Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mixage en studio

  • 54 réponses
  • 11 participants
  • 8 141 vues
  • 13 followers
1 Le mixage en studio
Bonjour,

Voila je vais faire assez court, mais je me pose une question ...
En effet beaucoup ici sur audiofanzine, post après post, nous explique que le mixage ITB c'est mieux que le mixage OTB, que la double conversion ne peut que détruire le son, que la sommation ITB est parfaite etc etc ... Pas la peine de m'étendre la dessus, vous savez forcément de quoi je parle !

Maintenant en parcourant le net je tombe sur tout un tas de vidéos, avec des Ingés son, pour certains très connu qui mixent sur des consoles analogique, et pas forcément toujours du SSL ou du Neve !!!!

Par exemple cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ErIAXY-YnlM , nous avons la un titre récent mixé sur une Soundcraft, Une DC 2000 ou 2020, si mes souvenirs sont bons .... Quelques bons périphériques et l'affaire est la ! Pourtant une Soundcraft, c'est pile poil le genre de console dont certains disent que ça n'apportera rien, voir détruira le signal ! Or nous avons la à faire à ce qui ressemble au mixage d'une production pro nécessitant des intervenants pro .

Alors on trouve beaucoup de vidéos de "studio mix cession" fait sur des consoles analogique ... Pourquoi donc des ingés son de renom comme sur toutes ces vidéos prendraient ils la peine de faire du mixage sur de l'analogique (quand bien même ça serait du SSL ou du Neve) plutôt que sur le protools ou tout autre Daw ITB ??? C'est pourtant le "son parfait" ITB ? non ?

Surtout sur la vidéo que je poste ou le gars récupère des prises qui n'ont certainement pas été faites dans son studio ... Pourquoi des techniciens son prendraient ils le risque de rendre un travail moins bons en le faisant analogique ?

Je m’interroge sur le sujet, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis ....

2
La réponse que tu dois commencer à entrevoir est qu'il n'y a pas de réponse absolue et sans équivoque.
Le but du matériel n'est pas de faire le travail à notre place mais de nous aider à le faire. Soit il y parvient, soit il se met en travers de notre route. Du coup, le processus de sélection de l'équipement "idéal" est propre à chacun et dépend très largement de son "éducation". J'entends par là que si on a passé la moitié de sa vie à travailler avec tel ou tel équipement, on travaillera plus vite et donc plus efficacement avec celui-ci qu'un autre, même s'il est objectivement mieux.

Ce que l'on recherche, c'est à pouvoir resté concentré sur l'essentiel (la musique donc) tout en minimisant le plus possible "l'effort" requis au niveau technique.
C'est un peu comme quand tu es dans ta cuisine avec ton couteau favoris, tes poils, tes casseroles et ta gazinière. Tu es parfaitement à même d'en tirer le meilleur (dans les limites de tes capacités culinaires) alors que si on te mets dans la cuisine d'un grand restaurant, la majorité de ton énergie va être dépensée à trouver tes marques et t'approprier ce nouvel environnement. C'est exactement la même chose dans l'audio.

Bref, tout ça pour dire que si on peut gagner 30% d'efficacité en sacrifiant 5% de qualité immédiate, le résultat final sera toujours meilleur que si on fait l'inverse. D'où l'importance pour un professionnel de bien choisir ses outils. On ne "risque de rendre un travail moins bon" que lorsque l'on ne prend pas en compte cet aspect.

Ah, et le "son parfait" n'existe que dans nos fantasmes, ne serait-ce que par sa nature hautement subjective ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Merci de ta réponse globule ...
Plus philosophique que concrète, car si tu veux, en ce qui me concerne j'ai vécu de très près la révolution qu'a apporté l'informatique musicale et même si j'ai fait mes 1ers mix's sur une console analogique, j'ai très vite pris le virage que proposait protools ou cubase.
Maintenant, au dela du plaisir que procure le mixage sur une console analogique; la souris étant pour moi assez rebutante à faire ce travail, je me pose de sérieuses questions quand à la qualité même du son restitué par une console analogique et les périphériques Hardware qui vont avec, par rapport à un mixage numérique ITB et ses plugins ....
Je me souviens par exemple avoir lu sur ce site, que l’algorithme des plugins d'eq est le même ...et qu'il en résulte, test à l'appui, qu'on obtient le même son (à réglages équivalent) en utilisant celui de cubase ou celui d'un plug uad par exemple ... Je n'ai pas fait le test, il y a eu de longs débats sur le sujet et je fait confiance aux forumers qui ont dissertés sur le sujet.
Il est clair qu'en mixant analogique, je n'aurais pas la même "couleur" d'eq ... Bon cela reste très subjectif, de la masturbation intellectuelle surement, mais je m'interroge ...
Cela vaut il le coup de revenir à l'analogique ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 09:33:36 ]

