux que l'on a sur un piano accoustique
2. il y a toujours une pression sur le doigt sur le 280 dûe au contre poids que l'on a plus sur un piano accoustique

de là à dire que le touché du 280 n'est pas bon ??, en tout cas il y a bien des différences

pour le son, sans être capable de te donner les termes techniques, sur exactement les mêmes notes jouées d'abord sur le 280 puis sur un P112 puis un P116 (son accoustique) la différence est claire et nette.
pour moi je dirais, plus d'harmoniques, de clarté, de relief. Maintenant s'agit il des bons termes ??

j'ai vraiment l'impression que tout ça est très subjectif et tu n'auras peut être pas le mm avis.

à entendre le vendeur, le 280 est un très bon numérique mais quand on arrive dans cette gamme de prix on peut se poser la question de savoir si finalement ce que l'on cherche ce n'est pas tout simplement un piano accoustique (delta de budget à combler bien sûr)

en ce qui me concerne je vais prendre mon mal en patience et attendre d'avoir le budget (et la place) pour acheter un piano accoustique silent
6
Euh qu'apporte le clp280 par rapport au 170 ?
7
Rom : il est évident que "l'obscur objet du désir" c'est un accoustique (car à ce niveau de prix on peut s'offrir un trés bon piano style Yam U1 d'occasion) mais le detail que tu oublies (outre l'entretient que demande un vrai piano €!!) c'est que mon voisin appreciera peu Chopin à 2h00 du mat (même une berçeuse)...
Revolver : j'éspère que tu pourras les écouter (Notament le Kawai CA 9 ).
Au sujet de la difference entre les 2 Yam elle est minime si ce n'est, et là ça ne ressemble pas à un détail, le clavier.
Pour la quasi totalité des claviers lestés le contre poid se trouve à l'interieur de la touche (qui est donc creuse), mais pour ces 2 nouveaux modèles (en fait les 3 CA chez Kawai et les modèles 175 et 280 chez Yam ) il s'agit d'une touche en bois (pleine) deux foix plus longue et "plus mieux" à priori. :clin:
Voici les imges des mecanismes chez Kawai (en haut de la page le nouveau, dont le CA9, en bas l'ancien )
http://www.kawaius.com/digital_actions.htm
et chez Yam (en haut de la page l'ancien, dont le clp170, en bas le nouveau dont le clp 280 )
http://music.yamaha.com/products/highlights/keyboardsAST/8.html

Au fait, je vous raconte l'erreur de ma vie (enfin disons de ma semaine) que j'ai faite aujourd'hui : en tournant autours des numériques, dans un magasin de musique, dans l'espoir plus que faible de tomber sur l'un des 2 pianos dont je vous cause, (et qui ne s'y trouvait bien sûr pas) j'ai commis l'imprudence de jouer sur un 1/4 de queue Kawai... Et là se fut terrible ! Pour le dire en 2 mots : il ne s'agit tout bonnement pas du même instrument !
Le toucher, l'ampleur et la richesse du son, la profondeur des graves , le corps qui vibre quand on plaque un bon accord.......(et quand on regarde le prix : 20000 Euro). Bref, dégouté !
8
Merci melodica pour le lien, j'ai vu sur un site que le CA5 est à 1999€, le son et le toucher est le même que le CA9 (à part l'amplification mais bon quand on joue avec un casque...), ça pourrait être le meilleur rapport qualité prix pour moi...

http://www.musicpromusic.com/kawai/kawaica5.htm
9
C vrai que cette version moins amplifiée est surement le meilleur niveau qualité/prix. Et pour quelques euros de plus il existe dans une nouvelle et classieuse robe noir poli...
https://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04.asp?artnr=100020810&sid=%2110081836&quelle=volltext
10
Au fait tant qu'on est dans le topic du "meilleur piano numerique", vous en pensez quoi en ce qui concerne les "portables" ?

On m'a conseille la serie des Yamaha P (P60, P90, P120) et j'ai pu constater qu'ils sont quand meme pas mal du tout (pour des numeriques)(surtout le 120 d'ailleurs) mais y'a t'il d'autres modeles interessants ?
Et que pensez vous des yamaha en question?
Dinaïz