Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 85 496 vues
  • 129 followers
1 DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le premier post
41
Quand tu utilise certains plugs genre eq a phase linéaire augmenter la taille des buffers peut eclaircir effectivement le son.
Et la si vous voulez des preuves lisez les manuels.
42
De quel(s) plug tu parles, tu peux poster le manuel en question ou un lien, parsque là tu m'dirais que plus tu mets d'essence dans ta totomobile, plus elle va vite, ca me ferai le même effet.(mais si j'ai tord, je m'en excuserai, ne t'inquiète pas).
43
Point besoin d'excuse, tu n'as rien dit de mal.
Pour la comparaison avec la totomobile ce n'est pas vraiment comme ça que ça fonctionne. Certains plugs ont des fonctionnements qui demandent 1 temps pour que le traitement soit effectué totalement, ils induisent donc 1 latence qui si elle est mal gérée par le logiciel hôte génère des problèmes de phase.
Donc Tazz (et je le dis sans aucune rancune ) les problèmes que j'évoquais hier ne sont peut-être pas "n'importe quoi". Samplitude ( 1 exemple au hasard...) a fait de ces problèmes 1 priorité depuis la v 9.0, et ça s'entend clairement.
Sinon Dock voici 1 extrait de la doc de PSP Neon HR:


PSP Neon’s Linear Phase Approach
Linear phase filtering has its disadvantages too. Linear phase filtering is normally accomplished via finite impulse response (FIR) filtering or an equivalent technique. This requires thousands more operations as IIR filtering. In other words, due to the limitations of the CPU speed of even the fastest CPUs today, a direct implementation of linear phase FIR filtering is not possible in real-time.
To overcome this problem, mathematicians and DSP engineers came up with very clever mathematical tricks which significantly reduce the number of required operations. One of them is frequency-domain fast convolution, which we use in PSP Neon and PSP Neon HR. The other approach, found in some commercial products is IIR filtering done backward and forward in time. We chose frequency-domain fast convolution because it reduces the accumulated calculation error as well as allows for perfect phase linearity without needing windowed overlapped processing to diminish the effects of truncation. Due to the nature of the frequency-domain filtering, PSP Neon processes the audio in chunks, called frames. The optimal size of the frame, in samples, depends on the length of filter (the resolution):
Sample Rate
Frequency Resolution*
kHz
std
high
max
44.1 / 48
512
1024
2048
88.2 / 96
1024
2048
4096
176.4 / 192
2048
4096
8192
If the host application output buffer is too small, the plug-in will have to process the frames which are smaller than optimal in order to deliver it’s output on time and to keep the CPU load from peaking. We strongly recommend that you increase the host application’s buffer size to the optimal frame size to keep the CPU load as small as possible. Some hosts and/or audio interface drivers will not allow you to use such high buffer settings. In these cases, the performance of PSP Neon will not be optimal, resulting in a higher CPU load.
The lightning-fast custom engine we designed for PSP Neon and PSP Neon HR is capable of convolving the input with very long filter kernels resulting in high spectral resolution. The standard (std) resolution mode of PSP Neon (which is the only available mode in PSP Neon HR) uses filters 4096 samples long. We have found this length of filter to be optimal for most applications. For users who find they require exceptionally precise high Q cut/boost for use with, for example, low frequency material, PSP Neon offers high and max resolution modes, which offer even more precise 8192 and 16384 samples long filter kernels to be applied.
* PSP Neon uses std resolution mode only.
___________________________________________________________________
PSP Neon and PSP Neon HR Operation Manual 6
These sample amounts are all at sample rates up to 48 kHz; higher sample rates will double or quadruple the sample length of the filters.
Because the LP filtering delays each frequency by the same amount of samples, it introduces the latency to the processed audio. Fortunately, this is usually not a problem in mastering applications. Also, as the LP filters have a finite impulse response, their frequency resolution is limited.
44
Ba je suis pas une star en anglais, mais de ce que j'ai compris, c'est valable pour n'importe quel plug, si le buffer est pas assé grand il fera pas ou très mal les calculs, mais si il arrive à les faire à 1024, il ne les feras pas mieux à 2048, donc la taille du buffer n'a aucune influence sur le son dès lors quelle est suffisante pour traiter toutes les données. :noidea:
45
Enfin la c'est particulier au soft de psp, des eq a phase lineaire y'en a des tonnes qui necessitent pas tout ce foutri foutra,

c'est plus lié au code utilisé par psp qu'a une gestion de phase a mon avis.
46
C'est lié à la technologie employée (FIR pour Finite Impulse Response) qui n'est pas exclusivement utilisée par PSP mais par pratiquement tous les editeur de plugs d'EQ a phase lineaire.

Sinon Dock tu as pigé il y a 1 minimum a respecter et au delà ça ne change rien. Ce minimum est quand même de 8192 samples pour 1 resolution de 192 kHz et 2048 en 48 kHz pour profiter de la qualité audio maximum.
47
Yoons, comme le souligne docks, il n'est fait aucune allusion à un quelconque probleme de phase dans cet article.
Cela dit simplement qu'il faut un minimum de buffer pour utiliser le dit plug, comme tous les plugs, sous peine de craquement audibles...
48
Merci Dock pour les liens que tu as envoyé sur les pages précédentes, c'est très interressant et les mecs ont l'air de savoir de quoi ils causent...mais il n'y a pas vraiment de conclusion et je reste sur ma faim niveau réponse.

Je passe à la discussion de Soundesigner, peut-être que je trouverai ce que je cherche.
49

Citation : Ba je suis pas une star en anglais, mais de ce que j'ai compris, c'est valable pour n'importe quel plug, si le buffer est pas assé grand il fera pas ou très mal les calculs, mais si il arrive à les faire à 1024, il ne les feras pas mieux à 2048, donc la taille du buffer n'a aucune influence sur le son dès lors quelle est suffisante pour traiter toutes les données



Pures foutaises... :lol: Si un plug a besoin d'un plus grand buffer audio normalement le dev doit le déclarer dans un paramètre spécifique que l'host DOIT prendre en compte dans, ce qu'on appelle la PDC (plugin-delay compensation).
L'argument du manuel du plug PSP n'est que foutaise. :clin:
Si le plug a vraiment besoin d'un gros delay audio (pour faire de l'interpolation sinc 512 points par exemple ou pour un algo proprétaire...)il peut utiliser un telle quantitée de donnée audio parceque la norme vst permet celà.
Dire que éventuellement le super plug va marcher 'bof' à cause du réglage asio c'est de la foutaise , presque tout les hosts gèrent la PDC... :oo:
Balivernes , fable !!!
50
Qu'est-ce qui est foutaises?
Je ne comprends pas bien.
:???: