GEM Pro Mega 3

Tous les avis sur GEM Pro Mega 3

4.7/5
  • LleomaxLleomax

Simplement le meilleur piano digital du monde ... et tellement plus !

GEM Pro Mega 3Publié le 01/07/17 à 11:33
    Le GEM PROMEGA 3, c'est un look et un feeling fabuleux qui, combiné à une sonorité d'une profondeur invraisemblable, donnent juste envie de jouer ... et, même plus, d'explorer un rien de création sonore, ce qui n'est pas fréquent je vais y revenir - avec un piano digital.

A quoi cela tient-il selon moi ?

A quoi cela tient-il selon moi ?

D'abord le moteur de synthèse sonore des sons de piano est juste EXCEPTIONNEL. Pour fixer mon benchmark, je peux le comparer en direct à mon KRONOS 88 qui était pour moi une forme de perfection jusqu'à ce mois de septembre 2016 où j'ai découvert ce Promega 3. Et bien, la cause est entendue : en comparaison, côte à côte, le GEM est supérieur en tout : basse, profondeur, aigus, ... et un médium d'une richesse inouïe.

Première cause : un échantillonnage parfait, associé à une polyphonie ... de 320 notes (!!!). Oui, vous avez bien lu : 320. Conséquence : vous pouvez enfoncer la pédale de sustain, et placer des accords à l'infini ... et aucune note ne coupe jamais. Jamais ... L'espace sonore harmonique peut se remplir presque comme sur un vrai instrument.

Deuxième raison, la qualité de finition. Remarquable. Un instrument pro haut de gamme en tout. Un clavier excellent, précis et agréable. Un sentiment de robustesse sur les potards, les curseurs, la caisse ... Contrepartie : le jeune homme pèse son poids (!)

Troisième raison, l'interface. En fait, quatre section combinables : pianos acoustiques (De excellentissimes comme le Fazio pleine-queue à très très bons) , pianos électriques (tous excellents !), sections basses (très bonnes à correctes) et section synthés (de bons (cordes, ...) à très "bof" sur quelques sonorités) ... Mais ces combinaisons de sections, classiques en elles-mêmes, deviennent hyper-addictives grâce aux quatre fadeurs motorisés, dont les positions sont mémorisables avec les combinaisons elle-mêmes... et là je crie au génie parce que du coup on n'hésite jamais à doper - si besoin - les sons de piano par un soupçon de basse ici, ou par un rien de nappe là selon les genres ou le morceaux ... et ce qui est déjà un formidable instrument pro devient en plus un incroyable objet ludique qui pousse à à la créativité.

Enfin, les effets - désactivables et dosables à volonté - sont très très bons notamment la réverb.

En résumé un instrument rare, attachant et qui ne quittera sans doute jamais mon studio. Je n'hésite pas à le dire, une parfaite réussite de GEM. Dans les synthés analos poly, les italiens nous ont donné le sublime Synthex ; dans les modulaires, la série des GRP de Paolo Gropionni ... et bien, dans les pianos digitaux, ils auront créé le Promega 3. Totalement mésestimé ... et tant mieux pour ceux qui, comme moi, pourront l'acquérir pour moins de 1.000 euros port compris. Le plus dur sera de le trouver. Mais ce seront parmi les euros les mieux dépensés de votre vie de musiciens. Je persiste et signe !
  • meumeu0meumeu0

PROMEGA 3 et PROMEGA 2

GEM Pro Mega 3Publié le 26/08/15 à 12:05
    Possédant un PROMEGA 3 et un PROMEGA 2, je voudrais faire part aux musicos de l'intérêt qu'ils devraient porter à ces bécanes qui se font de plus en plus rares sur le marché de l'occasion et qui à mon sens n'ont jamais été égalées qualitativement parlant... Rien à voir avec les CLAVIA NORD (je possède aussi un ELECTRO 4HP) au niveau du son et du toucher ...!!!
    A l'heure actuelle, soit en 2015, je coterai ces machines à 1500€ (+ triple pédale et fly) pour le 3 et 800€ pour le PROMEGA 2.
    Il y a cependant un problème notoire de fragilité mais en y faisant très attention, cela en vaut vraiment la peine.
    Pour moi, sans aucun doute, les meilleures émulations du piano à queue (FAZZIOLI notamment) et l'ombre d'un Rick WAKEMAN n'y est pas étrangère...
    D'ici quelques années, ces claviers se vendront à prix d'or, à n'en pas douter...
    A bon entendeur, salut !
  • SeptentrionSeptentrion

Le BONHEUR de retrouver cet instrument !

GEM Pro Mega 3Publié le 26/04/14 à 11:17
    1 photo

Juillet 2021 : mise à jour de mon avis, totalement dans le même sens.
    J'ai dû déménager l'année dernière, et faute de place j'avais remisé le Proméga dans son flight. J'ai joué pendant tous ces mois sur mon Nord Electro 5D, qui est quand même une référence.
    Or j'ai ressorti le Proméga hier, et à peine ai-je posé les mains dessus que j'ai à nouveau pris un vrai choc. A la fois sonore (on est vraiment à des kilomètres du Nord : précision, profondeur, relief, tessiture, brillance...), et tactile (le clavier est à double échappement, très proche d'un vrai clavier de piano).