4
Je ne peux qu'être d'accord avec globule_655. Je n'ai jamais vu mixer de grands ingés-son sur des console entrée de gamme, cela dit. Que ce soit en numérique ou en analogique. Sur la vidéo, la soundcraft utilisée n'est pas une petite console, et il faut remarquer la combinaison d'une station de travail numérique avec une console. Certains vont préférer telle technologie parce qu'ils la maitrisent ou qu'ils l'ont à disposition, simplement. Les consoles ne sont qu'un moyen d'arriver au but fixé. Et la manière de bosser en numérique ou en analogique n'est pas la même, mais on peut obtenir un excellent résultat avec différents outils, le tout étant de savoir les utiliser.
5

Citation de : globule_655


C'est un peu comme quand tu es dans ta cuisine avec ton couteau favoris, tes poils, tes casseroles et ta gazinière.

Ma femme se fait une épilation totale avant de faire la cuisine ...  mrgreenfacepalm

Désolé j'ai pas pu m'en empêcher .... icon_wink.gif

 

 

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 09:40:52 ]

6
Citation de tofe :
Citation de : globule_655

C'est un peu comme quand tu es dans ta cuisine avec ton couteau favoris, tes poils, tes casseroles et ta gazinière.
Ma femme se fait une épilation totale avant de faire la cuisine ... 
Désolé j'ai pas pu m'en empêcher ....  
 


Haha, c'est ça que d'écrire après une longue journée. Faute de frappe + autocorrect et on obtient un non sens total :-D

Citation de cocolapin :
Merci de ta réponse globule ...
Plus philosophique que concrèt...


Parce qu'il n'y a simplement pas de réponse plus concrète à la question que tu posais.
Quand tu démarres un job, tu as un objectif en tête, un son bien précis et tu travailles pour l'obtenir. Soit le matériel te le permet avec plus ou moins d'efforts, soit il t'en empêche.
Honnêtement, aujourd'hui, le débat numérique vs analogique n'a que peu d'intérêt dans la mesure où de très bonnes choses sont possibles dans les deux domaines. Il y a ne serait-ce que 10 ans je n'aurai peut être pas donné la même réponse à ce sujet mais les outils numériques ont fait de gros progrès.

Citation de cocolapin :

Maintenant, au dela du plaisir que procure le mixage sur une console analogique; la souris étant pour moi assez rebutante à faire ce travail, je me pose de sérieuses questions quand à la qualité même du son restitué par une console analogique et les périphériques Hardware qui vont avec, par rapport à un mixage numérique ITB et ses plugins ....


Deux choses : déjà, tu sais déjà que tu n'aimes pas mixer à la souris et préfères l'ergonomie d'une console analogique. Du coup, tu vas à priori bosser plus vite et mieux en analog qu'en numérique mais cela veut-il dire que le résultat final sera moins bon en numérique alors qu'il existe des outils qui permettent d'éviter d'utiliser la souris ? Le gain d'efficacité justifie-il l'investissement par rapport à ce que ton activité te rapporte ? C'est la seule question que tu dois TE poser afin de choisir au mieux les outils qui conviennent à TON workflow.
La deuxième chose, c'est le questionnement sur la qualité du son. Tu es la personne en charge de faire ce jugement sur les projets qu'on te confie. Du coup, encore une fois, toi seul peu répondre à cette question face à chaque situation. Toutes les réponses sur tous les forums du monde, peu importe de qui, ne changeront pas qu'une fois en face des enceintes, c'est TOI qui devra prendre les décisions.

