Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'une collection de plug-ins

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 585 vues
  • 3 followers
1 A la recherche d'une collection de plug-ins
Bonjour à tous,

Comme l'indique mon titre, je suis à la recherche d'une panoplie de Plug-ins pour réaliser mes mixages (j'utilise Cubase 5).
Actuellement j'utilise plusieurs plug-ins comme Fabfilter en EQ, S1 image stereo de waves pour régler la largeur de mes sons etc. Cependant ma machine se met à ramer monstrueusement lorsque j'atteind les 10 12 pistes dans mon mix et j'accuse mes plug-ins de demander trop de ressources pour une qualité qui n'est peu être pas top (fabfilter pas exemple, est visuelement sympa mais je doute de son efficacité). J recherche donc des plug-ins assez léger qui ont une qualité correcte :
- EQ
- Compresseur
- limiteur
- analyseur fréquenciel et stéréo

Si vous avez des conseils, des plug-ins à me donner pour régler le panoramique etc n'hésitez pas. J'ai commencé mes recherches tout seul et plus j'avance et plus je suis perdu (trop de choix tu le choix :D:).

Merci d'avance!
2
tu mets tes plugs sur chaque piste? Tu sais que tu peux utiliser un compresseur pour plusieurs pistes sur cubase 5 en créant des pistes groupes (exemple groupe vocals, si tu as 4 ou 5 pistes de voix tu peux toutes les router vers 1 seule piste sur laquelle tu mets tes plugs. Idem pour les pistes FX, tu charge un effet sur cette piste et ensuite tu peux envoyer l'effet sur toutes les pistes que tu veux(= 1 seul plug d'ouvert)

Cela te permettra d'éviter de charger plusieurs plugs par piste, maintenant c'est quand même étonnant que ton pc ram pour 12 pistes!

Peux tu donner préciser la puissance de ton pc?

Au niveau "son" vu les plugs que tu as si tu n'es pas satisfait du son:

- Soit il y a un problème en amont (peut être que ce sont tes sons de base qui sont pas tops, ou tes enregistrements, les plugs c'est pas non plus de la magie qui rend un son mauvais en un son bon, c'est simplement un traitement sur la dynamique, sur les fréquences, sur les effets).

- Soit un problème de savoir faire. Qu'attends tu d'un EQ, d'un compresseur? Tu veux quoi comme résultat?

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 00:15:38 ]

3
Salut ; as-tu essayé de modifier les paramètres de latence ta carte son?
4
Exactement. Autrement dit, augmente le buffer size de ton driver ASIO.
5
Merci pour vos réponses,

Perso je me suis vraiment mit au mixage depuis 2 ans et concrètement je suis satisfait des plug-ins que j'utilise (Waves, SSL 4000 collection, Oxford compresseur, ...) . Je sais que les EQ et autre ne sont pas LE truc miracle qui va faire sonner mes prods comme il faut donc je n'attend pas de miracle de leur part. Je sais que c'est à moi de faire ce miracle là :).

Au niveau de ma config pc, je penses également qu'il n'y a pas de raison qu'elle ne tienne pas la route :
- 12G de RAM
- processeurs 4 *2.9
- le seul bémol vient de mon disque dur qui tourne à 5200tours/min et dont la file d'attente est souvent pleine 90% du temps (je suis entrain de me renseigner pour changer).

Au niveau de ma carte son, j'ai une Présonus Firestudio mobile et je vais jusqu'à 2048 d'augmentation du buffer en période de mixage "intensif" (en dessous des grésillements apparaissent parfois quand la basse joue) donc je ne penses pas que ça vienne d'elle non plus (à moins qu'elle ne soit pas capable d'envoyer suffisamment d'information à mes HS80M mais j'en doute).

C'est pour ça que je me suis vite tourné vers mes plug-ins qui sont peu être trop gourmand en ressource pour au final pas grand chose. A l'époque j'ai rechercher vite fait des plug-ins, j'ai prit Fabfilter par exemple et j'ai finis par utiliser plus que lui. Mais sont interface étant très visuelle et assez animée, j'ai peur qu'il est très faim :D: (il est évidement lancé sur toutes les pistes vu que les réglages sont unique à la piste, je ne peux pas grouper). C'est pour ça que je suis à la recherche de plug-ins aussi performant voir plus, mais un peu moins "boite de night" sur l'interface pour économiser des ressources.

Le dernier point qui pourra expliquer cette "catastrophe" de performance, c'est ma façon de travailler. Quand je commence à composer une instrumentale (je n'ai donc pas besoin de gérer de voix), je lance Reason en rewire avec Cubase, j'ouvre le nombre de channel que j'ai besoin, je crée mes pistes midi, j'applique un premier réglage d'EQ et/ou compresseur et ensuite j'exporte ces pistes là. A ce stade je n'ai pas finis la compo, j'ai juste l'essentiel. C'est après que ça se gatte. Je fais un prè-mix de ces pistes là : EQ plus précis, placement dans la stéréo, délay, reverb... et je continu ma composition. Et c'est là où ça rame, Cubase + Reason + quelques channel + quelques Vst et c'est le drame.

Etant donné que je ne peux pas réduire la demande de perf de Reason ou Cubase, il faut que j'économise ailleurs, donc mes effets (ou alors ma manière de travailler est merdique, donc si c'est ça je veux bien des conseils :D:).

Voilà, j'espère que j'ai était un peu plus clair qu'au premier message.