Juillet 2021 : mise à jour de mon avis, totalement dans le même sens.
    Si je dois un jour revendre un des deux, ce sera le Nord, et sans hésitation (pourtant je l'aime bien quand même).
    Donc, toujours en 2021, le meilleur piano digital (le seul vrai?) est donc le Gem Promega 3

PS. Attention ! J'ai connu et joué sur un Promega 2, ce n'est pas pareil... Pas le même nombre de voies, pas la même amplitude sonore, et des sons en moins, pas de faders motorisés...

The boss
    Tout a été dit dans les avis précédents. Mais en gros, je dirai que le ProMéga 3 est ce que le clavia NordStage a essayé de reproduire, sans y parvenir... (je le sais, puisque j'en ai eu un). Tout y est. Même le MIDI est génial, affectable par zone en un clin d'oeil (alors que sur le Nord, ça n'est pas vraiment ergonomique).
    Vraiment le plus génial est justement son ergonomie. Un bouton, une fonction, et tout est très clair. En live, c'est le bonheur, vous faites ce que vous voulez au moment ou vous voulez, immédiatement.
    Et la cerise sur le gâteau, ce sont les faders motorisés. Gadget? pas du tout !! Quand on appelle un son, tous les réglages et faders se positionnent automatiquement et instantanément : cela permet de bien voir chaque réglage et d'intervenir directement sans avoir à chercher.
    Iné-ga-la-ble !!!
    Et puis le look !! Un mélange de Star Treck et de Starsky et Hutch... Un peu à la Moog.

Quant aux 320 voies de polyphonie, qui enterrent toute la concurrence (même aujourd'hui pourtant, à l'heure des TéraOctets), ce serait inutile?? Et bien moi j'aime pouvoir taper un gros accord grave, et monter des arpèges à droite sans que jamais l'accord ne soit coupé... et avec résonance sympathique, s'il vous plait ! Ou alors empiler des Pad à l'infini, créant ainsi un tapis sonore impossible avec la concurrence.

Cet instrument valait 3500 euros à l'époque. C'est du pro, c'est du lourd !
    La double banque d'effets indépendants et affectables à chaque son instantanément, et dosable avec les faders motorisés : génial ! L'égaliseur 8 bandes éditable en permanence avec ses faders motorisés et avec mémorisation à la volée : génial pour la scène ! Changer un canal MIDI : pif, boum, c'est fait. L'entrée audio qui permet de mixer une source extérieure : très bien. La triple pédale si on veut, etc...

Le clavier...! Personnellement je ne connais pas mieux. Certainement grâce aux vrais marteaux? Pour moi (et je sais que c'est toujours très subjectif), c'est un compromis idéal entre souplesse et dureté. Très confortable, très réactif. Beaucoup mieux que les Clavia, beaucoup mieux que les Kurzweil, beaucoup mieux que tous les japonais. Peut-être moins "réaliste" qu'un Kawai, mais beaucoup plus confortable et expressif.
    Mes mains n'en peuvent plus de joie de retrouver ces sensations, et les amis pianistes à qui je l'ai fait essayé hier soir en sont restés sans voix !
    Le manuel? totalement inutile. Encore une fois l'ergonomie du Proméga est absolument géniale. Ma copine, qui déteste tout ce qui est informatique et qui est musicienne baroque acoustique prend plaisir à l'utiliser, c'est dire !

Alors les sons... Je vais être le plus objectif possible.
    La technique employée fait appel à la fois à de la modélisation, et de l'échantillonnage multicouches.

Pianos : Certes j'ai trouvé des sons plus réalistes et plus précis aujourd'hui avec certaines banques Kontakt (j'adore le Galaxy Vintage D, ou dans un autre genre le Piano in Blue de Cinésamples). Certes le Clavia est peut-être un peu plus pointu (et encore... et puis j'en ai marre de le reconnaître à toutes les sauces). MAIS, ce qui fait la grosse différence, c'est la jouabilité, l'expressivité. Et là, rien n'arrive à la hauteur de ce coucou, quelque soit le genre (classique, jazz, rock, pop, electro…). C'est un peu les mêmes points forts que Kurzweil, sans la limite de puissance de Kurzweil. Et si je veux comparer à Pianotech (puisque modélisation), c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus expressif. Et, petite émotion personnelle avec le preset Köln Concert, qui nous plonge tout droit chez Keith.

Rhodes : RIEN de mieux. J'ai pourtant tout essayé je crois. Je ne sais pas à quoi ça tient, mais la puissance et la précision des sons de Rhodes explosent tout le monde (y compris mes ex Nord et Korg SV1 que j'ai pourtant apprécié). D'ailleurs je me souviens sur scène, d'avoir été obligé d'égaliser pour ne pas monter sur tout le monde (merci l'égaliseur motorisé permanent sur le panneau).

Les Wurli sont à tomber. Le clavinet redoutable (on sent presque la corde être pincée).

