Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise Drums minimaliste

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 598 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise Drums minimaliste
Bonjour,

Il y a peu un groupe du coin me demandait si je ne pouvais pas les enregistrer d'une façon minimaliste, c'est à dire à l'ancienne avec un minimum de micro. Bon ben moi j'ai dis OK forcément, c'est rare comme demande, surtout que nous avons une salle de répétition dans notre ville de bonne acoustique.
Ce qui est pour moi l'occasion d'utiliser le son de la pièce plutôt que d'utiliser les micros en proximité.

Mais,

De souvenir, pour la batterie, l'utilisation d'un couple de micro uniquement c'était pas si simple puisqu'en général ce sont les cymbales qui ressortent un max de la prise. Et c'est logique puisque lorsqu'on est dans la pièce et que le batteur joue, ce sont les cymbales qui nous font le plus mal au crâne (ça sonne tout de suite très fort dans l’aigu par rapport aux basses du kick par exemple).

Mais,

Lorsque l'on écoute de vieux enregistrements (comme le premier Led Zeppelin par ex.), le problème ne s'entend pas: le kick, la snare et les toms sont très présents !! Et on entend beaucoup la pièce sans que les cymbales couvrent l'ensemble de la prise, la batterie sonne fantastique !

Bon je rajouterai surement un micro en face du kick (genre 1 mètre avec un ATM250 pratique pour ça), mais ce qui m’inquiète le plus c'est la captation des toms sans micro de proximité.. J'ai peur que ça sonne carton sans profondeur.

Des idées ?? Merci d'avance :bravo:
2
essaye de travailler sur la hauteur et la distance de la prise avec le couple d'over !!!
par exemple de mettre les micros à 1 m du sol de gauche à droite face à la batterie !!! le résultat est sympas...avec que 2 micros !!!
exemple :
1 AT 4040 à 1 mêtre devant la grosse caisse et à 10 cm du sol !
ici
3
Citation de Tixu :

en général ce sont les cymbales qui ressortent un max de la prise. Et c'est logique puisque lorsqu'on est dans la pièce et que le batteur joue, ce sont les cymbales qui nous font le plus mal au crâne (ça sonne tout de suite très fort dans l’aigu par rapport aux basses du kick par exemple).

Heuuu non ce n'est pas logique du tout !
Si les cymbales ressortent trop et font "mal au crâne" c'est que le ou les micros sont mal placés.
Ce qui va jouer également, c'est la qualité de jeu du batteur et de son instrument (certains ne sont pas capables d'avoir une bonne balance même si leur vie en dépend) principalement. Ensuite, le placement de la batterie dans l'espace d'enregistrement, le placement et le choix du/des micros.

Quant à ton soucis pour les toms. C'est plutôt les micros de proximité qui les font sonner "carton". Le son d'une batterie a besoin d'espace pour se développer et personne n'écoute une batterie avec l'oreille collée aux fûts. D'ailleurs ce que tu dis n'a pas de sens car tu as peur que les toms sonnent sans profondeur si tu n'utilise pas de micros de proximité... Il faut de la distance pour créer de la profondeur.
Dans 9 cas sur 10, si le ou les overheads sont bien placés, les micros tom sont totalement inutiles (tout comme un micro charlet d'ailleurs...).
Par exemple, j'ai ici un extrait que j'avais utilisé pour une masterclass microphonie : https://dl.dropboxusercontent.com/u/63815182/Batterie.zip
Si tu écoutes les overheads seuls, tu as une image relativement complète de la batterie, toms y compris. Les micros kick et snare viennent en renforts avec les micros d'ambiance, ce qui fait 5 pistes en tout (ici j'ai regroupé gosse caisse et caisse claire sur une seule pour l'extrait). Il y a aussi une balance de la batterie avec l'ensemble des micros. Hormis les préamps, aucun outboard n'est utilisé ici. C'est une prise live donc il y a de la guitare, c'est normal !

