Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Sans limite

  • 61 réponses
  • 22 participants
  • 9 398 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Sans limite
Test du multi-effets et simulateur d’amplis logiciel Blue Cat Axiom
Après Destructor, le concepteur de logiciels Blue Cat s’attaque à nouveau au monde de la guitare et de la basse avec Axiom. À la fois multi-effets et simulateur d’amplis, le soft a pour ambition folle de renouveler un secteur saturé d’offres. Au vu des capacités de la bête, la mission ne paraît pas impossible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Pour le souffle, ne pas oublier de mettre un filtre passe bas juste avant la simulation. Ca marche terrible avec certains type de buzz sur la guitare, et avec une basse on peut descendre encore plus bas la fréquence de coupure sans rien changer au son (à part sur le souffle)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

42
Citation :
C'est de la spéculation évidemment mais je les imagine plus expérimenter avec des amplis, des pédales qu'avec une souris et un écran.


Oui, oui, je spécule et ne voulais certainement pas lancer un débat soft vs hard, ampli vs simu. Je citais Fripp ou Hendrix parce qu'ils sont du genre aventureux et qu'ils ont toujours cherché à faire des nouveaux sons en s'entourant de techniciens à même de les aider à le faire. A l'époque, il fallait faire ça avec des composants électroniques et un fer à souder, aujourd'hui, on pourrait le faire avec Max, Pure Data, Reaktor ou Axiom. Notez que je ne suis pas un défenseur du soft à tout prix (je comprends le plaisir du contact physique) ni même de l'émulation, car la seule chose qui me démoralise plus qu'une Tube Screamer (qui émule la saturation d'un ampli à tube), c'est une émulation de Tube Screamer dont on fait les gorges chaudes dans les dîners de Klon. :ptdr: De fait, la seule chose que je trouve finalement intéressant dans une émulation, c'est le défi technique de parvenir à faire quelque chose de fidèle (je trouve ça aussi intéressant que les scientifiques qui essayent de modéliser les phénomènes métérologiques), et le fait qu'elle soit plus commode et moins chère que l'original.

Mais voilà, contrairement à Amplitube ou TH3, contrairement à Kemper, Line 6, Axe FX ou Bias Amp, Axiom est bien plus qu'une émulation parce qu'il comprend un truc comme Late Replies. Et que Late Replies, ça n'existe nul par ailleurs, en hard comme en soft, quel que soit le prix que vous y mettiez. Et que ça, juste ça, c'est plus intéressant pour moi que les trois quarts des choses qui existent pour l'heure sur le marché, en hard comme en soft toujours.

En outre, Axiom permet d'incorporer n'importe quel plug-in. C'est à dire que si je veux mettre des trucs de dingo dedans, je peux les mettre. Comme ça :


Ou encore ça :


Alors, le bac à sable devient énorme.

Et donc, vu ce que nous a pondu Hendrix en quelques années en termes d'innovations, vu qu'il n'avait pas grand chose à faire d'avoir le son de guitare de Chuck Berry ou de BB King (et il avait bien raison vu que ça n'a pas grand intérêt de singer les maîtres) mais cherchait au contraire à trouver des sons qui n'existaient pas encore, je pense que ce genre de plug l'aurait intéressé. Pas parce que c'est un plug-in, mais parce que ça n'existe pas ailleurs. Mais oui, je spécule.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 23:10:50 ]

43
Combien faut-il de guitaristes pour changer une ampoule ?

8 : un pour changer l'ampoule et 7 pour débattre de comment Hendrix (1) l'aurait fait.

(1) colle ici le nom de n'importe quel guitariste de légende.


Ce qui me dérange dans ta spéculation (sur laquelle je te suis sur le fond), c'est qu'une fois de plus, dans le domaines de la guitare, on en appelle aux Grands Anciens Incontournables pour discuter d'un truc d'aujourd'hui.

C'est un peu l'habitude chez les guitaristes, signe d'un gros, gros conservatisme, d'un passéisme et d'un suivisme (choses dont je ne t'accuse évidemment pas). Il faut toujours s'en référer à Hendrix, Page, etc.

Combien de guitaristes demandent "comment avoir le son de...?" et ceux qui ne demandent pas, c'est qu'ils ont déjà trouvé une réponse : ils ont acheté tout le matos pour sonner comme X et ça ne sonne pas comme X parce qu'ils n'ont pas les doigts de X ni sdon jeu. Alors ils bossent pour jouer comme X et se retrouvent à être des Nièmes imitateurs au lieu d'être des novateurs et des expérimentateurs.

En gros, en tant que guitariste, la question de savoir si Hendrix, Page, Chuck Berry, Knopfler ou Gilmour utiliserait tel ou tel matos ne devrait même pas avoir de sens. La question devrait être "est-ce que ce truc peut me permettre d'aller plus loin dans ma démarche sonore ?" ou "est-ce que ce truc peut m'aider à sortir des sentiers battus".

C'est rarement le cas.

x
Hors sujet :
Disclaimer : comme toute généralité, elle est évidemment fausse et il y a heureusement des guitaristes qui regardent ailleurs que vers le passé. Il y en a. Parfois... Mais on entend quand même faire beaucoup plus souvent référence à Hendrix qu'à Nguyên Lê.
44
Citation :
Effectivement les presets "guitare saturax" sur la basse, ça peut souffler un peu... Sinon il ne doit pas y avoir de souffle particulier, à moins d'avoir un gain d'entrée gigantesque. Il faut peut être vérifier les niveaux avec les vu-mètres d'entrée d'Axiom, et ajuster éventuellement le gain.

