Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music And More MB33 RETRO
Photos
1/293
Music And More MB33 RETRO

Sujet MAM MB33 RETRO

  • 615 réponses
  • 53 participants
  • 69 871 vues
  • 57 followers
1 MAM MB33 RETRO

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

Afficher le premier post
231

Mais je préfère la BD-2!!

 

https://www.youtube.com/watch?v=hIt-JNCSBbY

 

C'est la même vidéo qu'xxxacid23 mais juste le lien, puisque l'intégration déconne.

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 21:46:32 ]

232
Citation de AE.Records :
Mais je préfère la BD-2!!
 

 

C'est la même vidéo qu'xxxacid23 mais juste le lien, puisque l'intégration déconne.


:humm: :bravo:
233

Heu, sinon, à part ma mpc pour séquencer le mb33, vous connaissez un séquenceur du type tb303 pas trop onéreux?

Parce que le Engine de Social Entropy est cool (séquenceur du type tb + tr) mais trop cher pour moi... j'attends qu'il soit d'occasion. Idem pour le beatstep pro d'arturia qui ne m'attire pas du tout... Evitez de me dire Electribe etc... puisque j'ai une mpc,donc cela ne m'apporte rien de plus.

En fait je me demandais q'il existait (en diy ou pas) des séquenceur hardware du type tb?

 

 

234
Moi je me demandais si le korg sq-1 ferait l'affaire...
235
Moi je le sequence avec ma rm1x qui a la fonction tr pas chere et 16 pistes midi:8O:
236
Citation de Napator32 :
Moi je me demandais si le korg sq-1 ferait l'affaire...


Le SQ-1 est limité en MIDI. Je crois me souvenir qu'il ne transmet même pas le slide via l'unique prise MIDI (OUT). Par contre via la connectique CV ça le ferait, mais sur la MB33 y'en a pas :noidea:
237
Engine de social entropy est trop cher pour ce que c'est, on est beaucoup à être d'accord là-dessus. Ce qui est chiant, c'est un des rares seq qui semble bien construit avec une approche TR-TB aujourd'hui.

L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ

238

Oui, avec ma mpc, je séquence facilement plusieurs clones de tb303 : pour l'accent, c'est une question de vélocité (pour le mb33 il faut qu'elle dépasse 120 et pour une bassline d'acidlab 100). Le slide se fait par overlapping (lorsque la durée d'une note "mord" sur la suivante, le module interprète cela comme un slide).

Tout ça une mpc le fait très bien via son séquenceur. On programme la hauteur des notes, la durée et la vélocité... mais bon, la programmation est fastidieuse et pour obtenir le groove d'une tb303, il  ne s'agit pas seulement de rentrer des notes d'une durée égale à un multiple de 1/16. On peut le faire,biensûr, mais le rendu semblera moins "mordant". Le groove, si je puis dire, sera différent, plus mouligasse.

Au contraire, si on entre que des notes de 1/32 de temps pour chacun des 16 pas (si on a 16 pas dans notre pattern), le rendu sera trop "piqué", pas assez lié, trop "staccato". En un mot, ça fera "pouet-pouet" et on manquera cet effet si caractéristique que l'on recherche avec une tb303, outre l'effet acid du filtre.

Donc, pour les utilisateurs de mpc ou de séquenceur dont la durée de notes peut se compter par des pulses par noire (pulse per quarter note, ou ppqn), voici une petite astuce de programmation pour les clones du type bassline 3 d'acidlab.

La durée des notes se compte en ticks (ppqn). Pour 1 noire, soit 1 temps, il faut 96 ppqn. Une croche (1/8) vaut 48 ppqn et 1/16 vaut donc 24 ppqn. Or pour retrouver cette nervosité caractéristique d'un séquenceur typé tb303, la durée d'un pas (1/16 de temps en général) vaut 12 ppqn et non 16 ppqn!

Pour créer un slide sur le pas suivant, il suffit d'entrer une note d'une durée de 25 ppqn. (12+12+1)

Si par exemple on veut un sol sur les deux premiers temps et un slide sur le troisième, alors il faudra programmer un sol de 8 pas entier (un pas entier =24 ppqn) + la valeur d'un slide (1 ppqn) soit 8x24 + 1 = 193 ppqn.
Or, si par exemple on veut le même sol sur les deux premiers temps, mais sans slide sur le troisième, alors il faudra programmer un sol de 7 pas entier + un pas tronqué typique du style 303, soit un sol d'une durée de 7x24 + 12 = 180 ppqn !

Voilà... et c'est chiant!

Un séquenceur hardware du type Engine de Social Entropy devrait faire ça automatiquement, mais il est onéreux et même si on a le buddget, en ce moment il est en rupture de stock! 

Je connais le sq-1, mais l'ergonomie ne me plait pas, et je ne suis pas sûr que l'on puisse régler la durée des notes avec des ppqn. Idem pour la rmx1. 

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 18:25:30 ]

239

En ce qui concerne le séquenceur de la machinedrum, les possibilités de durée de notes sont des mutliples de 1/32, ce qui ne correspond pas aux durées d'un séquenceur de style TB.

On peut obtenir bien sûr des patterns intéressants, des phrases hypnotiques etc, des trucs efficaces, mais pour quelqu'un qui cherche à reproduire le "phrasé" d'une TB, c'est mort.

 

La seule consolation est que les séquenceur du type machinedrum peuvent dépasser les possibilités rythmiques d'un séquenceur de TB. C'est génial lorsqu'on veut explorer d'autres horizons... mais avouez quand même que programmer une séquence avec une MD, c'est chiant, surtout que ça bouffe une piste, voire plus pour ceux qui aiment condenser leur jeu et s'amuser avec les mutes.

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 18:15:27 ]

240
Moi c'est Cubase qui séquence le MB, j'espère que je n'ai pas dit un gros mot :-D

Vive les BPM !