Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils d'achat de modulaires ?

  • 128 réponses
  • 18 participants
  • 9 472 vues
  • 19 followers
1 Conseils d'achat de modulaires ?
Salut tout le monde!
Voilà, j'ai envie d'acheter un modulaire en dessous de 700€. Je ne sais que choisir.
J'hésite entre le korg MS20m (Rack), le futur Moog Mother 32 et des synthés comme ça.
Pourriez-vous me conseiller pour un achat de modulaire, sachant que j'en ai jamais eu, quelque soit la marque ?
Merci!
Afficher le premier post
41
par contre il faut aussi penser a un case et les câbles
42
Alors direct je dirais erreur de débutant... j'ai fais la même... on se dit doepfer pas chère facile... mais non.
C'est peut être un avis perso je me trompe peut être mais la sans même prendre le temps de regarder j'ai l'impression de me voir a un moment de ma recherche en modulaire (en mode panier thomann ;) )
Et en murissant mon projet je suis partie sur autre chose.
Perso pour du FX et pour un max de possibilité quitte a oublier l'analo je préconiserais un braids de mutable, y a vraiment plein de type de synthèse de la FM au formantique en passant par le 8bit et la table d'onde (et pour du FX :bravo:) ect, a mon avis une valeur sure... de plus en bidouillant les paramètres il fait aussi enveloppe et VCA, il se revend très bien d'occase et sera toujours un plus dans une configue modulaire.
Rajoute à ça une alime low cost qui fait interface midi/cv (le centre de controle eowave qui est vraiment top)... limite il suffit de rajouté un LFO celui de Eowave est trés bien, ou celui de mutable (peaks) plus chère mais plus versatile pour le caler sur la midi clock (au pire si il y a le budget avec un clock diviseur de doepfer) reste plus qu'un filtre... de préférence et toujours pour du FX un multimode (BP LP HP), genre wasp filter de doepfer) et déjà y a moyen de se marrer grave !
Ca fait un case entre 750 et 900e (hors patch cable mais bon 20e de plus...)
genre :
https://www.modulargrid.net/e/racks/view/212066
780e tous compris (ne pas oublier le bus boards !!!) ... ok y a peux de module mais le tous se revend trés bien d'occase si jamais le modulaire n'est pas ton truc... si finalement comme nous tu chopes le virus tu compléteras une bonne base avec de bon module à se moment la (idéalement un combo VCA/enveloppe) mais tu sauras exactement se que tu veux car tu auras pratiqué et saura quoi prendre.
Après se n'est que mon avis...

43
Vous en pensez quoi Fleur74?
44
Hummmmm, il est clair que le Braids est un très bon module, je ne vais pas dire le contraire, par contre pour moi, il n'est pas le mieux placé si l'on veut faire des sons "organique" dans le sens ou les sons dans le Braids sont des "modèles" c'est un peu comme si l'on avait un synthé à presets !
Il a en plus quelques limitations, une seule sortie, alors que un VCO classique en possède 4 en moyenne, idem pour les modulations, il a une entrée FM, une entrée timbre et une couleur, l'entrée "couleur" a mon sens correspond plus a une action que l'on a sur un filtre en jouant sur la fréquence que une modulation de VCO.

Le Braids est un très bon modules à modèles de son, mais si vous désirez faire des sons plus organique, je pense que vous trouverez une plus grande satisfaction dans un ou deux VCO plus classique avec sorties séparées des formes d'onde, et plus d'entrées de modulation réelles pour le VCO

Comme je vous l'ai indiqué il y a des modules "multi-VCO" tel le,
A-143-4 Doepfer
Le Benjolin
Le petit dernier de chez Make noise le thelharmonic
Le Edge mutable
et avec des tables d'ondes le Flame 4 vox

Le but de ces modules est bien sur le travail sur les textures plus que sur un son de basse, ils sont plus cher qu'un VCO standard, le travail est différent

Si vous désirez plus de versatilité dans les sons alors des VCO type analogique sont les mieux placés car vous partirez de la base même su son pour sculpter VOTRE son, et non pas d'une base donnée X ou Y

