Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DVRA 1000
Photos
1/16
Tascam DVRA 1000

Platine CD/DVD Hi-Fi/Vidéo de la marque Tascam

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Enregistreur mastering et DSD

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 860 vues
  • 7 followers
1 Enregistreur mastering et DSD
L'objet de mon sujet est double:

- Est-ce que quelqu'un utilise le tascam DV RA-1000 qui enregistre sur CD ou DVD jusqu'à 192k ou en DSD? Quelle est la qualité de la bête? Les transferts avec un ordi via USB marchent bien? Peut-on préparer un CD sur le PC et graver dans le tascam via l'usb? Quelle est la qualité des convertisseurs embarqués?

- le DSD...: ce format semble très polémique. Certains disent que c'est génial, un son proche de l'analogique, d'autres audiophiles (lesquels?) disent que c'est moins bien que du 192k, avec énormément de bruit au-delà de 20kHz (au delà du spectre audible donc...). DSD c'est Sony, Sony c'est Big Brother à la Bill Gates, et j'aime pas leur politique à ces géants... mais j'aime plus le beau son que je déteste Sony donc, objectivement: Qu'en pensent ceux qui ont eu l'occasion d'utiliser ce format DSD? Info ou intox? Format d'avenir or not? Un vrai substitut à l'analogique 1/4" ou 1/2"?
2
3
Je suis aussi intéressé...un autre "UP'PLEASE"..
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
4
Alors puisque personne n'a répondu, mais que ça intéresse des gens (2 gens, donc des gens), il a bien fallu que je me fasse une idée. Donc j'ai acheté la bête. Ainsi puis-je auto-répondre à mes propres questions, du moins la première.

Le TASCAM DV-RA1000 ça marche très bien, ça plante quasiment jamais si vous utilisez des bonnes bandes ( :oo: je veux dire des bons CD bien sûr! :-) ), les convertos embraqués moi je les trouve super. Je pense qu'il vaut mieux investir dans du super préamp etc et utiliser les convertos du Tascam que d'investir dans des convertisseurs high end en plus.

Le transfert USB marche bien, on peut graver des CD depuis le PC, mais c'est lent en USB 1.0! Je ne suis pas encore arrivé à graver des DVD depuis le PC mais ce n'est pas trop mon but.

Sinon je l'utilise essentiellement en stand-alone, 24bit 44,1kHz, sur format DVD RW. C'est qd même super pratique, de laisser tourner par exemple pendant une répet des fois qu'il se passe qq chose de magique, ou des tas d'autres applications. Pas de PC à booter, attendre, armer, damned ça plante au bout de 45min, attendez les gars on fait un pause, ouais c'est ça on va dire que c'est l'heure de l'appéro, p...ain de PC etc. etc.

Bref: Ca MARCHE et ça sonne nickel. Quelqu'un aurait-il besoin d'autre chose?? Du DSD peut-être...?

Eh bien soit! Et fiat DSD, pour le même prix! Bon alors ça sonne, super clair, mais l'ennui c'est qu'on ne peut plus éditer grand-chose lors qu'on est en mode DSD. Et puis très difficile d'aller retravailler ça en numérique si on le souhaite. Par contre ça a un grand intérêt si on bosse en analogique derrière.

Seulement y a un trux qui me dérange: si j'enregistre du rien -- oui, monsieur, du rien -- en DSD, les VUs de ma table en retour s'agitent à -20dB (environ)!! Hallucinant, non? J'imagine que c'est tout ce fameux bruit Haute Fréquence propre au DSD qui secoue mes VU-mètres mais ça me dérange sacément: impossible, donc, de détecter sur les VU-mètre analogique la présence d'un signal inférieur à -20dB... Auditivement tout se passe bien, mais psychologiquement j'ai du mal à le supporter...

... d'ailleurs je suis en train de réhabiliter un studer 1/4"... mais c'est une autre histoire!
5
Bonjour à tous
Pourriez-vous me dire si les processeurs d'effets embarqués dans la machine sont efficaces et musicaux ?
Autre question concernant le peu de différence de prix avec l'enregistreur CDRW 2000 v3 de la même marque; le DVRA semble avoir quand même plus de possibilités, alors pourquoi sont ils presque au même prix ?
6
Ahh, quelqu'un qui s'intéresse au DV-RA1000, ça fait plaisir, le thread était en suspens depuis presqu'un an... :8)

Les effets embarqués EQ et COMP ne sont pas géniaux, enfin l'EQ je ne sais pas trop dire car je ne m'en suis presque pas servi, mais le compresseur ne m'a pas convaincu. Sur de l'acoustique jazz genre trio, l'effet est vraiment cheap, en même temps c'est ce qu'il y a peut-être de plus difficile à compresser subtilement. L'EQ est très pratique: entièrement paramétrable, avec visualisation de la courbe, mais jusqu'à présent j'ai toujours utilisé les EQ analogiques de ma console que je trouve beaucoup plus chaleureux.

Mais globalement pour le prix, c'est quand même une super machine de mastering!
7
Bonjour
Je possede un dvra1000 et je rencontre des problémes pour enregistrer sur dvd+rw en format DSD ou PCM : il s'arrete trés souvent en cours d'enregistrement ,me marque un message d'erreur et si continue l' enregistrement puis la sauvegarde UDFMI ,il ne veux plus lire le disque ???
Pensant que cela venait de la qualité du DVD ,jai essayé plusieurs supports toujours en +RW:Philips,Sony,Verbatim que je formate sur le tascam et je rencontre continuellement ce probléme ??.
D'autre part si j'essaye de lire ces DVD,inutulisables sur le Tascam,sur l'ordinateur:SONY VAIO VCG V3S sur lequel est installé Sonic stage et window media player: je ne peux pas les lire !Quel logitiel faudrat il installer
Je ne suis pas un pro, mais quelqu'un peut 'il me dire ce qu'il faut faire ;
Merci.
Je dois signaler que sur environ la moitié des DVD tout va bien et que le résultat est exellent surtout en DSD. :?:
8
écoute c'est très con ce que je vais te répondre mais as-tu essayé VLC MEDIA PLAYER.En principe(raison de son succès),ce logiciel,d'une simplicité enfantine,lit TOUT! :P:
9
Merci pour l'info sur le logitiel .
En ce qui concerne l'enregitrement sur DVD, as tu rencontré le même probléme ?
10
Support DVD±RW (disque formaté UDF 1.5, lisiblez sur ordinateur) Enregistrement direct sur support CD-R/RW

excuse-moi pour le retard,l'ami qui l'a n'a pas de problème...Est-ce que les paramètres de formatage(UDF 1.5) & d'enregistrement(PCM 44,100kHz 16 bits 172 kbt/s.)sont bien définis(en principe,ils sont programmés de cette façon,mais,bon...) :???: