Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DVRA 1000
Photos
1/16
Tascam DVRA 1000

Platine CD/DVD Hi-Fi/Vidéo de la marque Tascam

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Enregistreur mastering et DSD

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 864 vues
  • 7 followers
1 Enregistreur mastering et DSD
L'objet de mon sujet est double:

- Est-ce que quelqu'un utilise le tascam DV RA-1000 qui enregistre sur CD ou DVD jusqu'à 192k ou en DSD? Quelle est la qualité de la bête? Les transferts avec un ordi via USB marchent bien? Peut-on préparer un CD sur le PC et graver dans le tascam via l'usb? Quelle est la qualité des convertisseurs embarqués?

- le DSD...: ce format semble très polémique. Certains disent que c'est génial, un son proche de l'analogique, d'autres audiophiles (lesquels?) disent que c'est moins bien que du 192k, avec énormément de bruit au-delà de 20kHz (au delà du spectre audible donc...). DSD c'est Sony, Sony c'est Big Brother à la Bill Gates, et j'aime pas leur politique à ces géants... mais j'aime plus le beau son que je déteste Sony donc, objectivement: Qu'en pensent ceux qui ont eu l'occasion d'utiliser ce format DSD? Info ou intox? Format d'avenir or not? Un vrai substitut à l'analogique 1/4" ou 1/2"?
Afficher le premier post
11
bonjour,

je possède le DV_RA1000 Tascam, j'ai moi aussi ce problème, je ne peux plus formater les DVD, et plus enregistrer,

est ce que quel'qu'un pourrais m'aider

merci pour vos réponse

Stéphane
12
Bonjour,

quelques points:

le DVRA-1000 ne peut graver que des DVD+R(W) mais pas des DVD-R(W) même
si on peut accéder à un tel média via la liaison USB (de DRVA indique 'Unrecognized media'
mais on y accède via explorer ou son browser favori !)

Ensuite on peut essayer avec un CD qui est moins exigeant en terme de suivi de piste

et pourquoi pas nettoyer le laser avec de l'alcool méthylique et un coton tige

En xernier lieu, il faut reconnaître qu'un laser n'est pas éternel et que parfois
la seule solution est de la changer...

BàT

13

Bonjour, tiens c'est bizarre, on dirait je reviens à la charge tous les 4 ans pour relancer les posts qui semblent enterrés !

Bon, j'avais hésité jusque là, à simplement changer mon graveur de salon Phillips 770 entre tascam, alesis (masterlink) ou autres... puis bon, le Phillips a tenu bon jusqu'à présent mais maintenant il déconne... Entre temps, en solution intermédiaire, je me sers d'un enregistreur Tascam SS-R1, uniquement sur Compact Flash; eh bien, j'ai quand même la nette impression que le Phillips me donnait une meilleure restitution (plus de profondeur sonore). Pourtant, je rentre toujours, quels que soient les enregistreurs en Spdif coaxial, donc, théoriquement, je ne passe pas par une étape de conversion numérique (???). Peut-être, y a -il une incidence sur le son en fonction des circuits internes, ce qui voudrait dire que le Phillips serait bien conçu à ce niveau là (??)

Bref, pour me rassurer afin de conserver l'intégrité sonore de mes enregistrements, je me demandais si ce Tascam ne serait pas une bonne solution. En vu d'un éventuel achat, j'aurais quelques questions à vous poser:

1) Etant donné que j'enregistre mes mix prêts à être exporter, en 16 bits/44khz, ne pensez-vous pas que ce soit présomptueux d'acheter cet enregistreur qui est plutôt dédié à de la haute résolution ?

2)Concernant le dvra 1000, apparemment, il s'agit d'un transfert usb 1.0 et non en 2.0 (Le DVRA 1000 ne se vends plus car il a été remplacé par son équivalent avec le disque dur.)? Le transfert par ex sur clés usb se fait-il facilement ?

3) j'ai cru comprendre sur le manuel du HD, qu'il n'acceptait des cd-R  qui ne pouvait aller que jusqu'à 10 X ? Ca doit pas être évident à trouver car maintenent on ne trouve dans le commerce que des cd-r qui vont jusqu'à 52 X !

Voilà, en gros, si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais très reconnaissant !

14

Pour Pierrot434,

désolé pour la réponse tardive mais semaine très chargée...

pour ta question 1. Je ne pense pas qu'il soit présomptueux d'utiliser une telle machine si la source

est en 16 bits/44.1Khz. Après tout qui peut le plus peut le moins et qui sait si tes besoins ne vont pas évoluer..

En tout cas, cette machine fonctionne parfaitement avec de telles sources !

pour la question 2, il me semble avoir vu de DVRA1000 (sans disque dur donc) encore disponible chez certains retailers. Pour le transfert USB, il se fait en 2.0 (indiqué dans le manuel). je n'ai par contre pas d'expérience au niveau des transferts sur clé USB. Je l'utilise avec un ordi et pas de problème pour les transferts. Il est même capable de lire des médias "non reconnus" (comme les DVD-RW).

pour la question trois concernant les CD-R, j'utilise des CD-R récents (52X) sans recontrer de problème. Il faut cependant préférer des CD de bonne marque (voir liste dans le manuel). Je ne prendrais pas le risque d'utiliser un "produit blanc".

Je trouve cette machine géniale, à la fois par sa souplesse d'utilisation (probablement encore mieux avec la version HD), pour sa connectique (on trouve tout ce que l'on veut en symétrique, asymétrique, analogique, numérique, comme sur la plupart des appareils TASCAM), et aussi pour sa qualité musicale.

Un bon acat donc. Note il exite maintenant son cousin utilisant des cartes SD (modèle HS -2), mais attention au prix...

J'espère que ceci peut t'aider et en tout cas bonne écoute

icon_lol.gif 

15

Cher Michel,

un grand merci pour tes réponses claires et précises !

J'ai également pensé au modèle HD-R1 qui serait un compromis niveau budget, mais, même s'il apparaît un peu plus haut de gamme que le SS-R1 (meilleure résolution des convertisseurs, meilleure plage dynamique), est-ce qu'il y aura une réelle différence sur la restitution sonore ? Du coup, j'ai contacté Tascam en leur exposant clairement mes interrogations, notamment, pour résumer, si le HD-R1 se rapprochait plus du DVRA 1000 (HD) en qualité, mais ils m'ont donné un numéro de télephone pour les contacter en disant qu'ils avaient besoin de plus de précisions. Bon, je suis une burne en anglais oral, et ça m'aurait vraiment arrangé qu'ils me répondent tout simplement...

Bref, il y a 2 ou 3 occases pour le DVRA 1000, mais j'ai un peu peur des mauvaises surprises : problème de mecanique, de bloc optique ...

En tout cas, Michel , encore un grand merci pour ton attention !