< Tous les avis Moog Music Minitaur
kosmix kosmix

« Moog sans moi »

Publié le 26/07/16 à 20:48
Rapport qualité/prix : Mauvais
Utilisé en studio pour faire des basses électroniques, chose pour laquelle il a été conçu, et éventuellement d'autres sons electro (leads, séquences, etc.)

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
La construction est irréprochable. Rien à signaler à ce niveau c'est du bon matériel. L'ergonomie est parfaite et son utilisation simplissime ce qui est normal car d'une part toutes les fonctions sont accessibles en façade et d'autre part parce que ce petit module monophonique n'est vraiment pas compliqué à appréhender, étant d'une conception très basique.

J'arrive donc au sujet qui fâche : le son. C'est mon premier Moog. Je voulais un synthé bien gras et pêchu pour faire mes basses électroniques. La marque ayant une solide réputation à ce niveau là je pensais ne pas me tromper et pouvoir acheter le yeux fermés. Grand mal m'en a pris.
Quand le Minitaur est sorti je me suis dit qu'il était fait pour moi pour plusieurs raisons :

- Petit module compact spécialisé dans les basses fréquences.
- Simple et efficace : la légende Moog
- Le prix enfin accessible, car la marque n'est pas à la portée de tout un chacun

Au final j'ai déchanté. Le grain Moog, peut-être, mais bof bof... Un son puissant, certes, mais qui manque d'épaisseur. On a la patate mais on n'a pas le gras. On a deux oscillateurs donc on peut detuner pour épaissir ; malgré ça on reste dans le son acéré chirurgical et bien trop maigre. On dispose de deux formes d'ondes (dent de scie et carré) et malgré ça impossible d'obtenir une basse charpentée digne de ce nom. Pour cette marque et cet appareil en particulier c'est un comble :8O:
Je dois dire que oui, j'ai pris une claque ; mais pas dans le bon sens du terme.
Pour d'autres types de sons auxquels je pensais en l'achetant, voir le paragraphe suivant.
Il n'y a, à ma connaissance, pas de sons d'usines, la machine étant dépourvue de mémoire. A moins que Moog ne les fournisse en sysex, ce qui ne m'intéresse pas outre mesure les faibles capacités de la machine étant tellement évidentes.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
La machine est très très limitée. Son architecture est archi-classique et ses possibilités vraiment pas étendues. Ne disposant que de 2 oscillos et deux ondes (saw/square), ni sub ni noise, et un seul LFO, on sait bien qu'on ne va pas créer des sons de ouf complexes et évolutifs. Pas de ringmod, pas de crossmod, pas d'effet. De plus pas de mémoire, pas d'arpégiateur/séquencer. Bon on peut remédier à ces derniers en connectant la machine à un ordinateur donc pour moi ce n'est pas dramatique, mais au niveau du son et des possibilités c'est la cata.
Impossible d'obtenir une bonne basse bien ronde et grasse. On réussira, au mieux, à se faire une basse agressive et claquante avec l'enveloppe qui est très rapide.
Pour ce qui est des autres sons (leads, seq, fx, etc.) on n'aura que du basique de chez basique. La machine ne permettant aucune complexité. Bon ça sonne bien, même si je considère qu'il s'agit là d'un son analogique très moderne, c'est-à-dire des VCO droits, (trop) précis, chirurgicaux mais aussi fins.
Quant au fameux filtre 4 pôles Moog il sonne bien mais sans plus. En toute honnêteté je m'attendais à être sur le cul et on est loin du compte.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Les plus :
- Le format desktop
- La qualité de construction
- L'ergonomie parfaite (à part quelques fonctions secondaires uniquement accessibles par ordinateur)
- Le prix qui me semblait enfin accessible pour du Moog
- La marque, histoire de se la péter et dire qu'on en a un

Les moins :
- Le son (impossible d'obtenir une bonne basse comme je voudrais, bien que ce soit là la vocation première de la machine)
- Les possibilités on ne peut plus limités
- Le prix qui au final est encore trop cher (payé neuf 600€ à sa sortie)

Pour conclure vous aurez compris que le Minitaur a été une grosse déception et que je suis réticent à retenter une expérience avec les synthés Moog qui, en outre, ne sont vraiment pas bon marché.
Je l'ai gardé une semaine et je n'ai pas réussit à faire une vraie basse avec. Sur une compo (la seule où on peut entendre l'engin) je l'ai doublée avec un autre synthé. A moins d'un bon équalo au derrière je ne vois pas comment le Minitaur pourrait prétendre assurer la basse dans un morceau (je précise : je suis bassiste de formation). Je suis d'ailleurs étonné des avis positifs et du test de Synthwalker qui, pour une fois, me laisse de marbre. J'impute la faute aux VCO modernes qui ont un son trop droit et précis. Pour comparer à mes autres synthés analos comme le Juno-6, le JX-10, il n'y a pas photo, le Minitaur fait office de jouet. Pire encore, des numériques se sont avérés bien plus performants dans le bas du spectre : D-50, Z1, JV-1080, Audity-2000, presque tous en fait !
Donc après une semaine à essayer de faire ce pourquoi il a été conçu, j'ai revendu le Minitaur. Vraiment déçu et un peu en colère aussi.
Remplacé avantageusement par un Roland SPV-355 et plus récemment une MB-33, j'ai là des machines qui peuvent envoyer du lourd, seuls et sans traitements additionnels.
Je terminerai en disant que cette expérience peu concluante m'a donné une image assez négative de cette marque pourtant légendaire. Le mythe en a pris un coup, même si je ne doute pas que certaines machines soient excellentes ; mais chères, trop chères pour mon budget. C'est triste quand une marque ne fait rien d'autre que vivre sur sa réputation. Pour moi, mieux vaut aller voir ailleurs : le Dreadbox Hades par exemple me semble un bien meilleur choix actuellement.