Tech 21 SansAmp PSA-1

Tous les avis sur Tech 21 SansAmp PSA-1 notés 5/5

Préampli guitare à modélisation de la marque Tech 21 appartenant à la série SansAmp

4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • HardBluesHardBlues

Excellent

Tech 21 SansAmp PSA-1Publié le 12/01/13 à 13:27
    Tout analogique à transistors FET.
    Coté connectique c'est complet:
    - Deux entrées jack, une en face avant et une en face arrière avec possibilité d'atténuation 10 dB
    - Une boucle d'effet un entrée et deux sorties avec un switch de mix à 50%
    - Deux sortie jack et deux sortie XLR avec switch atténuateur 10db
    - Une prise jack pour un footswitch
    - Une prise Midi In et une Out/Thru
    Coté réglages la aussi y'a du monde
    - Preamp et Drive pour les niveaux de saturation du préampli et de l'ampli
    - Buzz, Punch et Drive pour définir le grain (Marshall, Fender autres...), chacun de ces réglages agissant sur une plage de fréquence spécifique.
    - Low et Hight pour peaufiner
    - Level

Que deman…
    Tout analogique à transistors FET.
    Coté connectique c'est complet:
    - Preamp et Drive pour les niveaux de saturation du préampli et de l'ampli
    - Low et Hight pour peaufiner
    - Level

Que demander de plus?

La configuration est simple mais vu le nombre de potards et leur grande plages d'utilisation il y a moyen d'y passer du temps.
    Le manuel est clair, mais il n'existe qu'en anglais à priori..
    Les presets usine sont excellents.
    On obtient facilement des dizaines de bon sons!

Seul petit bémol, pour l'enregistrement la simulation HP est un peu light je complète donc avec un Palmer "PDI The Junction".
    En même temps ce défaut est probablement la qualité qui lui permet d'être également à l'aise branché dans un ampli de puissance avec HP.

Je l'utilise avec mon Epiphone Les Paul, câblage 50's et micros Classic 57.
    Il convient parfaitement à mon style de musique (Blues, Rock et Hard-Rock) mais également à plein d'autres styles j'en suis sur.
    De très beaux sons clairs Fenderien en modifiant un peu les presets usines (moins réussis que les Marshall et Mesa je trouve)
    Coté crunch on va du plus subtil, qu'on gère à l'attaque, au plus teigneux avec une palette de grain impressionnante.
    Étant peu porté sur les grosses distos je ne porterai pas de jugement la dessus mais il y visiblement ce qu'il faut...

Je l'utilise depuis un mois, et j'ai essayé des kilos de matos (amplis, pédales, simulateurs numériques, logiciels) avant de trouver mon bonheur.
    Ce que j'aime le plus? Tout!
    Ce que j'aime le moins? l'absence d'interrupteur on/off mais bon...
    Pour 220€ d'occasion le prix est imbattable, si je devais refaire le choix je n'hésiterai pas une seconde
  • Tobias72Tobias72

Tech 21 SansAmp PSA-1Publié le 11/12/07 à 20:07
    Pré-ampli transistor 100% analogique

Connectique: complète
    - 2 entrées (avant et arrière) avec sélecteur de niveau (0dB, -10dB),
    - 1 boucle d'effets (send mono, return stéréo) avec sélecteur de mix (50%, 100%),
    - 1 sortie stéréo jack 1/4" avec sélecteur de niveau (0dB, -10dB),
    - 1 sortie stéréo XLR (jamais utilisée) avec sélecteur de niveau (0dB, -10dB),
    - Ports MIDI (In, Out/Thru).
    - Possibilité de Midi mapping (en gros appeler le son 32 sur le pédalier peut correspondre à tout autre préset du préamp)
    - Sélecteur de patch DOWN et UP,
    Pré-ampli transistor 100% analogique

Connectique: complète
    - 2 entrées (avant et arrière) avec sélecteur de niveau (0dB, -10dB),
    - 1 sortie stéréo jack 1/4" avec sélecteur de niveau (0dB, -10dB),
    - 1 sortie stéréo XLR (jamais utilisée) avec sélecteur de niveau (0dB, -10dB),
    - Ports MIDI (In, Out/Thru).
    - Sélecteur de patch DOWN et UP,
    - Bouton de sauvegarde (prévu pour cliquer avec un mediator). Ce bouton permet d'accéder aux fonctions spéciales (mapping, désengagement des potentiomètres, inversion des emplacements usine/utilisateurs, etc.)

