Akai Professional VX90

Tous les avis sur Akai Professional VX90

4.2/5
  • Laurent0300Laurent0300

il sonne bien cet expandeur !

Akai Professional VX90Publié le 16/06/12 à 17:30
    1 oscillateurs, 6 voix de polyphonie, monotimbral,1 filtre High Pass, 1 LFO, 3 modes possibles (poly, dual où unison). 2 envellopes (filtre et oscillateur), 1 chorus à 2 niveaux, 1 sortie stéréo, 3 prises midi ...
    Les filtres sont des CEM 3394.

Meme si l'écran est minuscule, l'édition reste correct.
    Cet expandeur sonne si bien qu'on à envie de passer un peu de temps à éditer les sons.
    Le son est très typé "eighties" et personellement, je le classe à mi chemin entre un Six Trak (Sequential) et un Juno (Roland).
    Les filtres sont des CEM 3394.

Meme si l'écran est minuscule, l'édition reste correct.
    Hormis peut etre pour ceux qui sont habitués au "tout virtuel", avec des écrans de 300 pouces aux quatres coins de leur home studio, le VX90 trouvera facilement une place honorable dans tous bons studios possédant un set de vintages.

A l'heure où tous les synthés (où plutot lecteurs d'échantillons) sonnent à peu près pareil, hormis quelques analogiques. C'est bien de savoir qu'on peu retrouver un grain bien spécifique dans un vieux clou comme le VX90 qui lui...........est bien un VRAI synthé, malgrès ces oscillateurs digitaux (1 par voix).

Quand j'achète un expandeur où un synthé, je recherche un appareil qui s'intégrera bien dans mon set en m'ouvrant de nouveaux horizons sonores.
    Je vous ai mis la liste de mes synthés pour vous donner une idée de l'environnement qui accompagne mon VX90 et........................je vous garanti que çà claque !!!

Il à tout de meme un gros défaut !
    Il ne transmet ni ne reçoit les sysex...........dommage

L'essayer, c'est l'adopter !
  • machinamachina

à découvrir

Akai Professional VX90Publié le 19/03/12 à 22:41
    synthé polyphonique, analogique, midi et stéréo (rare) très sous estimé et sous évalué

super simple, édition pas très pratique manque de potard, cependant simple à utiliser dommage il est pas beau et manque d'accès manuels au paramètre, mais c'est un détail une fois les presets enregistrés

le filtre vraiment surprenant de ce synthé constitue son principal atout, effet chorus intéressant, la stéréo

à découvrir absolument pour qui cherche un polyphonique analogique, très rare cependant

• blackleblackle

Akai Professional VX90Publié le 19/07/11 à 12:45
    Le VX 90 d'Akai est un rack-synthé analogique qui propose 100 sonorités ainsi que des modules et effets de types, VCO, VCF, LFO, générateurs d'enveloppe. Mais aussi un Chorus à deux positions, un Partomento, et un transpositeur.

L'utilisation est très simple, d'ailleurs la programmation est un réel plaisir. Avec un minimum d'expérience dans le domaine de la recherche sonore analogique, j' arrive parfaitement à assouvir mes désirs les plus fou, c'est à dire à parvenir aux sonorités que j'ai dans la tête, si celles-ci ne sont évidemment pas trop complexes (c'est trop souvent mon cas).

Acheté d'occasion, je n'ai malheureusement jamais pu entendre les …

Acheté d'occasion, je n'ai malheureusement jamais pu entendre les sons d'usine car les programmes avaient été complétement remaniés par son ancien propriétaire. Je m'en sert principalement pour obtenir des sons d'appoints et de renforts, et j'arrive bien à retrouver quelques sons typiques de MiniMoog et d'Arp. Les tapis de cordes, accords d'orgue et autre nappes de Prophet son plutôt pas mal. Et certains effets spéciaux comme le bruit, le vent.. sont assez réussis également. J'aime bien aussi les effets du chorus qui donne une ampleur supplémentaire aux sons ainsi que malheureusement un peu de souffle.

Je l'utilise que depuis 2 ans et en appoint d'autres instruments, bien évidement il ne peut pas remplacer la magie d'un Prophet 5 ou d'un Moog, et même si il est un peu vieillot j'en suis plutôt satisfaite pour l'utilisation que j'en fais, et c'est bien ça le plus important.