En résumé, si le batteur est bon, qu'il joue sur un bon instrument, que la batterie est bien placée et que le choix/placement de micro est judicieux, il suffit d'un seul micro pour enregistrer correctement une batterie.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Citation de jmabate :

exemple :
1 AT 4040 à 1 mêtre devant la grosse caisse et à 10 cm du sol !
ici

Ce que j'entends ici, c'est une batterie et/ou un micro mal placé : extrême grave inexistant, bas médium anémique (s'entend surtout sur la caisse claire qui n'a pas du tout de corps), aiguës mal défini et agressifs et l'ensemble manque de solidité (on ne ressent pas la "force" du jeu du batteur).
Bref, tout ça pour dire : attention aux recettes de cuisine. Quand on parle de son, elles ne fonctionnent que si on a exactement les mêmes conditions avec les mêmes outils etc. Autrement dit, elles sont inutiles et ne peuvent, au mieux, que servir de base de recherche générale.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Pour une prise minimaliste, on utilise souvent 3 micros : un pour le kick et deux OH.
Les deux OH ne seront pas nécessairement placés juste au-dessus de la batterie, d'ailleurs. Il faut chercher, en fonction du style, des micros utilisés et de l'acoustique du local
6
Une methode que j affectionne particuliérement; je l'utilise aussi avec des micros de proximité.

The Glyn Johns Method

Fait une recherche sur ton moteur adoré et zouou en avant pour les techniques de prises minimaliste : FABULEUX

Pas capable est mort sans essayer.......

7
Merci à tous pour vos réponses !

Globule_655: je viens d'écouter l'extrait :8O: Je suis sur le cul quand même ! Belle image stéréo, la prise ambiance est au top et la piste kick/snare alors c'est à se demander si c'est pas traité dynamiquement un peu à la SPL Transient Designer tellement on sent peu de repisse du reste de la batterie avec une réponse d'impulsion vraiment bonne. Impressionnant !

Rroland, c'est ce que je comptais faire, je vais faire un max de test de positionnement.

Bon, j'ai oublié de préciser que je ne vie pas de mes prestations, j'ai tenté cependant et c'est déjà ça. Du coup je ne dispose pas d'une salle personnel, mon parc micro est très modeste et j'utilise le préamp' de ma RME Fireface pour sa neutralité (c'est un choix personnel). Par contre, j'exploite à fond tout mon petit bordel et ça fait plaisir d'avoir des avis des autres pour anticiper.

Merci encore

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 22:39:06 ]

8
Dans cette situation, la qualité du batteur, celle de la batterie et son réglage sont très importants. La qualité de l'acoustique est aussi primordiale et un peu de volume ne nuit pas. Mais plus encore que pour les autres choix de prise, celui des miçros détermine la couleur du résultat. En résumé, le résultat sera détermine à la prise à 99%.
Parmi mes préférés, les AT4050 qui donnent à la fois l'aération, la patate et la matière.

JM
9
Citation de Tixu :
Merci à tous pour vos réponses !

Globule_655: je viens d'écouter l'extrait :8O: Je suis sur le cul quand même ! Belle image stéréo, la prise ambiance est au top et la piste kick/snare alors c'est à se demander si c'est pas traité dynamiquement un peu à la SPL Transient Designer tellement on sent peu de repisse du reste de la batterie avec une réponse d'impulsion vraiment bonne. Impressionnant !

Merci mais non il n'y a rien d'autre que le choix attentif des micros et leur placement. Le fait d'avoir un bon batteur sur une bonne batterie dans une pièce correcte aide beaucoup.
Un micro c'est très con, ça capte ce vers quoi on l'oriente donc il faut faire très attention à ça. En résumé, bien ouvrir ses oreilles !

D'ailleurs, j'ai oublié d'en parler dans mon post précédent mais le choix des techniques à utiliser n'est pas du ressort du client. Son rôle est de te faire part de ce qu'il veut. C'est à toi UNIQUEMENT qu'il revient de choisir les moyens à mettre en oeuvre pour obtenir le résultat escompté ! Et c'est bien pour ça qu'ils t'engagent à la base, pour ton expertise dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas. Sinon, ils l'auraient fait eux-même.
Donc si tu estimes que tu as besoin de plus ou moins de micro, fais le. Il suffit juste d'expliquer au client que le résultat qu'il a en tête ne s'obtient pas forcément avec ce qu'ils avaient en tête.

Peace
Glob

Bla bla bla

10
@ globule...
quel est ta config micros pour cette prise batterie ? :bravo: