< Tous les avis Protac Pianissimo S-20
Protac Pianissimo S-20
Protac Pianissimo S-20
Grebz Grebz
Publié le 20/06/08 à 17:10
Voilà maintenant presque deux ans que j'utilise ces protections auditives (achetées fin 2006). Je m'en sers en répétition avec mon groupe (rock, 2 guitares, basse, batterie, donc assez bruyant) et en concert.

Ces protections sont très efficaces. Elles permettent de conserver une écoute linéaire qui respecte la musique écoutée et elles évitent l'effet "impression d'avoir la tête dans un bocal" qu'on peut éprouver avec des bouchons en mousse tout simples.

À l'usage, j'ai remarqué qu'il vaut mieux les enfoncer convenablement dans l'oreille pour conserver ces qualités. Il m'arrive en répétition de ne pas les enfoncer complètement pour ne pas trop atténuer le volume sonore et me plonger plus dans l'ambiance du groupe, mais dans ce cas, on perd leurs qualités et on se retrouve avec cet effet bocal qui déforme le son.

Au niveau volume, je ne sais pas combien on perd, mais je peux vous dire qu'au bout de 2 ou 3 heures de répétition à fond la caisse, je n'éprouve pas de fatigue auditive. Mes oreilles sont bien protégées.

Au niveau confort, ces protections demandent un petit temps d'adaptation. Au début, ça ne paraît pas très confortable, mais une fois bien en place dans l'oreille (les humecter un peu pour qu'elles rentrent plus facilement) et au bout de quelques minutes, on les oublie facilement. Et d'utilisation en utilisation, l'oreille s'y fait.

Évidemment, ça ne conviendra pas à tout le monde, certains ne s'y feront jamais (conduit auditif trop étroit ou sensation de claustrophobie...), on s'entend respirer, ça fait bizarre au départ.

C'est un très bon produit, pas trop cher et indispensable pour ceux qui font de la musique, vont en concert ou en boîte régulièrement et qui n'ont pas envie de devenir sourds à 30 ans. Même dans le métro , ça permet d'atténuer les bruits stridents des roues sur les rails dans les tunnels :-)

Parmi les défauts (mais aucun n'est rédhibitoire et ne concerne leur qualité intrinsèque), ces protections ont un embout (noir sur la photo, mais les miens sont en plastique transparent) et dans le métro, on peut vite passer pour un con avec ces trucs qui dépassent de l'oreille ! Mais en concert ou en répétition, on s'en fout !
Enfin, les volets blancs qu'on insère dans l'oreille ont tendance à jaunir un peu avec le temps à cause du cérumen, à moins de bien les nettoyer après chaque utilisation. Sinon, au bout d'un moment, le bout jaunit légèrement, ça ne s'en va plus et si jamais vous souhaitez les prêter, ça fait un peu dégueulasse, même si vous venez de les laver, mais bon, c'est pas le genre d'objet qu'on prête souvent...