< Tous les avis Nobels Sound Studio 1X
Nobels Sound Studio 1X
sdraps sdraps

« A redécouvrir »

Publié le 27/01/13 à 23:40
Type d'amplification : ampli de casque à AOP créé dans les années 80 dans la même veine que le Rocktron. 100% analogique
Connectique : 1 entrée guitare, 2 sorties, boucle d'effet
Puissance : c'est pour jouer au casque ou utiliser comme préampli/effet
Réglages : d'abord les réglages d'entrée sont le gain, le niveau de distorsion et la compression. Ensuite, les réglages d'effets sont d'une part un sélecteur rotatif - normal, clean A, clean B, 0-drive, distorsion - d'autre part des effets de modulation - chorus et delay - ainsi qu'un noise gate, un tone et un volume. Enfin et voilà qui est très pratique, on peut commander par foot-switch le passage du son qu'on aura sélectionné au son distorsion.
Attention : pas d'interrupteur. Le mise en route et l'arrêt s'effectuent en branchant le jack dans l'entrée et en l'en retirant. Surprenant.

Configuration ultra rationnelle. Les boutons sont petits car l'engin est un rack compacté dans un solide boîtier en métal(16 x 12,5 x 4 cm) qui peut recevoir des piles et se porter à la ceinture. Construction allemande très solide, c'est un pléonasme. Rien à voir avec les plastoqueries actuelles.
Le manuel est disponible en ligne sur le site de Nobels Electronics. C'est bien sûr très simple d'utilisation.
On obtient facilement un bon son pour peu que le volume de sortie ne soit pas trop bas.

Je joue du blues et du hard rock avec une Gibson ES135 équipée de P100. Je le branche sur mes vieux amplis italiens à lampes (Eko Zodiac EVC 10 et GEM Mars B40) et c'est parti pour le stoner, du moins en position distorsion.
Le 0-drive est un vrai crunch blues/rock voire rockabilly, très sensible au jeu du guitariste. On régresse dans le crunch avec le clean B et on est vraiment clean, cristallin avec le clean A. Pour finir, le normal donne un traitement le plus neutre possible du signal qui sort de la guitare. Donc, une palette très large mais pas de méga-disto death metal, certainement parce que ça n'existait pas encore à l'époque de sa création...
Le delay et le chorus font bien leur boulot.
Le son est toujours incroyablement dynamique et ridiculise la plupart des multi-effets numériques.

Je l'utilise depuis un peu plus de 6 mois et je suis bluffé par l'engin. Je possède une Korg Pandora PX4 ainsi qu'une Boss BR-600 et franchement, les effets modélisés dans ces boîtes n'arrivent pas à la cheville d'une vraie fabrique à bouzin comme le X-1. Par contre, c'est sûr qu'il n'y a pas de boîte à rythmes incorporée ni de possibilité de s'enregistrer...
Associé à un étage de puissance à lampes, ce pré-ampli est jouissif.

Photos liées à cet avis

• photo