Sujet comment choisir son piano numérique yamaha? Avis svp

1 comment choisir son piano numérique yamaha? Avis svp
Bonjour à tous, j'ai l'intention d'acheter un piano numérique dans les jours qui suivent et j'aimerai avoir quelques avis sur les différents pianos numériques et plus précisément sur les modèles Yamaha p 35 et le modèle p 105, deux pianos numériques que l'on peut trouver facilement neufs. Ce sont les deux modèles auxquels j’hésite. Sachant que celui ci sera mon premier piano, que j'ai 16 ans, que je ne sais presque pas en jouer et que je ne me destine pas à prendre de cours ou autre, j'aimerai avoir quelques avis sur eux.

Voici mes questions:
-Quelles est la grandes différences entre le p 35 et le p 105 ?
-Es ce que dans les grands pianos l'échantillonnage est le même pur le p 35 et le p 105 ?

Pour que vous comprenez bien le contexte et mes intentions...

Voilà le piano est un instrument qui me plait beaucoup. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire dans mon enfance et il y a quelque mois de ça j'ai commencé a jouer un morceau sur le synthétiseur de mon père. Malheureusement je n'ai pas la chance d'y avoir accès comme je le voudrai pour des raisons personnelles et donc voilà comment m'est venu l'idée d'acheter quelque chose de similaire.

Mon utilisation:
Avec ce piano j'aimerai d'une part terminer le morceau que j'ai commencé et par la suite m’entraîner a savoir en jouer d'autres. Je ne veut pas faire de cet achat de quelque chose qui me servira occasionnellement car je suis plutôt persévérant et j'aimerai avancer dans ce domaine.

Mon but:
Mon but est d'acheter un clavier qui se rapproche au mieux d'un piano acoustique. Après quelque recherche je me suis tourné auprès des pianos numériques car si j'ai bien compris il existe deux grandes catégories: les synthétiseurs qui ont pour but de jouer pas mal d'instruments (mais qui me semble trop "synthétique au niveau piano) et de créer en quelques sorte un peu ce que l'on veut; et puis il y a les pianos numérique qui semblent imiter au mieux les pianos acoustiques.

Ce que je recherche:
-quelque chose de transportable
-qui se rapproche au mieux des pianos acoustique
-dans un budget assez limité (500 euros)

Donc pour l'instant je compte me tourner vers les pianos numériques. Donc après, pour essayer de bien comprendre j'ai cherché ce qui différencies les pianos numériques et je suis tombé sur ces principaux critères: l’échantillonnage, le touché, l’amplification (corriger moi si il manque quelque choses ou autres..).
Jusqu'alors j'ai retenu deux modèles de marque Yamaha (car d’après plusieurs avis ce serai la marque qui serait la "meilleure" dans le domaine), le p 35 et le p 105.

A part le prix, j'aimerai savoir ce qui les différencies vraiment, surtout pour échantillonnage sur les "grands pianos".

Merci d'avance et n'hésitez pas à poser d'autres questions pour bien comprendre ce que je recherche.

[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 18:38:08 ]

Salut,

Déjà je pense que c'est dommage de te limiter à Yamaha. Clairement, ils font de bons piano numériques mais il y a d'autres marques qui excèlent dans ce domaine tels que Roland (ma marque préférée en terme de toucher), Korg, Nord (Bon là ça devient assez cher).

Comme ça, je te conseillerais d'en acheter un d'occasion si t'es pas sûr de continuer. Déjà, parce que si jamais t'abandonnes tu pourras le revendre quasiment au même prix. De plus, tu as un instrument de qualité supérieur au même prix. Et, contrairement à ce que l'on peut croire, c'est très important pour la technique, motivation, le travail du feeling, de commencer sur un instrument avec un minimum de qualité.

Ce que tu recherche plus exactement, si j'ai bien compris, c'est un clavier de scène (Stage Keyboard). C'est comme un piano numérique (le meuble) mais sans le meuble. Par exemple, j'ai acheté un Roland RD500 pour 300 euros (une bonne occaz car il y avait des petites réparations à faire). Il a beau dater des années 90, sa sonorité et son toucher est époustouflant.

Donc pour résumer, n'hésite pas regarder dans les occazs, regarde les avis dans les fiches produits et les forums dans AF (ils sont plutôt fidèle en général), test toutes les touches et les boutons voir si ils marchent, test avec ton propre casque audio comme ça tu sais à quoi t'en tenir et surtout ne te fie pas essentiellement au chiffres. De toute façon, arrivé à un certain niveau, l'oreille ne discerne plus rien. Joue sur plusieurs modèles et il y en a un qui sortira du lot en terme de son et de feeling. Et, ce sera celui là que tu prendra peu importe les chiffres.

Post ce que t'as trouvé si t'es pas sûr de ton coup. J'y jetterais un coup d'oeil.

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll

Sur le P-35 tu ne peux pas t'enregistrer et surtout tu ne peux pas le relier à ton ordi car pas de connection usb, ce qui est possible avec le 105, le son est le meme sur les deux.

Personnellement je trouve le toucher plus agréable et le son plus chaleureux sur les
Casio Privia PX https://www.youtube.com/watch?v=A9XeizhBVFg,
avec usb , comme sur le P-105.

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 20:13:50 ]

Bonjour,

par expérience, je déconseille les casios qui n'ont pas un son super réaliste. Moi je n'hésiterais pas: le p 105. C'est du bon matos. j'ai moi même eu un p140 que je revends en occase, il m'a rendu de sacrés services. Pour info, je suis pianiste professionnel (classique et auteur/compositeur/interprète en musique actuelle), j'ai essayé des tas de numérique et rapport q/p, Yamaha fait partie des meilleurs. En plus le p 105 tu le garderas plus longtemps, et tu prendras les bon réflexes techniques, il n'st pas trop lourd, et bien échantillonné. Enfin c'est mon avis. Perso, rien qu'à l'écoute sur les sites avec les pianos en essai, j'entend un piano "réaliste" d'un autre.

le clavier sur cet instrument te permettra plus tard d'être moins perdu si tu joues sur un vrai piano, bien qu'en vérité, même avec le meilleur des numériques (a part peut être un ou deux ultra chers), il existera toujours une différence flagrante entre un vrai piano acoustique et des samples. le moins de différence est le mieux et dans ton cas c'est le p 105.

Citation :

Je ne pense pas! Le son doit être légèrement meilleur sur le p 105. quand j'ai acheté mon roland fp 80, j'ai essayé le fp 50, il est dit sur le descritpif que le son est le même, en vérité le fp 80 est bien plus réaliste! la différence de prix et de gamme a quand même une raison.

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 21:25:29 ]