Citation :
Cela vaut il le coup de revenir à l'analogique ?


Si le gain en efficacité de travail et l'impact sur le résultat final justifie l'investissement, alors oui. Sinon non. A chacun d'évaluer cela en fonction de sa propre situation.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Je suis plutôt de l'avis de Globule !
L'investissement en vaut il la chandelle ? la est la question .

Sinon tu devrais lire cet article https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/l-enfant-de-la-balle.html paru sur ton site favoris ! Tu auras peut être une ou 2 réponses à tes préoccupations du moment !

Sinon le coup des poils :bravo:
8
Bon je reviens d'un studio qui a mixé un morceau que j'ai arrangé et mixé auparavant .(j'y suis allé car c'est en faisant ou participant qu'on se forge le meilleur avis)
Le mix c'est fait sur une grosse console Saje Mark II !
Bon et bien ce fut une véritable expérience pour moi !
C'est décidé, je garde mon argent ! Pas besoin d'investir dans une grosse console analogique ... Le résultat du mix n'est pas aussi bon que j'aurais pu me l'imaginer . Il y a une différence du fait du technicien qui a fait le mixage, mais j'ai été très attentif à sa façon de travailler, finalement très proche de la mienne.

J’espérais ressortir avec LE gros son !! Ben en fait bof . Finalement ma techno ITB avec un traitement final parfois Analogique (pré-mastering) me va très bien ! Et pourtant ce studio est très bien équipé (lexicon 480, Comp Tubetech etc etc il y avait même une reverbe à plaque pas utilisé sur le projet !) ...

Tout ça pour dire que le plug'in c'est bien et le mix ITB donne de bons résultats !
9
Quand on est déçu d'un mix il n'y a que deux choses qui sont le plus souvent en cause.
La première, c'est la qualité des matériaux de base. Est-ce que le morceau en question avait déjà un "gros son" avant le mix ? Un mixeur ne peut pas amener un morceau plus loin que son potentiel maximum pour en faire la meilleure représentation possible de ce qu'on lui apporte. La qualité de la composition, de l'arrangement, de la performance et de la prise de son comptent pour beaucoup dans ce potentiel dont je parle.

Ensuite, la deuxième cause est la qualité du mixeur qui a fait le job. Sachant que les bons mixeurs ne sont pas forcément légion parmi la foule de prétendus professionnels, cette possibilité ne peut être écartée.

En aucun cas le matériel ne peut être la cause d'un mauvais mix, à moins que celui-ci ne soit inadapté et là, chacun aura sa notion de ce qui est "inadapté". Dans tous les cas, le mixeur étant responsable du choix du matériel, si c'est cela qui l'a limité et empêché de fournir son meilleur travail cela reste sa faute pleine et entière.

Tu es trop focalisé sur l'aspect matériel, à mon humble avis.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Je tiens à réagir sur cette histoire de reverbe. J'aime mieux, surement à tort , utiliser des racks externe pour les reverbes ... Une bonne vieille lexicon ou autre TC me donne, de mon avis perso, de meilleurs résultats que la plupart des réverbs plug'in , du moins ceux (plugs) que j'ai à disposition dans mon studio.


Pour ce qui est du Gros son ... d'accord avec Globule, 80% du taf, c'est à la prise qu'il se fait , il faut un arrangeur ou des musiciens de qualités !

Pour ce qui est du Gros son fourni par tel ou tel matos, je ne suis pas de cet avis ! Le gros son, c'est plus l'ingé son qui le fait que le matos ! J'ai vu et entendu de très bons résultats, avec du matériel de "home studio" ! Il y a 35 ans, Ritamitsouko faisaient des miracles avec un 4 pistes, je caricature à peine !

En tout cas toute expérience est bonne à prendre, il t'en faudra peut être d'autres pour te forger un avis définitif ... Mais comme dit plus haut par Rroland, tout ça est une histoire de workflow, le même ingé son te sortira une sombre merde en ITB, alors qu'avec du matos analogique, qu'il connait bien, il te fera un très bon travail ! La maitrise de ses outils est une part importante de la réussite d'un mixage !