Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dreadbox Nyx
Photos
1/143
Dreadbox Nyx

Sujet Nouveau Dreadbox Nyx

  • 530 réponses
  • 44 participants
  • 41 884 vues
  • 50 followers
1 Nouveau Dreadbox Nyx
Suite à un énigmatique message FB il y a quelques jours,
Citation :
Nyx (Νυχτα) was the Greek goddess of the night.
Nyx and Erebus (Darkness - Σκοτος) stood at near the beginning of creation.


voici le Nyx
nyx-f.jpg
nyx-b.jpg


Analog Paraphonic Synthesizer
Unique Reverb Effect by Crazy Tube Circuits (as found on Splash Mk3)
2 x VCO with separate glide controls
Dual State Variable 24 or 12dB / oct Filter
Triangle wave LFO
Triple Unique Envelope Generator (can be used as an LFO)
Unique Routing control (allows open architecture)
15 patches for an astonishing Modular experience:
CV Outputs: VCO2 direct wave out with attenuation control,
Envelope 1 , Envelope 2 (with attenuation), Modulation Wheel, Gate, Midi to CV
CV Inputs: Osc1 Frequency, Osc2 Frequency, VCF Cut off (for both filters),VCF Cut off (post for the 2nd filter), VCO1 PW, Gate, CV, VCA

Pour l'instant, pas de son à se mettre dans les oreilles...


En pré-commande à 555€ chez Synthesizer.gr

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 23:01:47 ]

Afficher le premier post
391
Citation de GB_Paris :
Avec le Medusa à 429, je vois mal le Nyx resté au-delà des 500/550... surtout s'il est en CMS maintenant.


La différence de prix ? Elle est justifiée car le Nyx est bien plus complet : il est paraphonique, il possède deux filtres qu'on peut moduler séparément, les entrées et sorties cv sont nettement plus fournies, ce qui ouvre plein de possibilités en utilisation avec un modulaire, sans oublier bien-sûr l'extraordinaire reverb qui permet de faire sonner le Nyx de façon unique !

J'en ai un depuis une semaine, il sonne incroyablement bien pour un si "petit" synthé, il est particulièrement musical avec ce côté vintage que j'aime tant ! :aime:

Selon moi, le Nyx reste donc largement plus intéressant car le Medusa ne propose qu'un VCO de plus et un séquenceur, bof, pas de quoi sauter au plafond non plus, d'autant plus qu'il perd tout le reste cité plus haut...

Quant à la fausse polémique des CMS, mon MFB Dominion 1 est aussi entièrement monté en CMS et je défie quiconque de trouver un analo moderne sonner aussi bien que lui, même certains vintages n'y arrivent pas, pourtant c'était du composant traversant à l'époque... ;)

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 08:25:05 ]

392

 

L' architecture du NYX est assez unique , à part le Yamaha CS-15  ( surtout avec la modif qui consiste à débrider la résonance des filtres , qui d'origine s' arrètent juste avant l' auto-oscillation )  ,  je ne vois pas grand monde à qui le comparer , à part peut-être le Korg 800DV , mais qui lui peut aller encore plus loin au niveau synthèse .

 

Dans les néo-analos je ne vois que le MFB MicroZwerg avec une architecture qui s'en rapproche , dans une moindre mesure , mais on a pas d'accès direct aux paramètres pour les deux filtres... ).   Je ne l' ai pas testé , mais je ne suis déjà pas très fan du NanoZwerg ( gardé seulement quelques mois  : enveloppe trop mollassone  , un filtre qui sature à mort avec la résonance seulement à la moitié ) , mais au niveau du grain et surtout de l' épaisseur des VCO et VCA  : chez DreadBox on est un bon cran au dessus de MFB !  icon_aime.gif

393

Sans compter que beaucoup de composants traversants ( Thru-hole ) fabriqués de nos jours sont en fait des composants CMS déguisés : le contenu d'un composant CMS est tout simplement intégré dans un emballage de composant traversant " à l' ancienne "  .

De mémoire, ça se ferait surtout pour certain types de composants , par ex. les petites IC ( puces ) logiques ( 555 , bascules flipflop)  , les ampli-ops , les CMOS , les paires de transistors ...         en général les traversants qui sont encore vendus sous plusieurs formes , tailles( Packages ) , avec différents empattements (ex : DIP 8 ) ...

394
Par contre , pour les utilisateurs du nyx comment est regler votre vca .
Pour donner un exemple si je prend une valeur de 127 classique sur mon vca . J obtient du son a partir de 110 , sinon je n entend rien du tout .

Ca sent le retour .

https://soundcloud.com/malkav

https://malkav2.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 10:54:58 ]

395
Quand tu dis 127 et 110 de quoi parles-tu ? De la vélocité MIDI ? Parce que le Nyx ne prend pas en compte ces valeurs il me semble ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

396
Non, c'est juste une échelle, je pense. Sur le mien, en dessous des 3/4 de la course, le son est faiblard.
397
Met tout a fond t'embetes pas ;)
Thom'
398
Sur le mien je n'ai pas de problème de VCA, même à moitié, il sonne encore bien fort. Bizarre que vous ayez cette perte de volume sur les vôtres... :???:

Par-contre, j'ai une version sans led sur le fader LVL de la section vibrato. Ceci-dit, je préfère car ça m'énerverait vite de le voir clignoter à peine qu'on rajoute un peu de vibrato ;)
399
Citation de alphacentauri :
Par-contre, j'ai une version sans led sur le fader LVL de la section vibrato. Ceci-dit, je préfère car ça m'énerverait vite de le voir clignoter à peine qu'on rajoute un peu de vibrato ;)


Bah surtout qui visiblement ça fait planter le potard de VCA :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

400

Moi c'est plutôt le contaire, le VCA est déjà très fort dès le quart de sa course !

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 20:15:00 ]