< Tous les avis Behringer K-2
jayneural jayneural

« Quand la copie dépasse le maître ? »

Publié le 24/10/23 à 22:34
J’utilise le K-2 pour du home studio, sound design avancé pour la production de musique électronique.

La construction et finition est plus que correcte pour le prix (tout le châssis et top plate est en metal). Peut-être pas aussi bonne que le MS-20 original qu’il réplique, mais certainement meilleure que la propre réplique MS-20 mini de Korg qui coûte 2x plus cher !

Le son c’est du vrai analogique, on en sent la chaleur mais peut être pas les petits défauts mignons d’un vieil analo vintage, car les OSC, envelopes et filtre sont très stables. On pourrait dire qu’il manque un peu d’âme c’est vrai. Mais bizarrement c’est ce dont rêvait un utilisateur quand il achetait l’original il y a quelques dizaines d’années !

Comme sur l’original, les possibilités de sound design sont très intéressantes, personnellement je découvre le semi-modulaire avec ce synthé. Il faut être curieux et patient, mais quelle récompense !

Les +
Le son est très bon, on reconnaît très vite le son mythique d’un MS-20 avec les patch qu’on fait avec un K-2.

La qualité de fabrication reste très correcte pour le prix. Il est beau. Les knobs sont en plastique… mais si ça vous gêne vraiment y a des solutions

Le format tabletop très compact, mais pas trop non plus, pas de problème pour atteindre les contrôles. Et il est rackable en Eurorack pour ceux qui préfèrent (moi je le garde en tabletop).

Les -
Quitte à faire un clone, ils auraient du prendre le layout et intégrer la patch bay avec les autres contrôles comme sur l’original, ce qui aurait permis plus facilement de s’éduquer en reprenant des patches connus sans devoir transposer. On s’y fait vite mais au début cela peut être déroutant

Du USB audio class compliant pour numériser directement sur ordi/iPad n’aurait pas été de trop. Mais c’est plus une demande d’amélioration qu’un point négatif.