Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour choix de deux claviers

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 125 vues
  • 1 follower
1 Besoin d'aide pour choix de deux claviers
Bonjour à tous,

Je cherche à renouveler les équipements de mon studio, mais je ne sais pas quoi acheter.

Actuellement je possède un Vox Continental 73 (Korg).
Ce clavier a de bons sons et un clavier sympa pour le jeu de l'orgue ou du clavinet. Assez léger mais sans sensation de ressort.
Par contre je regrette que la fonction split soit quasiment inutilisable (pas de transposition), que l'orgue soit galère à régler, puisqu'il n'y a pas tous les paramètres en façade (choix de percussions etc, il faut choisir un preset et il y en a pas mal) et qu'il soit un peu long à l'allumage.

De l'autre côté j'ai eu un Roland FA-08, mais je l'ai prêté à un ami qui en avait besoin et je pense lui vendre.
J'aimais beaucoup la texture des touches, mais je trouvais l'action trop difficile à jouer.
De plus, je ne l'utilisais que pour jouer du piano et du Epiano, donc je trouvais que toutes ses fonctionnalités (pas toujours ergonomiques) alourdissaient l'ensemble.

Aujourd'hui, j'ai besoin de deux choses :

- un clavier léger de 61 touches que je vais régulièrement transporter et jouer en concert.

- un clavier toucher lourd qui me servira en studio uniquement, voir peut-être une fois dans l'anné en concert.

Pour le 61 touches toucher léger

Je cherche principalement un clavier qui puisse jouer 3 sons internes n'importe où sur le clavier (split / layer) ou 2 sons internes plus un son externe.
Donc il me faut une entrée audio et que cette entrée puisse accueillir un expandeur qui sera joué sur une partie du clavier.

J'étais parti sur le Yamaha CK61 qui semble répondre à mes attentes.
Sauf que c'est en partie les hauts parleurs intégrés qui m'ont intéressés, pour faires des répètes clavier, guitare acoustique et chant.
Cependant j'ai peur que les 2x6w soient totalement anecdotiques.
D'autant plus que j'ai un ampli Yamaha THR30II de 30w (qui a une batterie intégrée tenant 4 ou 5h) et quand je branche un clavier dans l'entrée AUX, le son est bon sans être très très fort.

Du coup je me pose la question du MODX6+ ou du Fantom 06.
Je perds les hauts parleurs et je perds en ergonomie d'accès direct, mais ces claviers permettent plus de souplesse pour 250€ de plus.

Sur le MODX6+ ou le Fantom 06, je ne pense pas vraiment utiliser à fond l'édition des sons. Ces interfaces me saoulent et je préfère des synthés dédiés.
Cependant avoir des paternes rythmiques m'intéressent pour le live uniquement. Duo piano chant avec répertoire moderne.
À noter que je peux aussi mettre une boite à rythme dans l'entrée du CK. J'ai un Novation Circuit Rythmes, une Drumbrute Impact et une Alesis SR16.
Pour les synthés, expanders j'ai un Micromonsta 2, un Behringer Model D.

Dernière chose, j'ai peur que dans tous les cas le clavier 61 touches soit tellement pourri que j'aurai du mal à jouer. Je ne suis pas pianiste à la base et je n'ai pas un jeu précis.
Pour info j'ai un Novation Summit et j'aime beaucoup le clavier !
J'ai aussi essayé un Modal Cobalt 8x et le clavier est sympa !
Mieux qu'un Yamaha PSR S710 que je joue régulièrement.

Pour le clavier toucher lourd

Dans un premier temps, j'avais pensé utiliser mon Vox et joindre un clavier maitre 88 touches.
Le problème, c'est qu'il n'est pas possible, avec le Vox, de jouer un son de piano sur un clavier externe et un son d'orgue sur le clavier du Vox. Le même son sera partagé.
Et le Vox est un peu long à allumer, il faut des enceintes etc.

Mais si je prends le CK61, l'utilisation d'un clavier maitre sera plus souple et j'aurais les hauts parleurs, donc pas besoin d'allumer la sono et d'attendre que le Vox charge ses samples, si c'est pour verifier un accord.

Mais dans ce cas, est-ce que je ne vais pas perdre un peu en qualité entre les sons du Vox et les sons du CK ?

Pour le clavier, je n'aime pas les touchers type TP100. J'ai eu un Arturia. Je cherche donc, si possible quelque chose de plus réaliste.

- Il y a le Studiologic SL Grand, mais à priori il est bugué.
- Le Kawai VPC1, mais il est un peu trop encombrant pour mon studio.

Du coup je ne vois pas trop d'idées dans un budget autour des 1000€.

J'ai regardé les claviers numériques et j'ai retenu trois options avec un toucher à priori convainquant :

- Le Yamaha P525. Il a des hauts parleurs, mais l'entrée audio est en mini jack. J'ai un câble, mais du coup ce n'est pas pratique si je veux jouer un autre clavier avec les enceintes. Sachant que cela n'arrivera peut-être jamais !
Il est aussi très basique.

- Le Yamaha CP88. Plus complet, mais toucher peut-être moins bon ?
Et pas de hauts parleurs, donc je dois allumer ma table et mes enceintes (ce qui se fait assez rapidement puisque j'ai tout centralisé sur un interrupteur).
Il dispose de l'entrée audio etc.
Pour le coup, il a peut-être trop de fonctionnalités par rapport à ce que je ferai dans mon studio.

- Korg SV2s 73. Je pense que ce sera à peu près les mêmes sons que mon Vox Continental, mais avec un toucher lourd à priori qualitatif et des hauts parleurs.

Conclusion

Voilà je ne sais pas quoi acheter ...

À la base, j'étais parti sur un Yamaha CK61 + un Studiologic Studio 73.

Budget vers 1300€

Sauf que là se pose la question du CK vs MODX ou Fantom 0
Donc potentiellement 250€ de plus.
C'est vraiment un clavier que je trimballerai sur le dos toutes les semaines !

Je pense que je ne trouverai pas de clavier maitre convenable en 88 touches et que le Yamaha P525 serait la meilleure option de studio pour ce que je veux faire. Sans compter qu'il pourra aussi être utilisé en prestation si un jour j'en ai besoin.

Mais là c'est plutôt 3000€ de budget ...

Dernière chose, j'utiliserai un stand K&M 18810.
Le clavier lourd sera en bas, et je mettrai le Summit et le Vox au dessus.
Sauf si je vends le Vox, dans ce cas, ce sera le Summit et un autre truc (le clavier léger, mon Moog ou autre).

Merci d'avance pour votre aide !!!

[ Dernière édition du message le 27/12/2023 à 02:15:51 ]