Pas très simple (car un peu spartiate au niveau de l'affichage) mais le manuel est très bien fait.

La configuration est simple, la programmation aisée.
    Encore une fois : reportez-vous au manuel.

Les presets d'usine sont très bien fait (mention spécial aux sons Marshall & Boogie), et servent de base aux presets utilisateurs.

Le nom et la fonction des potentiomètres peuvent dérouter, mais une fois la philosophie comprise (grâce au manuel, décidément...) c'est assez simple.

Ideal pour le live, mais également pour l'enregistrement de maquettes (sorties recording tout à fait probantes).

Il est aussi performant en crunch qu'en très grosses saturations (Essayez donc le riff de Sludge Factory (Alice in Chains) en dropped D sur le preset 24, vous m'en direz des nouvelles !!!), et permet un éventail de sons d'une variété assez incroyable (du vieux JCM aux Boogie). Les sons clairs sont un peu en retrait, mais avec une bonne amplification à lampes à fort volume, on atténue le côté un peu "bridé".

Essayez donc le riff de Sludge Factory (Alice in Chains) en dropped D sur le preset 24, vous m'endirez des nouvelles !!!

Je l'utilise personnellement avec un Mesa Boogie Fifty/fifty et une Quardaverb GT pour les effets, et pour tous les registres abordés (Hard Rock, Blues, Funk, pop), le préampli se montre extrêmement performant. J'ai joué auparavant sur JMP1, bien, mais beaucoup moins polyvalent.
    Mon Mesa Boogie Studio sonnait beaucoup mieux en son clair, mais n'avait ni la flexibilité ni la polyvalence du Sansamp.

Contrairement à ce que j'ai lu parfois il respecte parfaitement le grain de la guitare (mes différentes strat, ma Les Paul Jr ou ma Sheraton), et gère TRES bien le potard de volume au niveau du crunch.

Je l'utilise depuis maintenant 10 ans... et je ne vois pas pourquoi changer !
    Le Sansamp est le préampli le plus polyvalent que j'ai utilisé, bon, juste derrière le Triaxis, qui même typé, reste un cran au-dessus.

Le rapport qualité/prix est imbattable.

Si vous avez le choix, tournez-vous plutôt vers la version 1.1 : un interrupteur on/off, une prise casque en plus. Moi je n'ai pas changé parce que le mien est une série limitée... rose !!!
  • zingzingzingzing

Tech 21 SansAmp PSA-1Publié le 10/11/07 à 20:41
    Préampli a transistor qui malgré son prix est en fait de très haute qualité, le mien doit avoir entre quinze et vingt ans il a servis dans toutes les conditions a glissé de l'amplis et est tombé sur scène ou je ne sait quelle autre mésaventures de concert...... pas un seul potentiomètre ne crache ni aucun contact défectueux!
    Le niveaux de sortie est élevé on ne pousse jamais a fond de course les potentiomètre en tout cas en usage guitare sur ampli.
    la connectique est très complète: - Input façade / Input 2 (dos) / trois sorties +4db , -10db , XLR avec un trim / FootSwitch / et une boucle de bypass intéressante qui permet de crée une ligne avec d'autre effet qui s'enclenche quand on coupe le préamp c'est plus pointus qu'un simple bypass ça permet de ne pas trop jouer des pédales en live c'est pratique et pro. Il est aussi muni d'un switch -LIVE- probablement un inverseur de phase mais le son se trouve compressé........ c'est très efficace.
    Sur la ligne de réglage on trouve des commande dont je ne pourrais plus me passer:
    -PREAMP, pour amplifier l'entrée/ BUZZ-PUNCH-CRUNCH pour la saturation respectivement des basses des médium et des aigus (terriblement efficace!!)/ LOW-HIGH pour l'eq / LEVEL pour la sortie.

La config est des plus simple et le son est la tout de suite, il faut juste apprendre pour la guitare a doser la disto, surtout des basses au dela d'un certain niveau elles sont envahissante.....mais ce n'est pas véritablement une difficulté.
    Mais ce préamplis dans la pratique ne se limite pas du tout à la guitare et je le recommande très largement pour le studio en général.
    Pour ma part je l'utilise partout ou j'ai besoin de préamplifier un signal mono il est parfaitement utilisable en son clair et offre autant de variations de grains et de timbre qu'en distorsion. La manipulation soigneuse de ses réglages permet de se passer de compresseur.

