Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)

  • 217 réponses
  • 30 participants
  • 87 223 vues
  • 38 followers
1 Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)
Bonjour!

Je voulais savoir quelles reverb, quel types etc vous utilisiez sur le reggae?
Pour les drums? les voix? les skanks...


De même quel delay utilisez vous?
comment égalisez vous le delay?

Comment gérez vous les passages dub en live? t enstudio?

Moi par exemple j'ai une hall sur les drums et les grats
Après une room sur la voix et les skanks

J'ai aussi un delay stereo que j'index au triolet sur le tempo.
Pour les apssages dubs sur les caisses claires, je met une Grosse Plate!
Afficher le premier post
71
Bonjour

Voilà j'ai tenté de reproduire le routing exposé par Kiddam dans un précédent post (renvoi du delai vers lui mÊme), mais je n'arrive pas du tout au même résultat,....

Voilà comment je m'y suis pris pour obtenir un beau LARSEeeeeN

Mic Snare --> in mixer canal 1, avec Aux2 qui envoiw en post fader --> in delay (mono),
Out delay --> in tranche 2 (mono)

Là ça se gâte...je ne peux pas réutiliser le même Aux sur la tranche 2, en envoyant à présent en post et non plus en pre...J sais pas si j suis clair...

Donc, sur ma tranche 2 (retour d'effet) j'ai rénvoyé Aux2 (en post toujours) vers le dèpart d'effet....

J'obtiens un larsen du plus bel effet...ce qui est fort logique...

D'oû ma question :

Pour que cela fonctionne, il faut qu'un même Aux soit capable d'envoyer à la fois en pre et en post? Et pas soit l'un soit l'autre?

J'espère avoir été clair en exposant mon problème,

Merci d'avance pour vos conseils.

T.






72
tout à fait fouinou, je suis d'accord avec ton point de vue.

Dans les 70 ils n'avaient pas grand chose, il se bricolaient tout à la main presque. leurs pianos c'était des vieux pianos droits assez cheap, leurs consoles des 4 pistes avec beaucoup d'effets bricolés main. Si je me souviens bien, Lee Perry (ou tubbys je ne sais plus) s'est fabriqué son filtre tout seul pour ses reverb. Lee perry à aussi construit un espèce de mackie big knob dans les 70 alors que ça n'existait même pas. Il y avait un réel manque de moyens à cette époque. Il suffit juste de regarder la gueule qu'avait la Jamaïque à l'époque : pauvreté partout (toujours d'ailleurs). Les producteurs n'ont pas échappé à la règle.
73
C'est pas une raison ça. Y a plein de trucs qui coutent une fortune maintenant et qu'on trouvais sous les sabots d'un cheval dans les 60's et 70's. aujourd'hui tout le monde rêve d'un preamp ou compresseur a lampes a l'époque y avait que ça. c'était pas un luxe. c'était comme ça c'est tout, tout est relatif. Je connais pas bien la Jamaïque mais je pense qu'effectivement, ils rachetaient d'occase les vieux rogatons des amerloques, qui devaient les jeter par les fenêtres a l'époque tellement y avait du flouze... proximité de Miami donc la caraïbe était p'tet equipée de matos rincé, mais du putain de bon matos rincé. je pense que les studios jamaïcains étaient faits de bric et de broc, et que les mecs étaient a la fois talentueux et ingénieux; mais le noms de tubby vient du fait qu'il foutait des lampes partout il me semble... (j'ai vu ça quelque part).

Mais je poste pour répondre a Tomato. le coup de réinjecter le feedback sur lui même c'est une super technique.  j'ai pas bien compris ton poste qui est un poil confus, mais je pense que si ça larsen c'est que la piste micro tourne sur elle même. quand tu a un delai, faut mettre tous les sends effect a zero. tu laisse trainer ton delai, et sur la piste de delai tu ouvre délicatement le send effect. si tu as une piste qui souffle un peu qui a son send effect ouvert ça va hurler ouais. faut donc tout couper. y a que le delai qui doit se router vers lui même. Et encore, faut jouer avec le potar. ouvrir delicatement, fermer d'un coup sec quand tu sens que ça dérappe. parce que ça va forcement déraper oui. Et puis pas de miracle. le son va forcement se dégrader dans le temps, je fais un delai d'un delai d'un delai. si l'effet est un peu naze a la base, ça va pas faire des etincelles quoi.

ça se fait sur les snares c'est l'ideal. j'envoie un gros tchak dans le delai. TCHAK! (tchak - tchak - tcha - tcha...) et la bing, je commence a ouvrir le send sur la piste de delai tchaa-a da da da Da Da DA DA DA!!! vite calmer le jeu d-da d-da d-da et j'en remet pour voir, et ainsi de suite. on va finir par un genre de vague aaaahaaaaaahaaaaaahaaaaahaaaaa tres dub justement, a condition que l'effet sonne bien.

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 16:20:05 ]

74
Citation de : Tomato
Bonjour

Voilà j'ai tenté de reproduire le routing exposé par Kiddam dans un précédent post (renvoi du delai vers lui mÊme), mais je n'arrive pas du tout au même résultat,....