Le reste : plus anecdotique. Une contrebasse assez bonne (sans valoir un SuperRealism de Roland, ni une Trillan), une basse électrique très moyenne. Des orgues très bof (là Clavia est bien au dessus, sans comparaison). Des nappes cordes dépassées. Par contre quelque nappes analo pas mal, intéressantes en tapis sonores surtout grâce à l'empilage 320 voies !

J'avais revendu mon Promega il y a 10 ans. Depuis j'étais passé par un Kurzweil, un NordStage, un Roland, Korg SV1, Yamaha... Et j'ai toujours eu la nostalgie du Proméga.
    L'avoir retrouvé (merci à Paul pour me l'avoir transmis !) est un vrai bonheur.
    Il ne s'agit pas d'une "japoniaiserie" surgelée, ni d'un informachin compliqué avec plein de sous menus. Il s'agit d'un instrument à part entière, pensé par et pour des musiciens.

Les défauts, puisqu'il en faut bien... :
    - Le poids !! plus de 25 Kg (on dirait qu'il en fait plutôt 40 !). Donc si c'est pour partir en répé ou concert toutes les semaines, laissez tomber... D'autant plus que :
    - Fragilité légendaire italienne... Je n'ai jamais eu de panne avec mon ex, et j'espère que ce ne sera pas non plus le cas avec celui-ci, mais je ne vais pas le sortir de chez moi. D'autant plus que :
    - Plus fabriqué, et pas de pièces de rechange. En cas de panne, Oxygène sur Lyon assure un suivi, mais certains composants resteront impossibles à réparer ou refabriquer.

Par contre à 700 euros et en parfait état, je ne regrette pas une demi-seconde.
  • graviligravili

GEM Pro Mega 3Publié le 09/11/07 à 11:27
    - 320, oui <b>320</b> notes de polyphonie!!
    - 88 touches très agréables, c'est un très bons toucher.
    - Un 4 familles de sons (pianos, machines vintages, string, et autres (basse,choeur,vibraphone))
    - Pour chaque famille un bouton de volume, et la présence des effets (oui/non)
    - Pour chaque famille, la possibilité de mettre une octave en plus ou en moins
    - Pour chaque famille, possibilité de decider de mettre le son uniquement sur la main gauche.
    - Un détune global, un réglage de tona global.
    - Environ 25 kilos (encore un poids lourd!)
    - Deux boutons de mise en marche parce qu'il faut attendre, il faut mériter de jouer dessus. Le premier alumage dure en gros 2 minutes.
    - Deux mod…
    - 320, oui <b>320</b> notes de polyphonie!!
    - 88 touches très agréables, c'est un très bons toucher.
    - Pour chaque famille un bouton de volume, et la présence des effets (oui/non)
    - Pour chaque famille, la possibilité de mettre une octave en plus ou en moins
    - Un détune global, un réglage de tona global.
    - Environ 25 kilos (encore un poids lourd!)
    - Deux modules d'effets, et des effets editables.
    - Possibilité de mettre 4 sons ensembles.
    - Deux molettes
    - MIDI
    - Entrée audio avec potentiometre de volume.
    - Potentiometres motorisés (oui oui!)

Pour faire simple il existe un manuel d'environ 50 pages! C'est pour dire si il n'est pas compliqué à utiliser!! On a l'impression que cette machine est faite pour le live.

- Un bouton, une fonction.
    - Chercher un son est très facile, on tourne le V-POD et on choisit parmis mes 15.
    - On veut ajouter un peu de reverb sur le son que l'on vient de choisir: on appuis sur reverb et on choisit son type de reverb
    - On veut ajouter un peu de string, on choisit son string et on appuis sur ON, on a les deux sons en même temps
    - On veut mettre un delay uniquement sur les string, on clique sur SEND et on choisit delay puis on affecte en appuiyant sur efx etc...
    TRES SIMPLE!

Paf.
    Là j'ai pris plaisir.
    Depuis longtemps j'aime jouer des rhodes et autres clavinet mais cela a toujours été sur des synthés. Aujourd'hui je possède le Promega 3 et c'est un grand mais vraiment un grand plaisir de jouer dessus.

- Tous les pianos ne sont pas bons mais il y en a deux-trois, excellents!!!!
    - Les rhodes sont vraiments bons, les graves sont magiques.
    - En retirant les effets, tous les sons sonnent!! Alors quand on ajoute de l'effet, wouawouawoummm!

EXCELLENT

Je suis tombé amoureux de cette bécane!

Un excellent toucher, des sons excellents, une grande facilité d'utilisation etc ... que demander de plus!
  • werswers

GEM Pro Mega 3Publié le 01/06/05 à 22:42
    On ne peut pas vraiment mettre de clavier au-dessus sur un set, car un peu haut, en effet. Mais ce clavier est déjà au-dessus de tout... 320 de polyphonie, qui dit mieux? Les potars motorisés, l'égalisateur... le reste est à la hauteur. Aspect agréable, rien à voir avec le cheap Japonais. Assez minimaliste au regard des possibilités offertes. Le toucher est un très bon compromis. 10/10 évidemment.

