Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400

  • 1 558 réponses
  • 153 participants
  • 140 924 vues
  • 187 followers
1 Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400
C’est le nouveau pari d’Uli Behringer qui commence à dévoiler ses projets dans la synthèse…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
781
Toi tu es digital : tu fais tout avec tes doigts. :bravo2:

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 11:45:17 ]

782
ahoupa je crois que tu confonds les harmoniques naturelles crée par n'importe quel son et les règles d'harmonie des 12 notes.

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 12:32:56 ]

783
Ah non , je ne confond pas , je n'y connais rien :-D C'est juste que j'essaie de comprendre alors je ne fais que citer ce que j'ai pu glaner à droite à gauche pour alimenter la discussion, et ainsi me faire mon idée. J'ai du mal à souscrire aux vérités assénées de but en blanc.
784
x
Hors sujet :
De toutes façons, le concept d'analogique et de digital générant des harmoniques différentes, c'est du grand n'importe quoi !

Saka    X32experience.canalblog.com

785
milohm, c'est toi qui confonds plein de trucs.
786
plein de trucs, carrément :lol: peux-tu être plus explicite alors ?
787
Sur la conversion en numérique : le signal analogique restitué est réellement identique au signal analogique initial, à deux limitations près : en fréquence, il a fallu le filtrer à la moitié de la fréquence d'échantillonnage. En amplitude, il y aura un peu de bruit de quantification ajouté. Dans les deux cas c'est inaudible avec la technologie du XXIe siècle : 24 bits, 44.1 kHz. Comme pour la photo numérique, où on ne voit plus de pixellisation ni de quantification des couleurs.

La génération d'harmoniques est la conséquence d'une distorsion, donc d'une imperfection du système ou d'une mauvaise utilisation (saturation). Avec suffisamment de headroom, la distorsion d'un bon système doit être inaudible et donc peu importe qu'elle génère des harmoniques paires ou impaires. La citation de ahoupa porte sur le contenu harmonique du son des instruments (leur timbre), donc avant tout traitement. Quant à l'harmonie en théorie musicale, c'est encore un tout autre sujet. (même si on peut justifier la tendance qu'ont les métalleux à jouer des quintes par la distorsion d'intermodulation).

Une saturation symétrique produit des harmoniques impaires, une saturation asymétrique produit aussi des harmoniques paires. C'est une des raisons pour apprécier les lampes dans les amplis guitares (l'autre étant la saturation/compression progressive) mais ca peut aussi se faire par d'autres moyens. Mais il s'agit là d'une distorsion intentionnelle, pas d'un critère pour encenser/dénigrer une technologie.
788
x
Hors sujet :
Citation de milohm :
ahoupa je crois que tu confonds les harmoniques naturelles crée par n'importe quel son et les règles d'harmonie des 12 notes.

Je dirais que c'est toi qui ne connais pas le rapport entre les harmoniques d'un son et l'harmonie classique.
Tu prends un son avec des harmoniques. La première harmonique, c'est la fondamentale à l'octave. La deuxième, c'est la quinte (à l'octave). La troisième, c'est la fondamentale encore une octave au dessus. La quatrième, c'est la tierce. etc.
C'est justement grâce à ça qu'on a construit l'harmonie classique et les accords : on additionne des sons qui sont déjà dans les harmoniques de la note fondamentale, et c'est pour ça que ça sonne bien ensemble.
Fouille dans les archives d'AF. Il y a des articles qui expliquent ça très bien.

789
voilà de bonnes explications, merci. Je tire mes info principalement de "Son et enregistrement" de Rumsey & McCormick, livre dans lequel il est expliqué qu'un son produit d'une manière électro-acoustique est toujours soumis à une plus ou moins grande distorsion. Et c'est là que l'analo compte car la distorsion, même minime, que produit une lampe ou un osc. analo ou un VCF ou le VCA sont plus agréables et naturels à l'oreille humaine.
790
Je comprends le rapport entre harmoniques et harmonie des accords: mais justement, l'oreille humaine saisira mieux la suggestion d'une tierce ou quinte dans la fondamentale d'un son si le son produit est analo plûtot que numérique. c'est la "musicalité", la "beauté" d'un son, quand il suggère par audition les accords parfaits qui pourraient l'accompagner.