Voilà comment je m'y suis pris pour obtenir un beau LARSEeeeeN

Mic Snare --> in mixer canal 1, avec Aux2 qui envoiw en post fader --> in delay (mono),
Out delay --> in tranche 2 (mono)

Là ça se gâte...je ne peux pas réutiliser le même Aux sur la tranche 2, en envoyant à présent en post et non plus en pre...J sais pas si j suis clair...

Donc, sur ma tranche 2 (retour d'effet) j'ai rénvoyé Aux2 (en post toujours) vers le dèpart d'effet....

J'obtiens un larsen du plus bel effet...ce qui est fort logique...

D'oû ma question :

Pour que cela fonctionne, il faut qu'un même Aux soit capable d'envoyer à la fois en pre et en post? Et pas soit l'un soit l'autre?

J'espère avoir été clair en exposant mon problème,

Merci d'avance pour vos conseils.

T.







Salut Tomato,
Normalement ça doit marcher nickel. As tu réglé ton pross de delay en Wet 100% (surtout pas d'algorythme du style "Delay-Verb" juste un delay à la con...). Apres l'histoire du pré ou post fader ne change pas grand chose au problème. Le retour Delay doit être en post pour pouvoir calmer le jeux comme le dit Nissan Fairlady. Un delay marche par intermittence, il ne peut y avoir de boucle donc pas de larsen mais parfois une "surcharge" de la répétition (surtout si on touche aux EQ...) à controler avec le fader du delay Tk2 avec son aux 2 en post-fader...

En fait la technique est toute conne il faut juste se faire la main en controlant cette boucle et les EQ pendant plusieurs minutes sans aucun autre son...


Amicalement.

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 17:25:32 ]

75
Merci bien Nissan et Kiddam pour vos éclaircissements


Pour répondre à Kiddam

Sur mon rack d effet j'utilise bien un simple délai, avec un feedback à 0,
Le out du delai entre sur la piste 2, qui elle réinjecte le signal traité dans l effet par envoi en aux (post)

Ce que je ne comprenais pas dans ton post c est que tu faisais référence à un canal auxiliaire, qui d'abord envoyait en pre, puis ensuite en post...j ai pas bien capté ça.
Avec ma console, c'est soit j'envois tout en pre, soit tout en post, mais pas les deux à la fois.

Je vais donc recommencer, et porter plus d'attention au niveau et à la quantité de réinjection que j'envoie. Peut Être que mon problème a tout simplement été un manque de finesse dans les réglages de niveaux.


Pour Nissan :

Citation :
quand tu a un delai, faut mettre tous les sends effect a zero.

- même le send de ma track 1 (micro snare?)
- faut il mettre à 0 les potars d'envoi aux de la section master (ceux qui contrôlent le niveau d'envoi au rack?)

Citation :
on va finir par un genre de vague aaaahaaaaaahaaaaaahaaaaahaaaaa tres dub justement, a condition que l'effet sonne bien.

mon rack est un Zoom RFX 2000 (j'adore le nom, ca fait super cheap ).
il génère du souffle, n'a pas des masses d'effets sympas, mais niveau delay et reverb il marche pas trop mal. Je devrais donc avec ça pouvoir arriver à sortir un effet dub autre qu'un larsen horrible !

Merci encore à vous pour les réponses.
T.





76
Te prends pas la tête mets toi en post-fader partout...
77
bin non, si il a pas envie d'entendre le son dry...

tomato : une fois que tu as un delai qui traine, et que tu t'apprete a reinjecter la piste de delai dans l'effet de delai, faut vraiment envoyer du leger. donc oui, tes autres effect send doivent etre a zero sinon ça va etre le bordel. une fois que tu as ton drone qui tourne essaie des trucs, mais méfie toi, ce drone là est difficile a controler.

et pourquoi feedback a zero????
78
sinon tu as deux répétitions parallèles ,celles du delay, et celles de la boucle que tu créé avec l'aux. En mettant le feedback à 0, le delay ne se répète qu'une fois, et on le répète ensuite manuellement avec la réinjection dans l'aux.
79
faut etre super rapide pour fermer le depart de la piste a dubber dans l'aux et ouvrir celui du delai quoi... non moi je met du feedback. ça droooooooooone!
80
Salut, moi j'ai une question : j'utilise un RE201 space echo que je branche sur une entrée aux de ma console, comment faire pour balancer un delay ou une reverb sur un endroit préci genre skunk ou caisse claire sans que l'effet n'agisse après c'est a dire si on veut que le delay n'agisse que sur un skank pas ex ? existe t'il un genre de by pass ou une pédale contact  qui se mettrai entre la table et l'effet et qui n'eutralise "l'arrivée du son" dans l'effet après le coup de cc ou skunk genre j'appui sur la pédale juste pour laisser entrer le skunk dans l'effet et je la relache juste derriere le skunk pour ne rien laisser passer d'autre dans l'effet comme ça le morceau continu pendant que le skank lui tourne dans l'effet ? je sais pas si j'arrive à me faire comprendre c'est chaud à expliquer !!
Talesis