Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)

  • 217 réponses
  • 30 participants
  • 87 125 vues
  • 38 followers
1 Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)
Bonjour!

Je voulais savoir quelles reverb, quel types etc vous utilisiez sur le reggae?
Pour les drums? les voix? les skanks...


De même quel delay utilisez vous?
comment égalisez vous le delay?

Comment gérez vous les passages dub en live? t enstudio?

Moi par exemple j'ai une hall sur les drums et les grats
Après une room sur la voix et les skanks

J'ai aussi un delay stereo que j'index au triolet sur le tempo.
Pour les apssages dubs sur les caisses claires, je met une Grosse Plate!
Afficher le premier post
11
Ca l'air bien ta technique mais comment tu fais en live si t'as les mains prises ? Parce que là faut une console à portée de main ou alors j'ai rien compris (ce qui est possible). Sinon ça revient à avoir 2 delay : les retours du 1er sur une piste stéréo où l'aux du 2eme delay est toujours enclenché.
Non en fait j'ai surement rien compris, qu'est-ce que t'entends par "une répétition, pas d'écho"?

Hors sujet :
Citation de kidam2448 :
Guitar skunk
en voilà une bonne idée




cool merci

12
Et sinon je veux pas dévier du sujet mais je me demandais si certains d'entre vous utilisaient des phasers hardware autres que des pédales de gratte, c'est aussi un effet très important en dub (sur les hh, les snares, les rims,et le skank bien steppa, etc.) . J'ai eu un Alesis Faze, mais c'était pas top à mon sens. Des idées ? Il y a un moog MF 103 qui se trouve encore neuf, mais sinon ça court pas les rues les phasers...
Ca changerait des plug in, même s'il y en a des bien cool aussi (comme le Mobilohm) ..!

cool merci

13
Tarche:
Oui il faut ququn derriere la console à plein temps...les deux mains de libres

Delay plutôt que echo:
feedback à 0.
Avec un echo (donc du feedback en plus de la boucle) ça devient tout de suite le bordel et tu perds le rythme.
En faisant la boucle, tu fais de l'echo toi-même à partir d'un simple delay (une seul répétition) et c'est toi qui contrôle la realese ainsi que le changement de couleur de chaque répétition (en tripotant l'EQ). J'espère être assez claire, je ne suis pas le roi de la prose ose ose ose ose ose.

Bonne journée...
14
kidam2448

C'est génial ce que tu viens d'expliquer!! franchement c'est suuuuper cool!
C'est exactement ce genre de conseil que j'attendais!
Car je n'ai pas les moyens d'acheter du matériel, et je fais des dates avec du materiel qui change tout le temps, donc, des trucs comme ça se font partout, c'est coool!


Merci!!
Si vous avez d'autres je suis preneur!
15
De rien Freeride.
Super projet que tu as là!!
à 16 an, Big up!
Et dans une si belle région.... Je kiffe la savoie, ses fromages et ses habitants. (j'habite l'IDF, ça manque de neige et de vin chaud...)
Bon courage à toi mais je pense que tu y arriveras tranquille...
T'es tombé dans le reggae (roots) et tu kiffes Pink Floyd, J'aime ça.
Jah love!

16
Au fait, Reggae+Pink Floyd (dark side of the moon),= Easy Star All-Stars, DUB SIDE OF THE MOON.
Mais tu connais peutêtre....

Sur une pente neigeuse ça le fait...
Allez j'arrete, bonne journée.

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 13:27:15 ]

17
Salut Tarche. Oui effectivement il y a aussi des racks en phaser mais j'ai l'impression que parmi les plus utilisés se trouvent quand même les pédales de chez mutron (phasor et biphase) ainsi que la pédale verte de chez boss (PH quelque chose) très utilisée dans les prods style Dub uk (qu'on a tendance à appeler "stepper"). Et d'ailleurs ces effets sont souvent branchés sur des consoles bien qu'étant des pédales.

