< Tous les avis Dave Smith Instruments Mopho
Dave Smith Instruments Mopho
Dave Smith Instruments Mopho
jeanadam jeanadam

« Super son, interface bof »

Publié le 04/10/18 à 10:33
Je l'utilise en live, piloté en midi par Ableton.

Je trouve que ce Synthé sonne très bien, surtout pour son prix. Et il est très pratique pour moi en live, une fois la config faite à la maison, un petit program change depuis Ableton et hop, il change de son tout seul et fait sa vie, en plus niveau encombrement on peu difficilement faire moins!

Mais niveau prise en main, ergonomie... Euh... Et ben c'est un peu une plaie! 4 potards pour régler tous les paramètres, il faut naviguer dans le menu déroulant pour les chercher... Si on sait ce qu'on veut avec un peu de méthode on y arrive, mais pour chercher un son et bidouiller c'est pas terrible, pas intuitif du tout...
Par contre j'aime beaucoup le son de la bête, je lui trouve un très beau grain, et il sors facilement du mix sans prendre trop de place.
Les possibilités sonores et la matrice de modulation sont bien complètes, dommage que ce soit si compliqué à paramétrer.
Je pense que quelqu'un qui veut bidouiller des sons, chercher sans trop se prendre la tête devrait plutôt viser la version clavier, qui a des potards dédiés directement sous la main.
Après si vous êtes prêts à prendre le temps et galèrer un peu avec l'interface pour créer vos sons à la maison, et qu'ensuite il vous suffit de rappeler les presets en live, l'interêt du Mopho desktop réside dans son encombrement vraiment faible, pratique sur scène, peu de place dans le transport... Mais si en live vous voulez tweaker un peu je déconseille cet engin.