Concernant les modules Eowave je n'ai pas d'avis dessus, mais la encore si vous désirez avoir un système modulaire qui s'étend dans l'avenir le centre de contrôle Eowave sera vite limité pour l'alimentation d'un système qui dépasse 5 ou 6 modules puisque limité à moins de 1000 mA


Sans vous poussez vers du Doepfer (d'ailleurs mon premier message contenait très peu d'exemples de module Doepfer dans ce que j'avais cité) votre choix sera plus adapté a votre besoin sonore, mais aussi a plus de flexibilité car bien plus de sources demodulation.
Le A-137, le A-188, le A-127 (triple filtre avec LFO interne) et 2 VCO et un A-143-3

Vous aurez bien plus de loisirs avec ce type de config

Après tout n'est pas obligé d'être Doepfer, par exemple vous pouvez remplacer le A-188 par le Clouds de Mutable (mais il est plus cher)

Sinon pour en revenir a votre choix initiale et au budget regardez les PA ici rien que chez Doepfer il y a ;

1 A-110 pour 90
1 A-137-2 pour 40
1 A-131 pour 50 (important aussi les VCA)
1 A-138 pour 30

le tout chez la même personne donc une base de 210 plus frais de port

et 1 A-143-3 pour 70
et des modules MIDI qui oscillent entre 55 et 85 euros suivant le modèle

et soit un A-140 soit un A-143-2 (quad ADSR bouclable pour en faire un LFO complexe) entre 55 et 150

soit une base entre 390 et 515 suivant votre choix de modules a ça il faut un case alimenté et des câbles


[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 15:41:23 ]

45

C33PROD> Il faut essayer de bien définir le son que tu recherches, ton budget, et ton souhait d'intégrer ou pas, ce matériel à celui que tu possèdes déjà... perso je vois 3 orientations :

1. semi-modulaire : solution compacte, efficace et relativement économique, qui permet de s'initier aux patches. Un format Eurorack permet de l'intégrer à un case... (exemple : un combi Mother32 + dreadbox Erebus peut faire déjà beaucoup de choses, le Moog peut être un point de départ sur un case...),

2. le petit modulaire/petit budget : un case 90 ou 104 HP, avec des modules "efficaces", là les modules numériques sont très conseillés pour leur polyvalence (voir chez mutable instruments par ex., le duo Braids+Clouds est énorme en fx et sons métalliques) + VCA+ modulations. un clavier ou séquenceur externe peuvent améliorer le "pilotage",

3. le modulaire sur du long terme : case 6U/9U minimum, budget extensible, permet de choisir progressivement et minutieusement ses modules, peaufiner le son (analo ou pas), et bien comprendre le fonctionnement des patches (quelles sont tes connaissances en synthèse ?). Démarche super intéressante et addictive.

En outre, pour le modulaire, pas de frontière*, donc ces 3 points peuvent se combiner icon_bravo.gif

Attention néamoins au "fantasme" du modulaire : c'est un démarche active dans l'expérimentation sonore, rien n'est acquis, il faut patcher, patcher, patcher, patcher, patcher, patcher, patcher, patcher, patcher, patcher, patcher, patcher, patcher, patcher..... icon_exorbite.gificon_bravo.gif

 

 

 

* slogan à retenir : en modulaire, pas de frontière ! icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 23:11:13 ]

46
Bonjour tout le monde,

J'expose mon dilemme sur ce thread plutôt que sur l'énorme topic consacré au modulaire parce que j'aurais un peu peur d'arriver comme un cheveu sur la soupe, sachant que je n'ai bien évidemment pas parcouru les 354 pages qui le composent et qu'en plus, on parle sur celui-ci d'un synthétiseur sur lequel je lorgne, à savoir l'Eowave Titan.