Pour ma part je fais du dub uk et je n'ai presque pas de hardware hormis deux spring reverb et un vieux delay de chez deltalab, mais je ne me sers pas de ces effets car je n'ai pas encore de console de mix.

En attendant je me sers du software. Quelques phasers au format VST en vrac :


 - Melda production Mphaser, qui est gratuit et pas mal.

 - Le phaser de Guitar rig est pas mal aussi

 - Le phaser du pack "Blues Tube" de Nomad Factory

 - Enfin, il y aussi le phaser de chez Soundtoys appelé "phase mistress"


Ce sont "à mon avis" les seuls phaser à avoir un bon son parmi tout ce qui se fait en plugin, chacun d'eux ayant son grain. Le plus "roots étant le phase mistress.

Audio damage a aussi tenté une reproduction du mutron biphase en vst mais je ne la trouve pas super, puisque qu'il y a une disto permanente en sortie pour faire "vintage", et qu'elle n'est pas switchable alors que la version hardware n'a pas forcément cette disto justement.
18
Salut,

pour ma part ce topic tombe bien car je viens d'acheter une MOOG phaser MF 103, pour traiter mes skanks clavier, j'espere l'avoir lundi ou mardi donc j'essaierai de vous faire un retour 
sinon pour ma part je joue dans un groupe de dub qui s'appelle YELIZ K (myspace.com/yelizk), et je gère les machines /clavier, j'utilise pour les delays une pédale RE 20 branchée en send, et un multi effet TC electronic M One pour toutes mes reverbs.
je route le tout sur une mackie 1642, et j'envoie le delays et autres grosses reverbds.

par contre kidam2448 je vais faire mon lourd mais je n'ai pas compris ta technique d'envois de delay est ce que tu peux me réexpliquer concertement les, branchements ? (j'suis neuneu en routage !!! alors faut bien m'expliquer !)

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

19
Salut David,

Je vais essayer de faire simple....

Je prend l'exemple du Piano (valable aussi pour Guitare, Rim Shot, Organ Voix.....tu connais.) 

Une console analogique classique (2 tranches de console pour cet exemple)

-
Tranche 1: dans le input line tu mets Piano-out, Aux1 en préfader (permet d'envoyer par l'aux avec le fader baissé ou avec la tranche mutée).
-Tranche 2: dans le input line tu mets Delay-out (retour d'effet Delay mono ou stéréo, mono c'est bien car tu peux panpoter à souhait), Aux1 en postfader (permet de contrôler le "feedback manuel" avec le fader du retour Delay= si tu baisses ce fader tu diminues voir coupes ton "echo"). 
-AUX1: En sortie de console tu prends Aux Send 1, le départ aux 1 (ça s'appelle souvent comme ça) que tu envois dans le Line in de ton Delay.
-Delay: Feedback reglé sur 0.

Ainsi sur la tranche 2, une fois l'accord (un seul, il faut être bien speed et ds le rythme) de Piano envoyé, le son va boucler, il sort du delay, rentre dans la tranche 2, repart dans le delay, puis re-rentre etc etc....FAIRE GAFFE AU NIVEAU QUI PEUT MONTER!.... il faut alors doser avec le fader du delay (la raison du postfader...) et ne pas hésiter à à toucher à l'EQ du Delay par exemple:
-3db à 7Khz, à chaque fois qu'il repasse il perd en aigu et devient bien crade au bout de qques secondes, après tu peux booster d'autres fréquences (pendant que ça tourne) ds les 700Hz-2Khz à + 1 ou 2 db et contrôler ce gain montant avec le fader du delay (1+1+1+1+1+1+1+1=+8db au bout de 8 répétitions par ex, là je pense à tes oreilles et à tes monitors...).

Voila voila            j'espere avoir été assez claire, il un peu tôt pour moi, mal aux dreadlocks.....


Sur ce "i know we gonna walk, yehaa, streets of freedom".

Bonne journée,amicalement

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 10:24:21 ]

20
J'oubliai un truc, pour cet effet, un simple proceseur externe de delay à 50-70€ peut faire l'affaire....du genre alesis...

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 10:32:18 ]