< Tous les avis Yamaha CP50
Yamaha CP50
Yamaha CP50
reidid reidid

« Du très bon Piano Yamaha de la série CP »

Publié le 25/11/15 à 20:44
J'utilise ce piano numérique principalement pour composer et enregistrer des maquettes.
Sans être beau, loin de là, il assure par son aspect solide et ce n'est pas qu'une impression, il est robuste avec un niveau de finition dont il n'y a rien à dire. J'aime beaucoup son toucher, toucher lourd qui reste pour moi naturel mais après, je ne suis pas un pro du piano (flutiste).
Il est simple d'accès si on prend le temps de parcourir rapidement la doc. Les sections de fonction sont clairement spécifiées sur la face avant. C'est comme tout, il faut s'y intérésser et je ne comprend pas l'avis d'avant qui par exemple dis qu'il ne trouve pas les effets alors qu'il y a une section bien signalée qu'on exploite ou qu'on décoche ou pas suivant le besoin. Les connexions entrée sortie sont suffisantes. On aurait pu avoir des sorties XLR plutot que jack. Les deux type d'USB sont bien sur utilisables (l'un vers l'ordinateur, l'autre pour une clé) et les possibles pédales suffisantes pour moi.
En ce qui concerne les sons, deux pianos sont magnifiques, les sons " DX7 FM ' (ancien possesseur et ensuite utilisateur de sons soft) sont quant à eux superbe (même surprenant car sans aucun souffle, ce que je n'avais pas avec mon DX7). Les pianos de style rhodes sont plus qu'exploitables, peut être moins que d'autres claviers. Les basses et les nappes sont suffissantes mais je ne les ai pas beaucoup utilisées. Par contre, je me suis bien servi des parties de batteries qui sonnent même si on ne peut les modifier mais je n'ai pas acheté une boite à rythme, quand même ! les effets m'ont véritablement servis mais bien sur, en enregistrement, j'en utilise d'autre plus pro.
Pour conclure ce qu'y m'a moins plu c'est son look au final un peu massif (mais je le savais en l'achetant). il y a aussi effectivement un peu plus simple et moins lourd. Mais dans le très bon pour moi il y a le toucher lourd 88 notes super, les sons de pianos et FM, la robustesse de tout et la fiabilité Yamaha (j'ai eu beaucoup de Yamaha sans problème).
Et pourtant, je vends mon CP50, me direz vous! Oui,c'est vrai mais sans conviction et sans obligation. Et à une seule condition : le remplacer par un SV1 ou rien car je ne suis pas un pianiste mais un flutiste compositeur qui bosse beaucoup avec des sons rhodes ou je pense le SV1 est effectivement peut-être meilleur (après, voir le toucher que j'ai essayé et (?) ... J'ai tout dis je crois. alors, a vous entendre.
Cordialement,
reidid