Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier du Viscount legend 70s Artist W EX

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 850 vues
  • 8 followers
1 Clavier du Viscount legend 70s Artist W EX
Bonjour,
depuis sa sortie, j'ai toujours eu un œil sur le Legend Artist wood Ex, 88 touches bois. Impossible de pouvoir, ici, là où je réside (Bretagne sud), mettre les doigts dessus. Aussi, peut-être parmi vous, y aurait-il un possesseur de cette version "touches en bois" ? Si oui, est-ce qu'il serait possible, ici, à défaut de pouvoir l'essayer pour me rendre compte du toucher, de poster une vidéo avec le volume de l'instrument à zéro, afin de percevoir le bruit de l'échappement du clavier, svp ? Quels sont vos éventuels retours sur l'aspect bruyant ou pas du clavier/toucher ? Merci.

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 11:44:34 ]

2
Je possède un Legend 70s Artist W, full modules, avec le clavier "bois" donc. Je mets des guillemets parce qu'il me semble que les touches n'ont en réalité qu'un plaquage bois, un peu à la façon de certains claviers Yamaha (NWX?), et avec un mécanisme retourné (folded) et non pas des touches en bois plein toutes droites sur un pivot central comme on trouve sur les Kawai MP11.

Ceci étant, ce clavier est quand-même très sympa et plus convaincant que la grande majorité des claviers plastiques Fatar. Du coup le poids de l'ensemble reste contenu (~19kg pour un Legend 70s Artist-W contre ~30kg pour un Kawai MP11SE). Je ne le trouve pas spécialement bruyant mais je m'en sers essentiellement en répète ou en live avec une amplification, pas au casque dans un appartement. Pour ce type d'application (sans amplification), le clavier peut claquer un peu si on attaque fort, mais pas plus qu'avec un autre clavier portable, plutôt moins.

Globalement c'est une belle machine, assez unique, avec du caractère et du style, made in Italie, bien placé en tarif (comparez avec Clavia Nord...), et qui n'a rien à envier à ses concurrents (je viens d'un Nord Piano, que je n'ai pas encore revendu). Le module Electric-Piano est très convaincant, musical, inspirant. Le module Acoustic-Piano est satisfaisant également, surtout avec les deux nouveaux sons de piano (à installer en mise à jour), mais un peu plus "standard" (pas de simulation de résonance, ni complément de modélisation, un son plus policé) un peu limité dans les nuances d'un jeu purement pianistique. Le module Sound Collection m'est inutile (palette de sons généralistes, mais plutôt de bonne facture) donc je l'ai remplacé par le module Synth-8 assez riche et puissant. J'ai aussi ajouté le module Clavi, qui fonctionne bien avec les effets embarqués, et le module Controleur Midi qui pourra me servir à piloter un échantillonneur hardware externe -- un quoi??... eh oui je me fais vieux... [NB: le module Midi n'est pas nécessaire pour contrôler des machines externes ou un ordi, toutes les fonctions sont présentes dans le coeur du Legend, mais le module offre plus de facilité d'accès aux contrôles].

Voilà ce que je peux en dire.
3
@DzoinG : Merci de ton retour.

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

4
DzoinG, merci pour ces précisions qui semblent fort bien renseignées.
Je suis surpris que ce soit un placage bois… Cela dit le clavier est top et la réponse dynamique est excellente. Je joue également sur Nord Stage 2, la comparaison est nettement en faveur du Legend à mon goût. Davantage de « grain » et de personnalité. C’est un instrument très attachant avec une âme.
Je ne trouve pas le clavier si bruyant. En effet pas plus qu’un fatar. On ne peut pas parler d’échappement mais les pseudo-marteaux sont lestés progressivement du grave à l’aigu.
Quant au transport, son rebord arrière permet de bien le prendre en main et il est du coup plus facile à manutentionner tout en n’étant pas trop trop lourd. Dans sa version artist W full options 88 touches c’est à peut près le poids du Nord Stage 88.
5
En fait je ne sais pas si les touches sont en placage bois ou si toute l'âme est en bois plein. C'est juste une supposition de ma part.
J'ai essayé de regarder, pas évident à dire sur simple visuel. Et puis il y a le poids de l'ensemble qui reste peu élevé.

En tout cas il s'agit sans doute d'un bois exotique léger, et d'un mécanisme retourné (folded), même si la profondeur de l'ensemble serait tout à fait en mesure d'accueillir des touches longues sur pivot. Si ça avait été le cas, j'imagine que Viscount aurait communiqué là-dessus avec des visuels du mécanisme, ne serait-ce qu'avec des dessins de principe.

Mais du coup ça questionne: qu'y a-t-il à l'intérieur de la caisse arrière... quelques cartes électroniques et essentiellement du vide?
Si quelqu'un a le courage de se munir d'un tournevis et de jeter un oeil je suis preneur !
6
J’avais eu la curiosité de jeter un œil sous le capot alu (seulement quelques vis en plus de la barre fer qui abrite le sommet des modules). Surprise ! C’est vide là-dedans ! On voit juste dépasser dans la partie inférieure les ersatz de marteaux (barres plastiques renforcées + contrepoids métaliques calibrés).
La carte mère est au centre côté prises. Le tout bien boulonné, un assemblage qui semble de très belle qualité. L’alim blindée est, sans surprise, derrière l’inter de mise en route.
Toutes les vis sont des vis à pas mécanique et non des vis à tôle, on n’a pas peur qu’elles foirent.
La hauteur est seulement utile pour supporter la position quasi verticale des modules.
Je me dis que dans quelques années, quand la garantie sera passée et que l’évolution des vsti modélisés ou pas aura dépassé la qualité actuelle des sons du Viscount, vu qu’il a un super module de commande midi, je pourrai y loger un mac (genre studio ou mini), l’interface audio et éventuellement une ou plusieurs pédales comme la BigSky qu’il m’arrivait de mettre en sortie de mon précédent clavier Yamaha. Mais pour l’heure, j’ai encore beaucoup à exploiter le Legend 70 tel qu’il est sur scène et au studio.
7
Toujours pas d'âme charitable pour nous (me) faire une petite vidéo du clavier avec le volume à zéro et jouer dessus, histoire d'entendre le bruit du clavier à vide, s'il vous plaît ? Aucun magasin ne l'a en démo sur la Bretagne pour le moment, grrrr... Y a pas mal de vidéos sur le Legend 70 mais qui ne permettent pas d'apprécier ce paramètre pourtant rédhibitoire dans mes choix d'un instrument, serais-je le seul ?

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

8
@Claviélux: très intéressant, merci beaucoup pour ce retour!
Riche idée, du coup, d'aller y loger des machines, ordi et carte son, voire... un système d'amplification embarqué sur mesure !
Le capot peut s'enlever par le dessus donc?

@Sammy: sorry on s'est éloignés un peu de ta demande initiale. Mais je ne suis pas sûr qu'une vidéo du clavier à vide puisse vraiment permettre de se rendre compte, tout dépend de ton degré d'exigence et de ton style. Le clavier n'est pas silencieux si on "rentre dedans", ce qui est par exemple plutôt mon cas dans le feu d'un live, par contre dans le cas d'une utilisation soft il se fait plutôt discret.
9
un élément de réponse dans cette vidéo à 47'40 .
https://www.youtube.com/watch?v=aqh0d6M0NZU

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

10
Bjr
suite achat VISCOUNT LEGENDE COMPACT hier, je cherche la notice en français : quelqu'un aurait t'il ça svp
merci d avance