Sarah.
  • jonfirejonfire

Akai Professional VX90Publié le 30/11/05 à 17:49
    La bécane a un oscillo par voie(pas six ,ce serait vraiment une bombe !!),
    un filtre un vca ,config très simple .
    6 voies de polyfonie comme toutes les bécanes de l'époque ,
    monotimbral (un seul preset à la fois),et 100 presets sous la main

Donc très facile à programmer avec le potard rectiligne
    de données sur la gauche et la main droite choisit le
    paramètre à éditer; (1 vco 1 vcf 1 vca ,on ne peut faire
    plus simple)

Le filtre est magnifique ,les sons peuvent "rauquer"
    à souhait ,son très gras ,très hot filtre !!
    Cet expander fait partie du parc sonore du clavier de Bjork !
    eh oui et pourtant ,personne ne s'embarrasserait avec quand
    on voit son look d…
    La bécane a un oscillo par voie(pas six ,ce serait vraiment une bombe !!),
    un filtre un vca ,config très simple .
    6 voies de polyfonie comme toutes les bécanes de l'époque ,
    monotimbral (un seul preset à la fois),et 100 presets sous la main

Donc très facile à programmer avec le potard rectiligne
    de données sur la gauche et la main droite choisit le
    paramètre à éditer; (1 vco 1 vcf 1 vca ,on ne peut faire
    plus simple)

Le filtre est magnifique ,les sons peuvent "rauquer"
    à souhait ,son très gras ,très hot filtre !!
    Cet expander fait partie du parc sonore du clavier de Bjork !
    eh oui et pourtant ,personne ne s'embarrasserait avec quand
    on voit son look de vieille platine cassette des années 70 !!
    c'est dire à quel point cette fusée est passée inaperçue
    dans le monde de la musik.
    j'adore les sons d'usines ,ils sont kitch à souhait ,les pianos
    notamment type farfisa ,il faut en garder kelkes-uns ,c'est inimitable !!
    le sample & hold est redoutable pour des sons de folie .

En complément d'un set ,je le rends aussi attrayant
    qu'un matrix oberheim ,un peu moins indispensable ,
    avec des sons évidemment beaucoup moins complexe ,
    mais l'engin est là ,trop gros ,pas très bô ...,
    même pas sensuel ...

l'important n'est-il pas ce k'il y a dans la boite ??
  • LeChatMechantLeChatMechant

Akai Professional VX90Publié le 01/08/04 à 15:13
    C'est la version en rack 2U de l'AX 73 :
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>
    The AX73 was a simple analogue synthesiser based around the Curtis CEM 3394 chips that were used in several Sequential Circuits synthesisers at the time. These chips offered a single voltage controlled oscillator (VCO), a voltage controlled, resonant 24db/octave lowpass filter (VCF) and a voltage controlled amplifier (VCA) and six of these were employed to create the 6-voice AX73. Because all the circuitry used true voltage controlled circuitry, this gave a warmer sound that the digital synths (or the digitally controlled analogue synths) of the time.

The AX73 also had some unique features such as totally var…
    C'est la version en rack 2U de l'AX 73 :
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>

The AX73 also had some unique features such as totally variable 'pulse width' on all waveforms (sawtooth, square and triangle) not just the square wave. It also allowed cross-modulation of the filter by the audio oscillator for a variety of dangerous ring-modulator sounds. It also featured various dual, split and unison play modes and a simple (but slightly noisy) analogue chorus unit to fatten the sound up even further.

A 73-note velocity sensitive keyboard was chosen in preference to the 5-octave unresponsive keyboards used by most analogue synths of the time making the AX73 a very competent master keyboard.</span>

6 voix
    6 oscillateurs par voix
    1Midi in/out/thru
    1 sortie stereo
    1 pedal sustain
    1 sampler In
    1 sortie Line mono
    1 sortie Phones
    1 tape (in/out) (pour la sauvegarde des sons sur K7 !)

Config générale très simple (15 pages de manuel...)
    Un bouton auto tune pour accorder VCO et VCF

Quelques démos de sons sur ce site :

C'est une bonne machine simplissime avec ue édition facile. On bidouille et on trouve des des sons aisément. La possibilité de le coupler avec un S9xx ou un S612 accroit l'intérêt de la machine : on peut jouer les samples à travers les filtres analos.

Cela sonne très "Akai" même si le son est un peu plus crade que d'hab'
    100 sons usines et pas d'édition sinon sur k7 c'est moyen...

La cote est environ à 300€, au delà c'est du vol. Pour le prix et la fiabilité, je referais le même choix.
    Je trouve que c'est une alternative en rack des Juno.