Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP4 Stage
Photos
1/239
Yamaha CP4 Stage

Piano numérique de la marque Yamaha

Prix public : 2 378 € TTC

Sujet CP4 & CP40 Quelles différences ?

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 12 214 vues
  • 5 followers
1 CP4 & CP40 Quelles différences ?
Salut, je n'arrive pas trouver exactement ce qui les différentient à part une seule paire de sortie sur le CP40 et des presets ( majeures ou pas ) en moins.
Je recherche surtout un son de piano très réaliste.
Merci les gens
The Lus
Afficher le premier post
11
C'est clair que pour remplacer ton Korg il te faudrait un Physis K4 par exemple. Ce que je prendrais direct si j'avais 3000€.
Mais il me faut, en plus, un double compresseur et une guitare hollow body pour la même somme :((
Perso, je n'ai pas besoin de multi zones ( enfin 2 me suffisent ), je crois que je vais privilégier un clavier maître avec un bon toucher
Fatar ( TP100 ) apparemment la référence en toucher , longévité.
Je vais tout de même , je pense, redécouvrir mes plugs de piano électriques et acoustiques. J'utilise NI Akoustik Piano et Front Piano et le Velvet de Protools ainsi que le NI B4 pour les orgues.
Le 2 en 1 que je recherche, piano + clavier maître n'est pas tellement répandu Physis, Kurweil et Yamaha SX, tous trop chère et l'occasion..Bof.
Ça va finir en Studiologic + expandeur plus tard.
Certainement sur le net, malheureusement..
The Lus
12
Sinon, il y a le Kurzweil PC3LE8, avec un toucher lourd, des sonorités tout à fait correctes en pianos, e-pianos, orgues, un séquenceur très complet, des capacités de clavier maître très poussées. Le tout moins cher qu'un CP40 (un peu plus de 1000€), et avec quelques bonus : les sons orchestraux, la synthèse VAST, etc... Après, certains n'aiment pas l'ergonomie Kurzweil, d'autres adorent ! Il vaut mieux essayer d'abord.

Ou encore, le PC3K8, plus cher mais avec une finition haut de gamme et le sampling, des contrôleurs et des extensions en plus.

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 11:37:57 ]

13
Salut gerfaut, oui je l'ai repairé depuis un moment, malheureusement je dois le caser dans un meuble ( Zaor Miza ) et le pc3le8 ne tient pas en largeur, donc si je prends un Kurzweil ce sera le Pc3le7 et je perdrai le toucher lourd.
C'est clair qu'ils sont les plus complet pour leur prix.
Par contre pour les essayer , c'est du domaine du parcourt du combattant.
Et petit bémol sur la polyphonie de 64 notes, qui doit quand même vite saturer le séquenceur.
Sinon Le PC3K ! Un jour peut être ... Pourquoi pas , un héritage, une bonne grille de loto..;)
The Lus
14
Citation de The :
Salut gerfaut, oui je l'ai repairé depuis un moment, malheureusement je dois le caser dans un meuble ( Zaor Miza ) et le pc3le8 ne tient pas en largeur, donc si je prends un Kurzweil ce sera le Pc3le7 et je perdrai le toucher lourd.

C'est à cause des molettes sur le côté que ça ne loge pas ?

Citation de The :
Et petit bémol sur la polyphonie de 64 notes, qui doit quand même vite saturer le séquenceur.

Certes, mais tu parlais dans ton post de petit séquenceur, avec au moins deux pistes. Alors 64 notes sur deux pistes c'est plutôt confortable. :-D

Citation de The :
Sinon Le PC3K ! Un jour peut être ... Pourquoi pas , un héritage, une bonne grille de loto..;)

Oui, même si comparé au prix du haut de gamme chez Korg ou chez Yamaha, ça semble tout de suite beaucoup plus raisonnable. Mais, même sur un PC3K7, tu perds le toucher lourd, donc ça ne conviendrait pas non plus au final...

C'est vrai que les 73/76 notes toucher lourds ne sont pas légion (Kronos, Korg SV1, Nord Stage, Nord Electro/Piano HP, ...)

Sinon, on trouve aussi des fins de séries de MOX8 (à moins de 1300€ sur le comparateur d'AF) avec une largeur (1320 x 168 x 405 mm) inférieure à celle du CP4 (1332 x 161 x 352mm). Mais je ne connais pas les dimensions exactes de ton meuble Zaor Miza.

