< Tous les avis Roland RD-170
Roland RD-170
Roland RD-170

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

bloodsugar bloodsugar
Publié le 04/04/05 à 10:39
Piano numérique de scène 88 notes, toucher piano (mécaniques marteaux)
16 sons (4 variation par son) Reverb, Chorus, Clavier splitable.
sortie L/R, 2 sorties casque, MIDI in/out, 2 entrées pédale d'expression (dont pédale de sustain fournie)

Le touché est vraiement très proche de celui d'un piano (je ne suis pas pianiste donc d'autres pourront surement mieux vous renseigner sur ce point). Cependant, il faut arrêter de rechercher absolument "LE" toucher piano. Si vous voulez ce toucher, acheter un piano !! C'est pas le but d'avoir un toucher sublime quand on achète un piano de scène. Le toucher est excellent pour ce type de matériel, point.

La config générale est simplissime, on se demande d'ailleurs pourquoi il y a autant de boutons
Le dessus de ce clavier fait penser à un vaisseau spacial. En même temps, l'utilisation est intuitive et l'ergonomie en est simplifiée (1 bouton = 1 fontion)
Ce chapitre étant lié à l'utilisation du clavier, je note 9, car l'utilisation est simple et intuitive.

Les sons sont très bons (multi samplés et multi layers)
Je les trouves réalistes pour les sons de piano, de piano electrique, d'orgue (je reviens ici sur mon premier avis, il y a un son d'orgue type B3 exeptionel par contre non réglables, les sons sont définis une fois pour toute)
La reverb et le chorus (8 presets chacun) sont sobres et efficaces. Ca sonne naturel.
L'expression du clavier est très bonne.

Je l'utilise depuis 18 mois environ
++ J'aime le touché le son de piano / e-piano, orgues, la reverb sobre, la pédale de sustain progressive.
-- Un mot concernant le design et la construction: ceci n'engage que moi les matériaux sont assez cheap (plastique, immiation bois sur les côtés) Pour un clavier à 1100 / 1200 Euros, on est en droit d'attendre un design un peu plus soigné (coque alu, par exemple, vrai bois sur les côtés). C'est mon avis encore une fois, il faut dire aussi que je suis vraiment très difficile en ce qui concerne le design et la construction.

Je note en global avec un 8 à cause du côté design/assemblage (7/10) mais les qualités du clavier et du son de ce piano numérique ne sont pas à remettre en cause (9/10 de ce côté)
De plus, en regardant du côté des concurants (korg, yamaha) le design et l'assemblage du roland sont loin d'être les plus bas de gamme. Tout est relatif quoi

Si je devais refaire ce choix ? Maintenant que j'ai une bonne connaissance de la concurence, oui, je le rachèterais surement.