Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studio Electronics SE-1X
Photos
1/145
Studio Electronics SE-1X

Sujet Rapidité des LFO

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 066 vues
  • 6 followers
1 Rapidité des LFO

Voilà, je viens d'acquérir un SE-1X (quelle gueule !!!) et je me suis aperçu que la vitesse des lfo n'était pas forcément très rapide par rapport à d'autres synthé. Y a t'il un réglage particulier ou sa configuration est comme çà ?

L'OS de la bête est le 0.85.

Merci !!!

Marsupio37
2
salut, et bienvenue dans le petit monde de studio electronics.
ça sonne hein !!!
pour les lfo, qui te l'a dit : tes oreilles, ou ce que tu as pu lire sur le net ?
en ce qui concerne les réglages, y'en a pas, juste un resistor à changer.
regarde dans les astuces, y'a un lien qui va bien.
si tu as des patch de sons originaux (pas ceux d'usine) pense à les faire tourner.
j'en ai quelques uns.
à+

ps : les possesseur de SE-1X, pouvez vous mettre en ligne ou envoyer par mail vos banques de son d'origine svp. j'ai un SE-1, avec seulement 200 patch, et vous 400, dont 200 de plus que moi, que je peux faire tourner sur mon SE-1.... merci d'avance
3
Merci du conseil. En fait c'est mon premier analo. Je l'ai échangé contre un Virus Ti. Je possède déjà un Virus XL, alors....
J'ai constaté que les LFO n'étaient pas super rapide en l'essayant. Mais bon je vais voir pour remplacer le composant. Je n'y connais rien, mais ça ne doit pas être sorcier !
Marsupio37
4
Hello,

Tu peux effectivement tuner la machine pour modifier ses performances, par contre les sons d'origine ne fonctionneront plus de la même manière.
Tu peux essayer sinon avec la synchro LFO au tempo en MTC (Midi Time Clock) de voir jusqu'où va le LFO.
Perso n'ayant pas besoin de LFO rapide j'ai jamais testé de pousser en retranchement.
Mais j'utilise pas mal la synchro MTC sur les LFO du SE-1X, au passage c'est une fonction depuis l'OS 0.85

Après les SE reproduisent plutôt des vintages (les problèmes en moins), donc les Enveloppes et LFO sont plutôt lentes. On me dira, certains vintages sont très rapides et agressifs

Au passage, bienvenue dans le monde des analo, j'ai plus de VA en ce moment, tous vendus !
Je ne dis pas que j'en n'aurais plus jamais, mais depuis que j'utilise Massive, Komplexer... pour les sons style VA, je sens de plus en plus que le soft arrive largement au niveau de certains hard.
Le Virus gardant une identité sonore bien à lui cependant.
5

Finalement je pense que je vais le laisser comme il est. Je complèterai avec soit un Mopho voir un Tétra de chez DSI soit un MS-404 ou Dark Energy de chez Doepfer. Les LFO sont super rapide et l'on peut faire des effets terribles !!!

Pour l'instant j'ai conservé mon Nova2 et mon Virus XL comme VA.

Marsupio37
6
Citation de ear2 :
Après les SE reproduisent plutôt des vintages (les problèmes en moins), donc les Enveloppes et LFO sont plutôt lentes. On me dira, certains vintages sont très rapides et agressifsC'est pas tout à fait ça.

En fait les enveloppes et LFO du SE1-x sont numériques, c'est pour cela qu'il sont lents.

Les enveloppes et LFO "analo" (pas forcément vintage) sont en général plus rapides.

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 09:50:49 ]

7
Citation :
En fait les enveloppes et LFO du SE1-x sont numériques, c'est pour cela qu'il sont lents.

Sur mon vénérable MKS80 aussi, et ils sont parmi les plus rapides que je connaisse...Attention aux raccourcis hâtifs!

8
tu as raison...je me suis mal exprimé.

Les envellopes et les LFO du SE1 sont numériques, point.

Pour le reste tout est relatif mais c'est vrai que le LFO est un peu limité en terme de vitesse (je compare au LFO analo de mon Sherman qui est tout simplement hallucinant...)
9
Citation de nonosky :
Les envellopes et les LFO du SE1 sont numériques
Je m'étais jamais posé la question de savoir comment sont fabriqué les enveloppes du SE-1X, ni les LFO d'ailleurs.
Quelles soient numériques m'étonne un peu vu que l'on peut justement snapper juste en changeant la valeur d'une résistance (je pense donc à un fonctionnement basé sur un temps de décharge de condo).
Elle serait numérique, il faudrait modifier le code.
http://www.syntheasy.com/se1/se1tutorial1.html
Tu as eu cette info comment ?
Au pire je peux poser la question à Greg chez SE...

Par contre, oui le LFO doit être géré en fréquence par le CPU car depuis la 0.85 il est synchronisable au tempo.
Après dire qu'il est généré par le CPU + Converto ?!


10
Citation :
on peut justement snapper juste en changeant la valeur d'une résistance


Oui, sur le SE1!

Sur le SE1-X la résistance installée d'origine a déjà la valeur préconisée dans le tuto (j'ai vu ça en ouvrant mon SE1-X)


Je pensait que les enveloppes étaient numérique tout simplement parce que je répète bêtement ce que disent la plupart des gens sur le forum!

Peut-etre as tu raison ear2...je suis pas assez calé pour te contredire.

...mais sinon c'est vrai que le LFO va à 2 à l'heure!