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 14:12:21 ]

15
En fait mon meuble c'est ça : https://www.thomann.de/fr/zaor_miza_88_oak.htm?gclid=COuEtozA4r0CFdShtAodcDoAPA

Et il est donné en ce qui concerne le tiroir clavier : L 1380 x H 145 x P 400mm et en réalité il fait : L 1355 x H 145 x P 400mm.
Malheureusement beaucoup de constructeurs mettent les molettes à gauche du clavier et sont trop large et trop haut, ce que je ne pouvais pas savoir avant l'achat ( enfin la Largeur ) de ce meuble qui en dehors de cet inconvénient est vraiment top.

Pour la polyphonie, j'avoue ça me conviendrais largement surtout qu'il me servira surtout de clavier maître.

Les seuls à tenir sont les Studiologic, qui sont équipé de bons claviers 88 maître mais ne font pas grand chose de plus.
Et les 76 touches semi lestées Kurzweil .
Même les SV1 et autres Kawai MP6 ( qui sont les seuls que j'ai pu essayer et très bon sons de Piano et EPiano ) et ce CP40 sont trop haut et sont plutôt orientés scène.

Mais je suis hors sujet car je ne suis plus du tout interressé par ce CP40 qui n'a que pour lui un bon touché, les sons de piano sont les mêmes que le MOX8 dont tu mes parles.

Mais mon budget reste 1000€ maxi et actuellement je dois gérer tout le studio et dans peu de place.

J'avais aussi remarqué le Casio PX5S qui a des dimensions impec pour moi, plein de trucs très bien pensé et assez complet, mais...apriori sur casio..moyen et pas de séquenceur ( enfin séquenceur de phrase ) .


The Lus
16
Je ne connaissais pas le Casio PX-5S. Je ne sais pas trop quoi penser de la qualité de fabrication Casio. Le poids a l'air super léger, ce qui est bien et en même temps pas forcément très rassurant ! Quelle sera la qualité d'un toucher lourd sur un clavier de 15kg ? À voir...

As-tu déjà eu l'occasion de comparer les touchers entre le semi-lesté Kurzweil et le Casio ?

Moi j'avoue que le PC3LE7 à moins de 1000€ me fait bien envie. Je ne recherche pas un toucher lourd à tout prix (je ne suis pas pianiste de formation) et un toucher intermédiaire assez polyvalent m'intéresse assez.

Il me semble que le Kurzweil dispose même de l'aftertouch, chose qui devient de plus en plus rare dans cette gamme de prix !
17
J'ai pu essayer en magasin le Casio et le toucher pas mal, ce qui m'a un peu moins plus, c'est l'aspect, les boutons vraiment cheap.
Mais bon, il a de bonnes critique apparemment.

Sinon le clavier semi lesté c'est vraiment moyen en toucher piano.
C'est le même que sur le PC3LE6. C'est ce qu'ils appellent touches "waterfall"
C'est plus léger que mon vieux GEM , qui ne m'apporte aucune sensation de jeu en piano.
Mais je n'ai pas pu essayer , comme je t'ai dit, si tu trouves un Kurzweil en magasin , previents moi :8O:

Tu as le détail des types de claviers ( Fatar, je crois sur le site de Kurzweil )
De toute façon entre le PC3le7 et le PC3le8 , il doit y avoir bien 6 ou 7 kg de différence.

Je savais pas que tu cherchais aussi, franchement si tu n'as pas le problème de place comme moi et que tu es interessé pas le PC3le, prends le "8", enfin moi c'est ce que je ferais avec un écart d'à peine 100€.
The Lus
18
Oui, comme tu le dis, c'est pas tant l'écart en euros qu'en kg et cm qui me fait hésiter. J'ai actuellement un KT76 qui me semble déjà énorme lorsque je dois le bouger, alors un 88 :8O:

Mon clavier actuel fait 23,1 kg et 128,3 cm de large. Le PC3LE8, c'est 24,56 kg et 143.41 cm contre 17 kg et 126.70 cm pour le PC3LE7.

Cela dit, quand on voit que chez Roland, Yam ou Korg la différence entre semi-lesté et lourd atteint parfois 600€, ça fait réfléchir. :??:

Mais c'est vrai que je ne suis pas non plus pianiste de formation...