Citation :
Mark Studio, tu es donc bassiste? On n'est pas sur le même type de simulation, du coup je peux comprendre que tu ai plus de souffle sur une simul de guitare plutot qu'une simul de basse.


Effectivement, j'ai testé avec ma basse.
Depuis, j'ai parcouru les différents presets pour basse et ça souffle sur les amplis plutôt typés "Hi Gain".
Il y a vraiment des choses intéressantes dans ce soft et moyen de trouver son son en cherchant bien (j'ai imprimé le manuel, il va falloir que je m'y plonge).
PS : Je me suis éclaté avec l'effet Reverse :bravo:
45
La qualité des test ici est toujours impressionnante , sans tester je sais déjà tout . Bravo !

Y'en à-t-il qui ont comparé une chaîne de vst freeware équivalente contre ce genre de softs? (ex: LePou, chargeur IR etc...)

Je n'ai pas encore l'oreille pour juger rapidement , et les jolies interfaces et présets des solutions payantes me retirent toute objectivité icon_facepalm.gif
46
x
Hors sujet :
Citation :
Ce qui me dérange dans ta spéculation (sur laquelle je te suis sur le fond), c'est qu'une fois de plus, dans le domaines de la guitare, on en appelle aux Grands Anciens Incontournables pour discuter d'un truc d'aujourd'hui.

C'est un peu l'habitude chez les guitaristes, signe d'un gros, gros conservatisme, d'un passéisme et d'un suivisme (choses dont je ne t'accuse évidemment pas). Il faut toujours s'en référer à Hendrix, Page, etc.


S'en référer à des "grands anciens" ce n'est pas forcément être passéiste ou conservateur, tout dépend si on utilise cette référence pour se construire et aller plus loin ou comme un absolu indépassable.

Comme dit le proberbe africain, "parfois pour savoir où l'on va, il faut juste regarder d'où l'on vient". En science on dit aussi qu'on est des nains, mais qu'on est sur les épaules des géants (une façon de dire que les recherches actuelles s'appuient sur tous les acquis : on va pas réinventer le feu ou le premier principe de la thermodynamique ou la relativité génrales tous les 5 ans...

Pour ce qui est du domaine de la musique, dans le monde de la guitare particulièrement, ça semble incontournable de travailler les référnces historiques du genre : bosser les plans caractéritiques, mais aussi les sons... On oublie peut être un peu plus qu'on peut aussi s'inspirer de leur démarche créative et artitique, de leur philosophie... Encore une fois, non pas pour recopier le truc indéfiniment et stagner éternellement, mais pour avoir un "tremplin" pour sauter plus haut...

De la même façon, pour moi qui suis fan de rock progressif, c'est un vrai débat : c'est quoi jouer du prog en 2018 ? "Copier" les sons et plans caractéristiques des Genesis, Pink Floyd et autres Jethro Tull ? ou au contraire jouer quelque chose de complètement différent car la démarche progressive (ou progressiste) qu'ils ont initiée était justement d'amener le rock là où il n'avait jamais été et de proposer, au sens propre, de "l'inouï" ?...

[ Dernière édition du message le 12/06/2018 à 19:48:10 ]

47

Sans vouloir (quoi que?) relancer le débat sur le conservatisme parfois maladif des guitaristes (et je m'inclus dedans...), je ne sais pas ce qu'Hendrix en aurait fait (surtout à plus de 75 ans...), mais avec la dernière version d'Axiom et Destructor, vous pouvez maintenant charger des réponses impulsionelles (IR), et les manipuler de façon peu conventionelle (oui les IRs c'est sympa, mais c'est encore mieux quand on peut les trafiquer un peu tout de même!)

Loading and using custom impulse responses (IR) into Axiom or Destructor

Cela permet par exemple de transformer la réponse de votre triple corps favori en pignose (ou l'inverse!), mais il n'y a pas de limites à la créativité!

Cela fonctionne aussi dans la partie pre-filter du Destructor, au cas où vous auriez des réponses impulsionnelles de guitare acoustique ou de micros de guitare sous la main.

48
Depuis peu, il est à noter que Axiom intègre le petit dernier de la famille Blue Cat, j'ai nommé Re-Guitar pour la simultion de pickups guitares. Un atout supplémentaire pour cette bête de course de la simu d'amplis Made in France. Une p... de bonne idée de la part du développeur.
49
Axiom est vraiment un plug-in aux possibilités énormes, et vraiment inspirant.

Par contre pouvoir mixer plusieurs IR de Cab dans la partie post-filter tout en conservant une unique
section de controles d’égalisation en facade de l'ampli serait génial...

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 23:04:12 ]

50
Citation de Theo :
Depuis peu, il est à noter que Axiom intègre le petit dernier de la famille Blue Cat, j'ai nommé Re-Guitar pour la simultion de pickups guitares. Un atout supplémentaire pour cette bête de course de la simu d'amplis Made in France. Une p... de bonne idée de la part du développeur.

Merci!