Très simple d'utilisation, très intuitif même. Inutile d'ouvrir le manuel. Tout est sous les yeux, tout se fait en direct. C'est le principe d'un instrument de musique je crois.

Incroyable. Le grand frisson. Larguez les amarres! On oublie complètement que c'est du numérique. Avec un casque sennheiser HD600 ou une amplification à la hauteur, c'est vraiment incroyable. Ils l'ont fait!!!

Classique/Jazz/Midi tout y passe. Il est affiché à 3999$ sur certains sites US donc à 2200€ on a de la chance d'être proche de l'Italie, il faut en profiter.
  • ArchimusArchimus

GEM Pro Mega 3Publié le 01/05/05 à 11:34
    Voir documentation constructeur.

Toucher clavier agréable.
    Configuration pensée pour un musicien.
    Pilotage d'un expandeur facile (XV2020 +SRX07)
    Manuel très clair.

Pianos: St grand, pop, rock, cp piano excellents... le fazioli décevant.
    Vintage key: Rhodes et wurlitzers réalistes ...en réglant les effets et l'équaliser.
    Je n'ai pas usage des autres sonoritées qui ne paraissent pas justifier l'achat du promega 3.
    Instrument utilisé pour jazz, jazz rock et pop.
    Réaction à la vélocité excellente, réaction à l'aftertouch efficace avec expandeur,

Acheté le 3/04/2003 prix 2460 euros
    Utilisation journalière
    Superbe sonorités mais FIABIL…
    Voir documentation constructeur.

Toucher clavier agréable.
    Configuration pensée pour un musicien.
    Pilotage d'un expandeur facile (XV2020 +SRX07)
    Manuel très clair.

Pianos: St grand, pop, rock, cp piano excellents... le fazioli décevant.
    Instrument utilisé pour jazz, jazz rock et pop.

Acheté le 3/04/2003 prix 2460 euros
    Utilisation journalière
    Superbe sonorités mais FIABILITE DOUTEUSE: il vient de tomber en panne (une octave absente)... inadmissible pour un instrument de ce prix qui n'a jamais bougé de mon home studio.
  • Anonyme

GEM Pro Mega 3Publié le 26/03/05 à 14:24
    Je ne reviens pas non plus sur les caractéristiques générales. Plus particulièrement : Je le trouve vraiment pas beau ! Il est légèrement surélevé, et du coup sur la plupart des stands, on ne peut pas rajouter de second clavier. A mon avis c'était pas indispensable, et c'aurait été plus discret pour la scène.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de sortie XLR comme sur le kawaï ou le roland, et par contre c'est vraiment nul qu'il n'y ait pas de prise USB pour faire les mises à jour. Il faut envoyer le clavier à Lyon, alors que chez la concurrence, tous les claviers qui sont "updatable", le sont facilement.

Il n'y a pas non plus d'overdrive comme sur le Nord electro, et ça c'est aussi dommage. Quitte à faire du vintage, autant y aller jusqu'au bout et "crader" un peu le son !

Le clavier est... ok. Sans plus. Je pense que c'est une mécanique Fatar. Moi je suis pianiste et... bon, c'est très utilisable, mais je préfère le toucher du rd700 ou au mieux du kawaï mp9500. Il n'est pas plus lourd dans les graves que dans les aiguës.

L'equalisation intégré : génial !!! Pour le reste c'est la connectique et les caractéristique de n'importe quel piano de scène.

L'utilisation est géniale et intuitive. Pas besoin de manuel ou alors si peu. Génial pour la scène. De gros boutons, des presets facilements accessibles, un must. Les faders motorisés c'est vraiment super. Je me demande pourquoi ils font pas la même chose sur les tirettes des orgues hammond qu'ils sortent aujourd'hui !!!!

Les sons sont géniaux, je ne reviens pas dessus. Une petite déception tout de même : les basses. La basse accoustique est vraiment géniale, par contre, on n'a qu'une seule basse électrique proposée, et je la trouve pas terrible : Elle n'est pas assez grave et ronde et elle est très typée. Ce qui est bien pour les clavier ne l'est pas forcément pour les basses. Il reste la fretless qui est sympa, mais qui ne convient pas toujours aux morceaux que je joue.

Un 10 quand même rien que pour les piano 2 et le rhodes 1.
    Dommage qu'il n'y ait pas d'overdrive pour salir un peu le son. Les effets sont vraiment top.

Super bécanne, qui me fait un peu peur, car la production ne semble pas aussi fiable et régulière que les produits japonnais. Je l'utilise depuis quelques semaines et quelques dates.

Je ne pense pas que je le rachèterais, j'essairais autre chose.

J'ai essayé et possédé BEAUCOUP de modèle avant celui là. Le rapport qualité/prix est OK.

Un plus pour le flight qui est maintenant vendu avec et qui est vraiment très bien adapté à la bécanne (25 kg !!!)
  • C'est moi !C'est moi !