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 16:34:36 ]

19
Moi non plus pas pianiste de formation, je suis guitariste, mais des fois c'est frustrant d'avoir des bonnes banques de sons de piano ou des super rhodes et autres wurly et n'avoir aucune sensation sous les doigts.

Pour moi le poids n'est pas gênant et c'est la taille le problème, pour toi c'est l'inverse. That's life :lol:
Ensonik, c'était très bon ça , et tu as un toucher comment dessus ?
Après le toucher lourd , c'est plutôt un handicap pour les orgues et synthés.

Pour mon studio pour piloter de bons plug de synthés j'utilise un Novation remote, très bon toucher léger, automap, aftertouch, 4 octaves.
Ça fait le job nickel.

Yamaha , Korg sont bien plus simple à utiliser que Kurzweil au niveau ergonomie, je pense. Après, les sons c'est différents , là faut vraiment essayer.
Mais de toute façon aux alentours de 1000€, juste aux niveau connectivités le PC3le est clairement meilleur que les Japonais.
Des détails genre, une sortie en SPDIF, perso, ça me permet de ne pas perdre 2 entrées sur ma carte son, le storage sur USB...à ce prix ça claque...

Pour moi, les seuls problèmes, si je le prends;
-Je serai obligé de prendre le PC3le7, donc toucher bas de gamme,
-Pour m'en servir, je vais devoir passer au moins un ou deux jour avec la doc pour essayer d'en sortir quelque chose:oo:
The Lus
20
Citation de The :
Moi non plus pas pianiste de formation, je suis guitariste, mais des fois c'est frustrant d'avoir des bonnes banques de sons de piano ou des super rhodes et autres wurly et n'avoir aucune sensation sous les doigts.

Pour moi le poids n'est pas gênant et c'est la taille le problème, pour toi c'est l'inverse.


Sinon, tu peux toujours regarder du côté du Lachnit FLK MK2 Imperial 97 :mdr:

Citation de The :
Ensonik, c'était très bon ça , et tu as un toucher comment dessus ?


Le son était pas mal pour l'époque (il va sur ses vingt ans quand-même), mais niveau toucher, on est loin du piano, car pas de marteau ni de double échappement. C'est du toucher lesté, mais je n'y ai jamais trouvé de sensations pianistiques...

Citation de The :
Après le toucher lourd , c'est plutôt un handicap pour les orgues et synthés.


Bah, je suppose qu'on peut s'habituer à tout. Chacun doit voir où il place le curseur entre se attentes, ses habitudes, la polyvalence qu'il souhaite avoir, etc...

Citation de The :
Pour mon studio pour piloter de bons plug de synthés j'utilise un Novation remote, très bon toucher léger, automap, aftertouch, 4 octaves.
Ça fait le job nickel.


C'est vrai que c'est une solution sympa, mais je ne compte pas trop jouer avec des plugins (enfin pas pour le moment, j'y viendrai peut-être un jour). Je cherche plutôt un clavier à brancher et à jouer direct.

Citation de The :
Yamaha , Korg sont bien plus simple à utiliser que Kurzweil au niveau ergonomie, je pense. Après, les sons c'est différents , là faut vraiment essayer.
Mais de toute façon aux alentours de 1000€, juste aux niveau connectivités le PC3le est clairement meilleur que les Japonais.
Des détails genre, une sortie en SPDIF, perso, ça me permet de ne pas perdre 2 entrées sur ma carte son, le storage sur USB...à ce prix ça claque...


Oui, Kurzweil ne donne pas le sentiment de sacrifier volontairement des choses utiles sur le dos de la segmentation de gamme. Les différences existent au niveau hardware (et donc au niveau fonctionnalités), mais au moins on se sent pas trop arnaqué :|

Citation de The :
Pour moi, les seuls problèmes, si je le prends;
-Je serai obligé de prendre le PC3le7, donc toucher bas de gamme,

Cependant, toucher léger ne signifie pas systématiquement bas de gamme (même s'il est vrai que du côté des pianos, les touchers bas de gamme souffrent généralement plus de par leur légèreté que l'inverse).

Citation de The :
-Pour m'en servir, je vais devoir passer au moins un ou deux jour avec la doc pour essayer d'en sortir quelque chose


C'est vrai que c'est un peu la réputation que se traine Kurzweil. Cependant, venant d'un Ensoniq avec un afficheur de 2x16 caractères, je ne pense pas être trop dépaysé :??:

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 15:25:32 ]