Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide achat : Piano "electronique"

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 814 vues
  • 3 followers
1 Aide achat : Piano "electronique"
Bonjour à tous !

Je suis un total inculte et j'ai besoin de vos avis éclairés !

Ma femme à un piano droit et quelques années de piano dans son passé. Essentiellement classique, mais un peu de jazz.
Bref, c'est pas une pro du tout, mais elle est quand même assez loin des "bases" de l'apprentissage ;)

Avec des amis, on joue un peu chez nous, (cajon, guitare) et je cherches un "piano" pour ma femme, car déplacer le piano droit c'est ... lol quoi.

Je ne cherches donc pas un "meuble" ou un piano d'entrainement.
Pour le reste ... je suis indécis :S

Dans mon cahier des charges rêvé, j'aimerai quand même :
- Simplicité d'utilisation
- tarif "contenu"
- Qualité du son IMPECCABLE !
- Toucher réaliste, très proche du "pro". (d'un vrai piano quoi ...) Les touches plastiques d'un clavier pour enfant ... non merci.

Je distingue deux "branches" du coup.
1. Les claviers "maîtres" qui n'ont pas d'amplification
2. Les claviers "amplifiés".

Les premiers sont plus évolutifs dans le temps, car la banque de son est un "software". Mais du coup, nécessitent surement plus de matériel pour fonctionner. (ordi portable? Carte son spécifique? Module externe de sons? amplification? Enceintes de qualité? ...)

Les seconds sont plus chers mais peut être plus exploitables "facilement".

Dans ma recherche, je ne suis pas du tout fermé à l'occasion.

J'ai pas mal regardé la marque Roland. (j'ai une batterie Roland que je trouve fabuleuse et globalement, je trouve qu'ils font du matos musical de grande qualité, selon la gamme de prix)

Mais ensuite ... je suis totalement perdu.

Un Roland A 49 (clavier maitre) se trouve vraiment pas cher (150e neuf https://www.woodbrass.com/claviers-maitre-25%2049-touche-roland-a-49-black-p145479.html) mais combien faut il rajouter par dessus pour avoir quelque chose de fonctionnel? (j'ai aucun équipement sono particulier)

Un Roland FP 30 semble assez dingue, mais ... n'étant pas expert, c'est dur de juger. (mais système tout intégré)

Dans les "plus anciens", j'ai trouvé en occasion dans les 700e du Roland FP 7. Dans les tests il semble assez exceptionnel pour se trouver à ces tarifs. (occasion inside) Mais faut il se méfier des "anciens" claviers? (usure / exploitabilité dans le temps ...)

J'ai pas d'avis particulier sur le nombre de touches. 49 est un mini, mais après, ça se discute. Le 49 sera plus léger / fun. (pour peu qu'on puisse changer les octaves concernées ... ca me va.) Un 88 sera plus qualitatif, mais plus cher et plus encombrant.

Bref, que conseillerez vous entre clavier maître et claviers amplifiés pour quelqu'un qui recherche le touché d'un vrai piano et un son de très grande qualité?

Si clavier maître, quels autres éléments sont nécessaire pour "sortir du son" ?

Sur quel modèle partiriez vous sachant que je suis ouvert à l'occase mais ne souhaite pas forcément dépasser les 700e de budget au global.

Merci.
PS : J'ai des enfants qui grandissent, je les imagine bien jouer dessus aussi, donc ce sera évidemment un investissement dans le temps.
PS 2 : Je suis pas fermé sur Roland, c'est juste que j'ai plus cherché dans cette direction pour l'instant.
2
Bonjour zleto

piano acoustique = cordes
piano numérique = haut parleurs
quand je lis qualité sonore irréprochable, soyons clairs c'est tout simplement impossible

perso je conseillerai au minimum un toucher lourd
donc surtout pas la série A de roland ce sont des touchers légers je crois (à vérifier)

faut essayer il n'y a que ça de vrai
attention quand on vient du domaine acoustique l'atterrissage est rude

point de vue marques
roland kawai korg yamaha casio clavia kurzweil
pas de souci c'est un question de gout

tuto piano débutant : PapyPiano

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 11:25:47 ]

3
Merci pour cette réponse.

J'avais mis un peu en suspens mon achat, faute de temps pour creuser les différents claviers. Je vais "essayer" quelques modèles, mais moi même, je ne suis pas pianiste donc dur de me faire une idée sur le potentiel réel.
4
En 49 touches vous n'aurez pas le toucher piano, c'est au mieux du "semi lesté".

Dans ce budget, en neuf , le Kawai ES100,
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/kawai/es100/avis/r.123067.html
Voir démos sur Youtube.

Si vous avez déjà un ordi portable, ce clavier maitre,
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-88-touches/fatar-studiologic/SL-990-Pro/avis/, une petite interface midi/usb, et une paire d'enceintes actives (amplifiées).

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 13:57:45 ]