Voilà comment ça se présente: j'ai la chance de pouvoir jouer tant que je veux avec trois expandeurs Kobol I et deux expandeurs Kobol II au Conservatoire dans lequel j'étudie l'électro-acoustique, et je dois dire que la diversité et la versatilité des sons, ainsi que le véritable amusement que j'ai à brancher et débrancher des cables, m'ont donné une irrépressible envie d'entrer dans le monde du modulaire. Sauf que : je suis de nature assez impatiente et je suis étudiant, donc pas très riche. Ainsi je me suis dit que le meilleur moyen de répondre à mon désir serait d'investir dans un semi-modulaire (comme le Kobol, donc). Et comme ça serait plutôt pour faire du sound design, du son qui vient d'ailleurs, et pas forcément pour faire des belles mélodies, le MFB Kraftzwerg, ses trois VCO et son prix très maigre m'ont fait de l'oeil.

Cependant j'ai bien conscience que la beauté du modulaire pur réside entre autres dans le fait qu'on peut en enlever et en rajouter comme on veut. Donc si je me dirigeais plutôt vers l'Eowave Titan, en soi moins "complet" que le Kraftzwerg car il n'a pas de ring modulator ni de troisième oscillo, je pourrais continuer l'aventure. Sauf qu'il coûte le double. Et que comme il coûte le double, j'aimerais malgré tout avoir l'assurance qu'il pourra autant, voire plus, satisfaire ma soif d'expérimentation sonore que le Kraftzwerg.

Qu'en pensez-vous ?
47
Bonsoir kiss3000,

Déjà vous avez bien de la chance d'avoir des Kobol a disposition, sachez que si vous étiez fortuné, Mos-lab reedite le Kobol expander et que il sonne très, très bien.

Pour répondre a votre question il est difficile de savoir si tel ou tel synthé vous comblera comme ça de but en blanc, mais si vous aimer l'expérimentation, partir avec un semi modulaire est une très bonne idée, car une fois la base acquise vous pouvez augmenter les possibilités en ajoutant des modules séparés, et pour se faire même un MS20 mini peut déjà convenir, certes il a la norme Korg du volt/hertz plutôt que le CV/gâté, mais pour trafiquer le son vie un ring modulator, modules d'effet et autres ça marche aussi bien, que un synthé aux normes CV/gâté.

Je fait même passer mon MS20 mini dant un VT3 !!

Donc quelque soit votre choix de départ il y a toujours moyen d'augmenter les possibilités surtout dans le cas de recherche sonore ou la justesse du son est plutôt secondaire.

J'ai moi aussi fait des études de musique electronique au conservatoire royal de Liege et c'est clair que lorsque l'on est pianiste, il est difficile au debut de se dire que le son remplace la melodie et l'harmonie :lol:

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 22:19:19 ]

48
Bonsoir Fleur,

J'ai conscience d'avoir beaucoup de chance de pouvoir poser mes mains sur des machines avec une histoire, comme le Kobol ! Il y aussi un Jupiter 6 et un petit Moog Subphatty bien sympathique. C'est un vrai paradis.

Un pote à moi possède le MS-20 mini, et en l'essayant je n'ai pas été si emballé que ça (il faudrait que j'y rejette un coup d'oeil quand même...). Aussi, il a un clavier, et ça n'est pas forcément quelque chose que je recherche car cela me pousse trop souvent vers la mélodie. Je préfère un VCO qui délivre un son continu, ou alors découpé par une enveloppe contrôlée par un gate : je me concentre alors davantage sur la fabrication du son en lui-même. C'est donc pour cette raison que je me suis naturellement tourné vers des synthétiseurs type rack, tels que le Kraftzwerg ou le Titan. J'ai également regardé du côté d'Analogue Solutions avec le Telemark et le Red Square.

Pour une utilisation expérimentale, éventuellement tournée vers une ouverture au modulaire, lequel de ces synthétiseurs mérite le plus mon attention ?
49
la meilleure affaire modulaire en ce moment est le phenol de Kilpatrick audio. j'ai mis un avis sur ce site.
comme demo:
je m'en suis bcp servi pour mon nouvel album: https://djohm1.bandcamp.com/releases
50
Ca a l'air très sympathique, mais c'est un peu cher. 700 euros (le prix du Titan), c'est déjà vraiment beaucoup pour moi. Là, 850$ soit 776 euros, plus les frais de port parce qu'apparemment c'est pas possible de le trouver en France, ça va revenir un peu trop cher je pense...