GEM Pro Mega 3Publié le 28/08/04 à 21:01
    Les caractéristiques sont déjà exposées largement. Très accessible même sans manuel. Toutes les manipulations sont évidentes.

Le clavier est très agréable et précis, la vélocité est réglable ce qui est important. En revanche il n'est pas plus lourd dans els graves que dans les aigus, donc la main gauche ne doit pas brutaliser les basses !
    Il pèse déjà je crois 25 kg, alors des poids en plus comme sur le Kawai MP9500 et cela devient vite intransportable. Pour le jeu cela ne me semble pas si important, c'est plutôt une caractéristique marketing. Pour les puristes il reste les pianos accoustiques !

Pour les sons il est clair que les deux premières banque…

Pour les sons il est clair que les deux premières banques consacrées aux claviers sont très réalistes, en revanche le reste (les sons de nappes de cordes, de basses, d'orgues) est plus faible, plutôt destiné à un mixage avec les deux premières banques. Par exemple les basses du son d'orgue d'église ne sont pas à la hauteur. En revanche rien à dire sur les pianos et les pianos électriques genre Rhodes ou Wurli.

Depuis 5 mois d'utilisation intensive il répond parfaitement à mon attente : faire du piano ! essentiellement classique et jazz avec le bonus de l'emporter pendant les vacances ! Tout simplement génial, j'estime que cet instrument est déjà un clavier qui fera date ! Son seul concurrent directe me parait être le Kawai MP9500. Le Gem a pour lui d'être moins lourd et plus puissant :320 notes de polyphonie contre 64. En revanche le Kawai parait être plus performant comme clavier de contrôle midi. Mais là je m'avance peut-être trop dans la mesure ou je n'ai pas totalement exploré les fonctionnalités midi du Proméga, avec de tels sons de clavier je ne vois pas pour le moment l'intérêt d'un expandeur.
    Vu la qualité et la finition de cet isntrument je trouve le rapport qualité prix pas si mauvais que cela, compte tenu des technologies de productions du sons embarquées dans un tel engin qui supposent des mois de recherche et développement, de surcroit en Europe, en Italie et pas dans un pays du tiers-monde avec des ouvriers exploités.
    Update du 28/08/04
    : un signe ma nièce pianiste classique me le pique pour s'entrainer au casque, elle qui possède déjà un Pleyel 118...
  • knarf_the_realknarf_the_real

GEM Pro Mega 3Publié le 29/02/04 à 17:02
    - Clavier 88 notes toucher lourd, spécialisé pianos acoustiques et électriques. Une section Orchestra / Pad et Bass / Other bien utile.
    - 64 sons preset et 64 sons user répartis en 4 banques accessibles de façon hyper simple.
    - Quasiment chaque paramètre a son bouton dédié
    - Faders motorisés (chaque section a son fader de paramètres)
    - Midi IN/OUT/THRU
    - Prises pédales Damper / Ped1 / Ped2 pour brancher une pédale sustain + 2 pédales diverses (type damper ou autre genre volume) assignables ou sinon une triple pédale spéciale GEM qui permet de faire des effets de demi-pédale
    - 2 prises casques (c'est pratiques)
    - 2 sorties stéréo, assignables en 1 stéréo + 2 mono ou 2 stéréo.
    - une prise ToH…
    - Quasiment chaque paramètre a son bouton dédié
    - Faders motorisés (chaque section a son fader de paramètres)
    - Midi IN/OUT/THRU
    - 2 prises casques (c'est pratiques)
    - 2 sorties stéréo, assignables en 1 stéréo + 2 mono ou 2 stéréo.
    - une prise ToHost compatible PC et Mac (nécessite un cable en option et surement un soft qui doit venir avec le cable)
    - 2 effets internes : reverb et multi (comprenant, chorus, flanger, phaser, wahwah, compresseur, exciter et d'autres combinaisons doubles de tous ceux la)
    - Aftertouch, molettes pitch bend et modulation
    - 320 voies de polyphonie
    - Résonance sympathique sur les pianos acoustiques + modélisation physique
    - modélisation physique totale des pianos électriques qui sonnent _exactement comme les vrais rhodes et wurlitzer_
    - tuning personnalisé, changement du tempérament. Par défaut à "equal" mais peut utiliser des tempéraments/accordages fins couramment utilisés en classique.

Toutes ces caractéristiques font que le Promega 3 est un clavier d'exception, qui peut être considéré comme un *vrai instrument de musique* ou aussi comme un clavier maître car l'implémentation MIDI est relativement complète; chaque section peut émettre sur son canal midi, le cavier est splittable en 2 parties, il y a donc possibilité de jouer la partie gauche du clavier avec un son et la partie droite avec un autre son, interne ou externe.

Le clavier me plaît énormément. Il est souple tout en étant quand même lourd. Il fait toucher pour comprendre. Je ne suis pas pianiste de formation. Certains diront qu'il est trop souple.

La config générale est super simple!!! Quelques minutes suffisent après le déballage pour maîtriser la bête. De gros boutons rouge permettent d'allumer ou d'éteindre les différentes sections. Toutes les sections allumées font que tous les sons jouent en même temps (pianos acoustiques, pianos électriques, orchestra pad, et bass other). Il y a un bouton "To left" par section pour assigner le son en question à la partie gauche. Le point de split est sélectionnable par un bouton dédié.

