< Tous les avis GEM Pro Mega 3
GEM Pro Mega 3
GEM Pro Mega 3
Publié le 24/12/02 à 00:01
88 notes toucher lourd, mécanique marteau.
4 banques de sons. La première est dediée aux sons de pianos accoustiques avec une émulation de Fazzioli très convaincante, la deuxième est dédiée aux claviers vintages (Rhodes, Wurlitzer, Clavinet) et est tout simplement FABULEUSE de réalisme et fait tout l'intérêt de l'appareil, les troisième et quatrième banques sont d'un intérêt très limité et comportent des basses, des nappes et autres gadgets dont l'acheteur de ce type de clavier à mon avis se fout éperdument. Seul le son d'orgue Hammond vaut le coup dans la banque n°3 ce qui tombe très bien car ce type d'instrument est tout à fait dans la philosophie du truc.
Il y a deux types d'effets, une banque de réverbes tout à fait correcte et une banque d'effets franchement orientée Rhodes et Wurlitzer (Wha Wha, compresseur, trémolo, etc...) qui est vraiment bien. Les deux effets sont applicables simultanément.
La connectique, ya ce qui faut... Vous n'avez qu'à aller voir sur le site du constructeur.

Le Bonheur !!!
Le clavier est super, vraiment pas de différence avec un piano accoustique. C'est un mécanique marteau et cela se sent.
La simplicité d'utilisation est également top en sachant qu'on achète pas ce type d'appareil pour passer des nuits à programmer des sons venus d'ailleurs (ya des synthés pour ça) mais avant tout pour jouer de la musique... si possible à plusieurs, c'est plus sympa
Le manuel ne sert pratiquement à rien vu la simplicité d'utilisation du bestiau...

Le Bonheur à nouveau +++
Du matos, j'en ai eu beaucoup et j'ai enfin trouvé ce que je cherchais après avoir acheté 2 pianos Yamaha (PF80 puis plus récemment P200 que j'ai gardé). Mon objectif était d'avoir un piano numérique le plus proche possible d'un Rhodes. Je suis comblé !!! Je peux comparer facilement puisque j'ai aussi un vrai Fender Rhodes (MK1 73 notes) (oui je sais, j'ai de la chance...) et honnêtement, je vous mets au défi en blind test de faire la différence entre le vrai et sa copie... L'avantage du Pro méga est qu'il est beaucoup plus facile à trimbaler quand vous partez en concert et qu'il ne se désaccorde pas ... Tout cela pour dire que si vous jouez du Jazz (comme moi) ou du Ryhtm & Blues, ne cherchez plus. J'ai essayé le concurent de chez Nord Lead. Il n'y a pas à hésiter une seule seconde: Le son du Gem est beaucoup plus chaud, le toucher est 1000 fois meilleur, et les sons de pianos accoustiques du Gem enfoncent complètement la concurence. Seul le Kawai haut de gamme dont j'ai oublié la réference mais qui coûte plus de 3000 euros tient la comparaison pour les sons accoustiques mais les sons Vintages sont à mon avis nettement moins bons. Concernant le haut de gamme Yamaha P200, ce dernier a un clavier un peu plus dur et à mon avis un peu moins agréable mais c'est une affaire de goût, ses sons de pianos accoustiques sont presqu'aussi bon (mais un peu trop brillant, c'est Japonais) mais en revanche, les sons orientés vintage sont vraiment pas terribles et n'arrivent pas à la cheville du Gem.
Pour la sonorisation, je le branche sur des JBL éon 15 (super matos entre parenthèse) en passant par une table de mixage Berhinger. Avec une telle configuration, il nous arrive de répéter pendant 3 à 4 heures SANS FATIGUE et avec à aucun moment l'impression de jouer sur du matos numérique. C'est à mon avis le meilleur compliment.

Je l'ai depuis 6 mois. Je ne regrette rien. Je ne lui vois pas de défaut.
Concernant le rapport qualité prix, c'est pas vraiment bon marché mais il est clair que l'on en a pour son pognon et que l'on a vraiment l'impression d'avoir un vrai instrument de musique et pas une merde gadget dont vous allez vous lasser rapidement (comme mon premier clavier Yamaha).
Maintenant, il est clair qu'il faut bien cibler votre achat. Si comme moi, vous jouer du jazz dans un groupe, je pense honnêtement que vous aurez du mal à trouver mieux vu les qualités sonores et la facilité de transport (à moins de vous emmerder avec un expander à brancher sur votre clavier maître).
Si en revanche, vous recherchez simplement un clavier "home studio", ce n'est peut-être pas la peine d'investir une telle somme, un ordinateur et un bon logiciel peuvent faire l'affaire mais c'est une autre histoire...