Reon Driftbox S

• senglesengle

Modulations, modulations, modulations

Reon Driftbox SPublié le 25/05/15 à 09:02
    Petit synthé analogique 'semi-modulaire' japonais composé de :
    - 2 vco (paramètres : fréquence (Q), volume et modulation)
    - un vcf passe-bas 24db/oct (chip SSM2044 comme les korg mono/poly et polysix et la SP12, par ex.),
    - un générateur de bruit et un bouton de volume pour l'entrée du VCF (audio ext).
    - Un joystick pour moduler et faire se croiser tout ce beau monde.
    - Un bouton "gate" qui permet d'ouvrir la gate (elle reste ouverte tant qu'on appuie dessus). Il y a aussi un commutateur "gate": si on l'enclenche, la gate reste ouverte, si on l'abaisse, le bouton et le signal de l'entrée gate prennent le relais.
    - Un bouton de volume global.

Niveau connectique: une entrée ext a…
    Petit synthé analogique 'semi-modulaire' japonais composé de :
    - 2 vco (paramètres : fréquence (Q), volume et modulation)
    - Un joystick pour moduler et faire se croiser tout ce beau monde.
    - Un bouton de volume global.

Niveau connectique: une entrée ext audio/vcf in, une entrée gate in, un "modulation in" pour chaque vco. Il y aussi une entrée SENS IN prévue pour un capteur (pas encore sorti apparemment).

La construction est ok, la boîte noire en métal fait bon effet. La sérigraphie orange est un peu en relief, c'est très agréable. Les commutateurs, les boutons et le joystick font un poil plus cheap, mais ça reste correct. Je n'oserais pas triturer le joystick comme un sauvage, mais pas besoin, il réagit vraiment très bien. Toutes les leds orange sont très chouettes aussi. A noter 2 leds sur le joystick pour l'axe X et Y qui s'allument et s'éteignent progressivement selon la position du joystick.

La rangée de commutateurs permet de choisir quels éléments interagissent entre eux, et s'ils doivent être modifiés ou non par le joystick ("drift"). Voir la page de ce synthé sur AF pour avoir plus de détails, ou ici http://www.matrixsynth.com/2013/05/reon-drift-box-s-analog-synth.html

On l'allume et on a instantanément des sons assez fous, que je décrirais comme une sorte de modulation fm parfois doublé d'une sorte d'effet de pwm ou de léger chorus, parfois entrecoupé par un lfo sautillant... En bougeant le joystick, on sait pas vraiment sur quoi on va tomber. Du coup c'est très instinctif/expérimental. Pour le prix, la qualité sonore est plutôt surprenante, et en mettant un peu de reverb dessus, assez bluffant.

Je la "trig" avec un tr606, c'est plutôt chouette. J'ai eu aussi de bon résultats avec un filtre séquencé. Bref, tout ce qui permet de rythmer les sons qui en sortent fait l'affaire. On peut aussi brancher 2 lfo dans les 2 entrées de modulation et essayer différents réglages.

Je ne le recommande qu'aux utilisateurs avertis, adeptes du modulaire évidemment, car comme synthé de base ce n'est pas intéressant (pas d'enveloppe, pas de "tune", bref, c'est pas fait pour ça!)

A noter que Reon a sorti pas mal de versions de cette driftbox, dont la R qui est sans joystick mais avec des enveloppes, et qui devrait donc être plus "musical".