Il y a un V-pot par section (un potar sans fin virtuel) qui permet dans chaque section de passer d'un sample ou d'une modélisation à une autre.

Il y a également un réglage d'octave par section. Le piano est trop aigu en mode split? On appuie juste sur le bouton immédiatement accessible et c'est réglé!

Le fader motorisé permet d'éditer en mode normal le volume de chaque section, quand on édite un des paramètres des 2 multi effets, s'adapte automatiquement à la valeur du paramètre. Super le flying fader!

Il y a un EQ multibandes assez redoutable, surtout pour customiser les rhodes. Un conseil : utiliser également le paramètre filtre du menu sounds (un filtre passe-bas) qui joue différemment sur le son selon la section dans laquelle on se trouve.

Il y a des patchs preset qui sont sélectionnables juste au dessus du clavier avec un petit LCD tout ce qu'il y a de plus classique. Chaque patch a ses propres réglages d'effets, d'EQ, de samples, de filtre, etc. Selon le mode de configuration globale, il peut aussi avoir ses propres réglages de pédale. Par exemple pour la scène on peut paramétrer Ped1 pour envoyer des program change quelque soit le patch. On peut aussi mettre une pédale de volume qui ne controlera que le volume des violons que vous jouez par dessus le piano, par exemple. Sinon, Ped1 peut avoir un réglage spécifique pour le patch en question, comme par exemple le contrôle de la wahwah.

Question manuel, dommage qu'il soit en anglais, soulignons qu'une version française est disponible en téléchargement sur le site du constructeur. Mais de toute façon, il ne sert pas à grand chose. Le clavier est tellement simple et intuitif qu'il est presque inutile.

Alors question sons, dommage qu'on ne puisse pas mettre 11/10 ou plus!!!

Les pianos acoustiques comme électriques sont très bons et très réalistes. Il permettent une expressivité géniale. Pour aller plus loin, je conseille vraiment de tuner (de façon très bestiale et basique) les presets avec le filtre et l'Eq intégré. Je trouve que les presets ne mettent pas assez en valeur la machine, elle peut sonner encore mieux si on tune. Prenez en compte ce paramètre si vous essayez le PM3 en magasin. Demandez au vendeur de vous trifouiller le filtre et l'EQ sur les rhodes !!! C'est indispensable pour en tomber les 2 fesses par terre. Avec les presets, vous n'aurez simplement QUE le souffle coupé, ce qui est déjà pas mal.

Les effets (surtout chorus et wah wah) sont excellents. Les effets doubles sont également très pratiques (genre chorus + exciter, qui donne une pure patate au wurli), et carrément adaptés au style de la bête. Si vous n'aimez pas la musique des 70's, oubliez tout de suite le PM3, il sort directement d'une machine à voyager dans le temps. Par contre, si vous aimez les musiques de fond dans Starsky et Hutch, alors cette machine est faite pour vous!! :-)

Et aussi, la basse fretless, c'est le son de Jaco Pastorius. Bref le grand pied.

Mon avis global est que après 15 jours d'utilisation, je ne regrette pas mon achat. C'est vraiment le clavier que je cherchais.

C'est plutôt spécialisé funk/jazz, très 70's (attention au look de cette machine, une fois qu'on l'a, après on ne met plus que des pantalons pattes d'eph et des perruques Jackson five!).

C'est un instrument de musique au sens strict. On l'allume ... et on joue. Tout de suite. Pas de prise de tête, pas 50 boutons à tourner, pas 50 menus à dérouler, pas 800 effets à bidouiller. Ca sert à jouer de la musique et c'est tout ce qui compte.

J'ai failli prendre un RD700. Je trouve que le son de piano du RD a une meilleure attaque, mais il est trop court (decay de l'enveloppe irréaliste). Le son du PM3 est plus étouffé, mais il est tunable (filtre) et se comporte bien mieux en sonorité, expressivité, nuance...

Points noirs
    1/ pour le déplacer, certains ont de petits problèmes de cartes internes qui bougent avec le temps, prévoir le flight case qui va bien.

2/ La garantie n'est que de 1 an, contre 2 pour tous les autres concurrents du marché. (update du 29/02/04 : en fait, les magasins sérieux le garantissent en général 2 ans quand même, c'est mon cas)

3/ Il est un peu lourd (26Kg, enfin c'est qu'il y a marqué dans les specs, ça donne l'impression d'être vraiment plus lourd), et encombrant. Prévoir un pied bien stable (les trucs en X s'abstenir), et si vous achetez une housse, essayez là avant!! Le PM3 est haut!!! En général, il manque 2 cm dans les housses standard pour 88 notes.

4/ Les presets - qui sont quand même excellents - mais qui mettent mal en valeur la machine, dommage pour celui qui se base la dessus en magasin. Bidouillage avec vendeur indispensable.

En bref => Evidemment que je le rachèterais :-)
    Ou est-ce qu'on signe?

