Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modélisation d'éléments Hi-Fi haut de gamme.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 308 vues
  • 3 followers
1 Modélisation d'éléments Hi-Fi haut de gamme.
Bonjour,
A l'heure de la dématérialisation des supports audio, des DAC et des plugins audio pro, je me demande encore pourquoi les éditeurs n'ont pas mis en œuvre la réalisation de plugins dédiés aux simulations Hi-Fi de Préamps, d'amplis, d'anceintes et de câbles très haut de gamme. Car les ordinateurs peuvent aujourd'hui simuler une très bonne chaîne Hi-Fi me semble t'il. Pour ma part, je n'ai rien trouvé sur le net. Qu'en est il pour vous ?
2
Pour continuer dans mon développement, un genre d'Amplitube mais qui se nommerait par exemple Hifitube...
Un logiciel 'all in one'. Un super lecteur audio en technologie 'asio driver' qui proposerait des modélisations hifi de préamplis, d'amplis, d'enceintes, d'EQ, de câbles (modulation et haut-parleurs), de DAC, de platines tourne-disques... Pourquoi pas, des routages de signaux et des spatialisations hifi...
3
En gros ça serait un logiciel pour ajouter de la disto sur de la musique commerciale (qui est quand même censée être un produit fini) ? C'est le boulot du mastering normalement, de rajouter de la disto sur des mixes terminés.

Sinon, pour la simulation de vinyle, ça consisterait à ajouter des craquements ?

En fait je vois pas en quoi ce genre de logiciel répondrait à l'appellation "hifi", alors que le but est de dégrader le signal...
4
De la saturation ?
Non, non. Des plugins non-vst fleurissent pour Foobar2000.
Le sujet est vaste, intéressant et inépuisable (voir les tutos sur hdfever.fr).
N'existe-t-il pas des impluses de baffles guitares chez OwnHammer par exemple ?
Alors pourquoi pas de Cabasse et autres ?
Ce n'est pas pour du mix ou du mastering, c'est pour un confort d'écoute autre que du monitoring.
Pour une dématérialisation totale sur ordi.
Pas plus, pas moins et sans polémique.
5
Oui, je n'exclue pas les musiques moins commerciales aussi...
Je n'ai rien dis de tel.
6
Dans tous les cas il s'agirait de dégrader le signal, ce qui viendrait ensuite s'ajouter au défauts de ton système d'écoute, qui n'en est pas exempt. À la fin tu te retrouverais avec un son doublement dégradé, et le fait d'ajouter à une chaîne hifi les défauts d'une enceinte Cabasse ne feront absolument pas sonner ta chaîne comme une enceinte Cabasse. Ce qui fait la qualité des enceintes Cabasse n'est pas leurs défauts, mais justement les défauts qu'elles n'ont pas, ou pas trop. Vouloir améliorer une chaîne qui présente des défauts en lui appliquant les défauts d'une chaîne qui en a moins tient du culte du cargo et pas d'un raisonnement logique.

Dans le cas des enceintes de guitare, on cherche justement à dégrader le signal en le filtrant (par convolution par exemple), dans un but musical, afin de palier l'absence d'un HP guitare dans la prise de son. Le son d'une guitare saturée brut est plein d'aigus dégueulasses dont il est nécessaire de se débarrasser si on veut que le résultat soit écoutable (sauf si l'effet contraire est voulu, ce qui peut arriver...).

En hifi, toute dégradation du signal, même celle induite par le meilleur matos (car aucune enceinte n'est parfaite) est indésirable car elle vient perturber le message musical tel que voulu par l'artiste lors de l'enregistrement.

De plus, les qualités et défauts d'une enceinte acoustique sont très loin de se résumer à sa réponse impulsionnelle, et même à n'importe quel procédé s’appliquant sur un signal unidimensionnel (je pense par exemple à l'approximation par séries de Wiener de systèmes non linéaires utilisés pour simuler des amplis de guitare, des magnétos à bandes, de HP, etc) qui pourrait permettre de simuler la distorsion des HP, le traînage et ces trucs là.
En effet, une enceinte c'est plusieurs HP non alignés qui émettent différentes les fréquences avec une directivité plus ou moins chaotique et vont donc interagir de façon plus ou moins imprévisible avec la pièce d'écoute, les ondes émises par les différents HP vont s'additionner de façon différente selon l'endroit où l'on se trouve, et tout cela a une importance capitale dans le résultat à l'écoute.

Par ailleurs, tu parles des amplis, qui ont une influence négligeable sur le son si ils sont adaptés aux enceintes et d'une puissance suffisante pour être utilisés en régime linéaire. Et les câbles, à moins d'être effroyablement mauvais n'ont aucun effet audible sur le son, à moins que les appareils qu'ils relient soit très mal conçus.

Et sinon quand je parlais de musique commerciale, je pense à toute production destinée à être écoutée par des particuliers, pas nécessairement au dernier single de Rihanna.