Le son ou plutôt les grains sont musicaux larges puisant et profonds tout aussi bien que compact et serré etc....
    le principe réside dans la division en trois canaux parallèles de préamp pour les Basses les Médium et les Aigus.
    La bonne idée de tech 21 à été de crée 3 préamps aux texture très différente pour ces trois registres:
    Le BUZZ est TRES grave, il produit une disto type Subfuzz dont le pseudo définis parfaitement la texture..... ça buzz grave de la guitare au clavier en passant par la voix et surtout la basse.
    Le PUNCH c'est la guitare avant tout, des distos hendrixiennes ou AC/DC selon la guitare ou si on joue dans le registre clair on fait des sons jazzy très péchus qui s'appuient sur le buzz épais... une merveille.
    Pour les autres instruments on auras la main légères sur ce réglage ce qui permet de compresser efficacement la saturation... mais bon on fait ce qu'on veux avec quand même.
    Le CRUNCH c'est les haut du spectre que l'on peut tout simplement supprimer ou injecter soigneusement pour donner du contour ou alors on se lâche on pousse a fond et là il y à électrocution garantie.... le son est bestial ça hurle tout les instrument ne tolère pas d'être préamplifier a ce point dans cette partie du spectre il faut des sources de bonne qualité. Une telecaster bien balancé se régale d'un tel traitement, le rhodes scintille et avec un micro basique type sm57 en coupant le buzz on fait des voix Lo-Fi au grain électrique et grisant...... Bref j'adore.

Je l'ai acquis il y a environ 13 ans pour 1300 Francs de l'époque au départ parceque j'avais un mauvais amplis et pas les moyens de faire mieux alors j'ai penser que d'avoir un bon préamplis me permettrais d'avoir le son un peu partout...... la bête est allée beaucoup plus loin que ça.
    C'est un ensemble très homogène et efficace, seul bémol il manque un réglage de medium dans l'EQ pour la guitare ça ne pose aucun problème c'est pour cela qu'il n'y en a pas mais avec les autre sources celui-ci aurait été bienvenue.
    Le rapport qualité/prix est simplement incroyable et j'en cherche un second pour la stéréo inchallah....
  • saiirussaiirus

Tech 21 SansAmp PSA-1Publié le 20/02/06 à 18:49
    Je ne présente plus ce petit préamp...

Trois choses qui me chagrinent un peu :
    - l'absence de simu HP (certains diront qu'en paufinant les réglages on s'en sort à l'enregistrement... Moi je n'ai jamais trouvé de meilleur son qu'en utilisant une simu HP)
    - l'eq 2 bandes pas assez performant à mon goût
    - l'absence de switch On/Off (corrigé sur le 1.1)

La configuration est très simple si on utilise les (excellents) presets d'usine

Si on cherche son son... Là on peut y passer des heures... Mais on est rarement déçu !!!

Je ne présente plus ce petit préamp...

Trois choses qui me chagrinent un peu :
    - l'eq 2 bandes pas assez performant à mon goût
    - l'absence de switch On/Off (corrigé sur le 1.1)

La configuration est très simple si on utilise les (excellents) presets d'usine

Les réglages sont un peu déroutants (réglages de gain par bande de fréquence : buzz, punch et crunch) en + de l'équalizer... Mais une fois qu'on ressent bien l'action des différents réglages sur le son, pas de problème ! ;)

Je joue en grande majorité du metal, en partant du rock bien énervé à ce qui se fait de plus bourrin !
    Je m'escapade de temps en temps sur du rock au sens large type Led Zepp, Pink Floyd, Red Hot etc.

Je joue avec une petite Ibanez Rg321 avec un Seymour Duncan SH-6, un power amp fait maison à base de transistor (2x70W) et deux baffles 1x12" fermées montées en V30.

(je l'ai essayé avec plusieurs autres guitares, PRS Santana SE, LTD Mh400NT etc.)