Et au fait... Saviez-vous que Herbie Hancock avait un Promega 3 ? Maintenant oui :-)
    Véridique!

ACHETEZ LE C'EST DE LA BALLE !!!!

Update le 29/02/04 : C'est toujours autant de la balle, plus que jamais, et ça fait bientôt 4 mois que ça dure. Tous mes potes pianistes sont verts de jalousie quand ils entendent mon rhodes customisé à la sauce Herbie Hancock (merci à l'EQ + Compresseurr intégrés). Notez qu'avec le son A1 (le premier piano quoi...), on peut aussi jouer du Chopin ou du Rachmaninov avec le même son qu'un vrai virtuose (bon ok, moi c'est pas très ressemblant mais j'y travaille...) quand vous en aurez marre de passer pour le jazzman de service, ça change.
  • OlifOlif

GEM Pro Mega 3Publié le 18/02/03 à 11:57
    88 notes, 320 voix plyphonie, multitimbral 4, split 2 zones - 26 Kg
    4 x 15 sons (piano, vintage, string, bass/other)
    2 proc. effets cumulables : reverb + proEfx (delay, chorus, tremolo, comp, wha, phase, flange, ...) éditables
    connections :
    audio = 2 OUT jack (L+R);2 Aux out jack (1+2);2 IN jack (L+R);2 out casque jack 6.35
    pedal = 3 prises (damper + 1 & 2 assignables)
    midi = in-out-thru x 1

88 notes, 320 voix plyphonie, multitimbral 4, split 2 zones - 26 Kg
    4 x 15 sons (piano, vintage, string, bass/other)
    connections :
    pedal = 3 prises (damper + 1 & 2 assignables)
    midi = in-out-thru x 1

Le toucher du PROMEGA est super agréable mais nécessite quand même un peu d'endurance physique comme sur un piano acoustique, ce qui est plutôt bon signe au niveau des sensations dans le jeu. Vélocité réglable de 1 à 100. On "sent" vraiment la bécane mais dans des contextes extrêmes (impro free jazz, par ex).
    L'accès aux paramètres est instantané avec quasi un potar par fonction comme à l'époque.
    On peut mémoriser chaque patche avec tous ses réglages (effets, splits, eq, volumes, pédales...) dans 64 emplacements utilisateur.
    Chaque bank du PROMEGA peut émettre sur un canal midi différent activé par un bouton on/off. tous les paramètres habituels sont pris en compte (volume par le fader du PROMEGA, octaves, modulation et pitch par les molettes, etc...)
    Le manuel est suffisant mais uniquement pour le plaisir (l'utilisation du PROMEGA est tellement simple!)

Les sons de piano acoustiques sont excellents ! En plus, ils ont réussi à reproduire des phénomènes acoustiques (résonnance par sympathie des cordes, résonnance différente selon que la pédale damper est enfoncée ou non, bruit des marteaux selon l'attaque). Les samples sont de très haute qualité, aucun bouclage n'est audible (sauf peut-être dans les extrêmes graves à fond au casque, en se concentrant à mort...). Ils ont même programmé d'usine un son appelé "Köln Koncert" saisissant (reverb et équalisation identiques que sur l'album ECM).

Les sons vintages sont monstrueux !
    les phénomènes acoustiques sont toujours là avec en plus sur les Fender et les Wurlitzer le bruit des tiges métalliques évolutives selon l'attaque (particulièrement dans les graves des sons de Fender). Personnellement, je possède un vrai Fender Rhodes Mark I 88 notes branché sur le même système d'écoute, la comparaison est bluffante les yeux fermés ! En jouant pianissimo le dernier La grave sur le vrai, on n'entend que la tige faire une harmonique suraigue : dans le PROMEGA aussi. La seule petite différence, c'est qu'avec le vrai on a encore un peu plus de réserve d'attaque pour faire légèrement saturer le timbre (genre la vélocité du PROMEGA s'arrête à 127, le Fender va jusqu'à 140), mais là c'est vraiment pour chipoter...
    Les Wurlitzer sont super réalistes mais là, je connais moins l'original pour pouvoir comparer.
    Les clavinets sont identiques à l'original Hohner D6, notamment concernant le relaché des touches (bruits parasites carctéristiques). A essayer avec l'effet wha intégré contrôlé à la pédale.
    Les sons de rhodes FM sont très réussis (j'ai comparé avec le vrai DX7), mais je n'ai jamais su quoi faire de ce son "rhodes" du DX vraiment typé 80's, question de goût.
    Les sons de string sont bof. Vaut mieux s'acheter un violoniste qu'un PROMEGA pour cette catégorie.
    Les sons de basses sont corrects (contrebasse, fretless à la Jaco dans les graves / Caron dans les aigus) et suffisants pour faire une démo à la maison ou pour composer, pas plus.
    reste deux sons d'Hammond pas mal réussis mais sans les réactions acoustiques des pianos/Fender.