La première approche était flatteuse mais un peu en deça de ce que j'espérais... J'avais lu partout qu'il était très metal, voire trop pour certains, et bien ce n'était pas du tout mon impression !! Il sonnait beaucoup trop medium à mon goût. J'ai donc fais l'achat d'un Boss GE-7 avec lequel j'ai corrigé la bosse medium de mon matériel (en grande part du à mes V30 je pense)

Et là... C'est le drame...

LA claque ultime !! C'était la seule chose qui manquait à ce préamp !!
    Avant, c'était bien, avec l'EQ c'est excellent ! On peut avoir un son relativement sec et tranchant tout comme un gros son lourd et gras avec des palm mute à vous déboutonner le caleçon...
    Ce que j'aime surtout, c'est son côté naturel, incomparable face à la smala des POD... Même en enregistrement, je préfère mon son actuel (comparé à mon ancien POD 2, certes vieillissant). Je pense que ce préamp se prête aussi bien à une utilisation studio, qu'à une bonne utilisation répète ou live. C'est pour celà que je ne le considère pas vraiment comme un appareil de modélisation, mais d'avantage comme un préamp à part entière.
    Je ne suis pas persuadé qu'il simule bien les Mesa, Marshall et autres mais qu'est-ce qu'il sonne !! Il a une personnalité propre tout en ayant un rayon d'action extrêmement large !
    Les cleans sont magnifiques, cristallins, claquants à souhait. Et tout ce qui est saturation relève du hors normes :p (j'exagère à peine)
    Sans EQ : 8/10
    Avec EQ : 12/10
    Moyenne : 10/10 :-D

Je l'utilise depuis environ 4 mois

Ce que j'aime le plus, c'est la disto, bien réglée elle est parfaite !
    Je crois qu'avec un power amp à transistor, c'est le meilleur moyen d'avoir du gros son chez soi à bas volume. Je ne l'ai pas essayé avec un ampli de puissance à lampes, donc je ne peux pas dire si il s'en sort aussi bien. C'est, pour moi, la crème du tout transistor, dominé uniquement par les bons amplis à lampes.

J'ai essayé tout ce qui se fait dans la modélisation (ou presque), je possédais un POD 2.0 avant... RIEN à voir ! :p

Je l'ai payé 350€ d'occasion, on peut le trouver à près de 300€ en cherchant bien, sans hésiter je referais ce choix !!

J'ai hâte de lui adjoindre un multi (Rocktron ou TC) pour parfaire mon ensemble !
  • lolomecalolomeca

Tech 21 SansAmp PSA-1Publié le 25/01/06 à 10:44
    Préampli avec la technologie SansAmp, c’est-à-dire un circuit sans lampe, entièrement construit avec des transistors mais tout en conservant (imitant~simulant) le son des lampes.
    Les réglagles se font directement par des potars, pas de menus à activer ou à dérouler, on retrouve les réglages suivants :

Les réglages classiques :
    - Le niveau de préamplification par le bouton : Pre-Amp
    - Le niveau de distorsion ave le bouton : Drive
    - L’égalisation active sur les graves et aigus : Low et High
    - Le niveau de sortie : Level

On peut faire saturer le son en combinant le réglage Pre-Amp et Drive.
    Les réglages spécifiques au SansAmp afin de construire le grain et la couleur du son :
    - Buzz : taux d…

Les réglages classiques :
    - Le niveau de préamplification par le bouton : Pre-Amp
    - Le niveau de distorsion ave le bouton : Drive
    - L’égalisation active sur les graves et aigus : Low et High
    - Le niveau de sortie : Level

On peut faire saturer le son en combinant le réglage Pre-Amp et Drive.
    - Buzz : taux de distorsion des graves avec un réglage positif et négatif.
    - Punch : taux de distorsion des médiums avec un réglage positif et négatif.
    - Crunch : Qui agit sur la brillance et les harmoniques du son.
    L’appareil est entièrement midi, on dispose de 49 presets usines et de 49 espace de stockage pour les réglages personnels. On retrouve les principales fonctions midi : midi dump et midi map. On peut aussi programmer une séquence d’enchaînement des presets. Une fonction permet de verrouiller l’action des potars pour éviter les déréglages durant un concert.