Je l'utilise tous les jours depuis 2 mois et il m'a réconcilié avec le son de piano acoustique (avant lui je ne faisais plus que du Fender).
    Sons monstrueux, clavier physique (réglable quand même pour les synthésistes fluets), réponse à l'attaque et au toucher sensationnelle.
    Je possédais avant ça un vieux numérique Roland FP8. Je suis donc passé de la 405 familiale honorable à la fusée Ariane 5.
  • Anonyme

GEM Pro Mega 3Publié le 24/12/02 à 00:01
    88 notes toucher lourd, mécanique marteau.
    4 banques de sons. La première est dediée aux sons de pianos accoustiques avec une émulation de Fazzioli très convaincante, la deuxième est dédiée aux claviers vintages (Rhodes, Wurlitzer, Clavinet) et est tout simplement FABULEUSE de réalisme et fait tout l'intérêt de l'appareil, les troisième et quatrième banques sont d'un intérêt très limité et comportent des basses, des nappes et autres gadgets dont l'acheteur de ce type de clavier à mon avis se fout éperdument. Seul le son d'orgue Hammond vaut le coup dans la banque n°3 ce qui tombe très bien car ce type d'instrument est tout à fait dans la philosophie du truc.
    Il y a deux types d'effets, une …
    88 notes toucher lourd, mécanique marteau.
    Il y a deux types d'effets, une banque de réverbes tout à fait correcte et une banque d'effets franchement orientée Rhodes et Wurlitzer (Wha Wha, compresseur, trémolo, etc...) qui est vraiment bien. Les deux effets sont applicables simultanément.
    La connectique, ya ce qui faut... Vous n'avez qu'à aller voir sur le site du constructeur.

Le Bonheur !!!
    Le clavier est super, vraiment pas de différence avec un piano accoustique. C'est un mécanique marteau et cela se sent.
    La simplicité d'utilisation est également top en sachant qu'on achète pas ce type d'appareil pour passer des nuits à programmer des sons venus d'ailleurs (ya des synthés pour ça) mais avant tout pour jouer de la musique... si possible à plusieurs, c'est plus sympa
    Le manuel ne sert pratiquement à rien vu la simplicité d'utilisation du bestiau...

Le Bonheur à nouveau +++
    Du matos, j'en ai eu beaucoup et j'ai enfin trouvé ce que je cherchais après avoir acheté 2 pianos Yamaha (PF80 puis plus récemment P200 que j'ai gardé). Mon objectif était d'avoir un piano numérique le plus proche possible d'un Rhodes. Je suis comblé !!! Je peux comparer facilement puisque j'ai aussi un vrai Fender Rhodes (MK1 73 notes) (oui je sais, j'ai de la chance...) et honnêtement, je vous mets au défi en blind test de faire la différence entre le vrai et sa copie... L'avantage du Pro méga est qu'il est beaucoup plus facile à trimbaler quand vous partez en concert et qu'il ne se désaccorde pas ... Tout cela pour dire que si vous jouez du Jazz (comme moi) ou du Ryhtm & Blues, ne cherchez plus. J'ai essayé le concurent de chez Nord Lead. Il n'y a pas à hésiter une seule seconde: Le son du Gem est beaucoup plus chaud, le toucher est 1000 fois meilleur, et les sons de pianos accoustiques du Gem enfoncent complètement la concurence. Seul le Kawai haut de gamme dont j'ai oublié la réference mais qui coûte plus de 3000 euros tient la comparaison pour les sons accoustiques mais les sons Vintages sont à mon avis nettement moins bons. Concernant le haut de gamme Yamaha P200, ce dernier a un clavier un peu plus dur et à mon avis un peu moins agréable mais c'est une affaire de goût, ses sons de pianos accoustiques sont presqu'aussi bon (mais un peu trop brillant, c'est Japonais) mais en revanche, les sons orientés vintage sont vraiment pas terribles et n'arrivent pas à la cheville du Gem.
    Pour la sonorisation, je le branche sur des JBL éon 15 (super matos entre parenthèse) en passant par une table de mixage Berhinger. Avec une telle configuration, il nous arrive de répéter pendant 3 à 4 heures SANS FATIGUE et avec à aucun moment l'impression de jouer sur du matos numérique. C'est à mon avis le meilleur compliment.

Je l'ai depuis 6 mois. Je ne regrette rien. Je ne lui vois pas de défaut.
    Concernant le rapport qualité prix, c'est pas vraiment bon marché mais il est clair que l'on en a pour son pognon et que l'on a vraiment l'impression d'avoir un vrai instrument de musique et pas une merde gadget dont vous allez vous lasser rapidement (comme mon premier clavier Yamaha).
    Maintenant, il est clair qu'il faut bien cibler votre achat. Si comme moi, vous jouer du jazz dans un groupe, je pense honnêtement que vous aurez du mal à trouver mieux vu les qualités sonores et la facilité de transport (à moins de vous emmerder avec un expander à brancher sur votre clavier maître).
    Si en revanche, vous recherchez simplement un clavier "home studio", ce n'est peut-être pas la peine d'investir une telle somme, un ordinateur et un bon logiciel peuvent faire l'affaire mais c'est une autre histoire...