La connectique est complète :
    - Deux entrées guitares (façade et arrière à haute impédance).
    - Une boucle d’effet avec possibilité de mise en parallèle avec un mixage fixe à 50%. Le retour peut se faire en stéréo.
    - Deux sorties stéréos au format jack classique et au format XLR symétrique pour se connecter sur une console par exemple.
    - Toutes les sorties (boucle et sortie) sont situés au niveau ligne mais peuvent être atténué de -10dB pour retrouver un niveau instrument. De même l’entrée instrument arrière peut être atténuée de -10dB.
    - Une entrée footswitch.

C’est la simplicité même, on tourne, on écoute, si ça nous plait, on peut sauvegarder. Par contre, au début il faut se familiariser avec les réglages : Buzz ; Punch et Crunch. Mais, les réglages d’usines sont très bien construits et servent d’une excellente base de travail et permettent d’apprivoiser la bête.

Les atouts de ce préampli sont la polyvalence et le contrôle. Les sons sont vraiment bons voir excellents. Comme l’on dit certains, ce préampli est vraiment doué pour les grosses distorsions, personnellement je l’ai acheté principalement pour ce critère. Les sons clairs sont aussi bons, mais ils semblent un poil moins performants ou du moins il faut un peu plus peaufiner les réglages.
    L’intérêt de cette machine est la polyvalence (il est difficile d’en demander autant à ampli à lampes) et le contrôle. Une fois que l’on comprend l’intérêt des réglages Buzz, Punch et Crunch, on prend un très grand plaisir à construire son grain. On peut ensuite se construire un son complet en lui adjoignant un rack d’effet par exemple.
    Un autre point fort du PSA est sa flexibilité sur la connexion. A l’inverse des préamplis classiques à lampes, il n’a pas été optimisé pour la connexion avec à un ampli de puissance à lampe et un baffe de guitare de qualité, par exemple l’excellent TriAxis ne peut s’exprimer qu’en lui adjoignant un excellent ampli de puissance et un excellent baffe, c’est tout à fait normal, car la philosophie des constructeurs d’amplis est que chaque maillon (préamp-ampli-baffe) apporte sa couleur au son. Avec le PSA, la philosophie est différente, les concepteurs ont conçu ce préampli pour qu’il fournisse un son qui soit déjà entièrement construit en terme de grain et de couleurs. Ainsi, on peut le brancher en direct dans une console, dans un ampli classique à lampes ou transistors. Bien sûr la qualité de l’amplification intervient, mais plutôt en terme de transparence plutôt qu’en terme de couleur. Par contre le PSA ne dispose pas d’un vrai simulateur de HP paramétrable, en conséquence, il faut modifier son égalisation lorsque l’on change de type d’amplification.
    Le seul bémol sur les sonorités est la réponse dynamique qui me semble moins percutante que celle d’un ampli tout lampes. De même, le contrôle du taux de la distorsion par le potentiomètre de volume de la guitare est moins efficace que sur un ampli à lampes.

Cela fait maintenant juste un mois que je l’ai acheté en occasion. J’en suis entièrement satisfait, il me faudra encore beaucoup de pratique pour saisir toutes les subtilités des réglages. Ce que j’aime avant tout dans cet appareil, c’est la philosophie de l’appareil, on construit la base du son avec le PSA (grain, couleur), on lui adjoint un bon rack d’effet pour embellir et peaufiner le son, la partite amplification n’a plus qu’à envoyer le son à nos oreilles sans le dénaturer. Les sons générés sont vraiment de qualité, seule la dynamique est moins convaincante en comparaison de celle d’un ampli tout lampes.
  • Mister_GibsonMister_Gibson

Tech 21 SansAmp PSA-1Publié le 19/02/04 à 11:33
    Du transistors justes et robustes, pour une puissance sans equivalence à ce prix, par des reglages simples et efficaces sans passer par des menus sous-menus et sous-sous-menus souvent rencontrés sur les preamps concurants.

La prise en mains est on ne peut plus simple et le resultat est au rendez-vous.

La amplis les plus reputés se retrouvent dans le PSA-1, il ne vous reste plusqu'à faire le bon choix, Marshall, Fender, Mesa Boogie, Bassman, Hiwatt, Vox et certains sons de groupes ou guitaristes de legende. La simulation est excellente !!! Adieu au vilain POD et toute sa smala ....

Le mieux est de l'essayer, mais attention c'est so…

La prise en mains est on ne peut plus simple et le resultat est au rendez-vous.

Le mieux est de l'essayer, mais attention c'est souvent l'adopter et ne plus pouvoir s'en passer....!!