Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vermona Mono Lancet
Photos
1/136
Vermona Mono Lancet

Sujet Vermona Mono Lancet ou Moog Slim Phatty ?

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 6 807 vues
  • 9 followers
1 Vermona Mono Lancet ou Moog Slim Phatty ?
Bonjour,

Désolé car je vais être un peu long. Je souhaiterais avoir des avis comparatifs au sujet des deux synthé cités dans le titre. Je n'ignore pas qu'ils ne sont pas tout à fait comparables, d'abord pour une question de prix (presque du simple au double), ensuite pour une question de fonctionnalités (le premier n'a quasiment pas d'implémentation midi, l'autre oui ; celui-ci propose une sauvegarde des sons créés, pas celui-là, etc.). Je sais que le mieux reste de les essayer : je le ferai ce week-end. Néanmoins, j'aurais aimé connaître les sentiments des uns et des autres.

Au niveau du son, pour ce que j'ai entendu, ce qui m'a le plus frappé est le côté "vintage" du Mono Lancet. Il sonne sale et un peu étouffé (en particulier le VCO1 sur triangle). Les démos que j'ai pu écouter m'ont réellement fait penser à un synthé des 80's. Et ça, j'aime beaucoup.

Du côté du Moog, le son m'a paru plus propre et plus droit (plus moderne, peut-être), cependant sa puissance, ainsi que celle du filtre (que l'on peut saturer) et le côté gras m'ont fasciné. Par ailleurs, l'audio in permettant le branchement d'un instrument extérieur est un avantage indéniable.

Pour ce qui est des inconvénients du Mono Lancet, je retiendrai essentiellement :
- le manque d'implémentation midi
- l'impossibilité de sauvegarder les sons créés (toutefois, heureux possesseur d'une Vermona DRM1 MkIII, j'ai retrouvé la sauvegarde des kits à l'ancienne : en les notant sur un schéma de la façade. Et, ma foi, ce n'est pas très contraignant ; c'est même assez amusant, dans le fond). Je précise que mon utilisation sera en studio, pas en live.

Parmi les inconvénients du Moog, je dirais :
- pas d'accès direct à toutes les fonctionnalités (par exemple, un seul potard pour le cut off et la résonance...)
- tout un tas de petits trucs relevés dans l'article de Sound On Sound (en anglais) : https://www.soundonsound.com/sos/mar11/articles/moog-slim-phatty.htm
notamment les limites de la vélocité (ce qui me surprend énormément !).

Bon, je m'arrête là sinon personne ne va parvenir au bout de ce message...

Merci d'avance à tous ceux qui donneront un avis.
2
Ni l'un ni l'autre en ce qui me concerne, le mono lancet n'offre guère de possibilités timbrales (pas de synchronisation des vcos, pas de fm, une seule enveloppe), et le slim phatty n'offre qu'un seul bus de modulation...vu leur prix, il n'ont aucun avantage sur des monos plus anciens, plus complets et pas plus chers (même en incluant un convertisseur midi->cv)...
3
Merci usw pour ta réponse.

Je reconnais qu'ils ont tous les deux leurs limites. Mais ça peut éventuellement ajouter à leur charme...
Quand tu parles de monos plus anciens, plus complets et pas plus chers, tu penses à quoi ?
4
je te conseille d'aller voir du côté des teutons de chez MFB (le Megazwerg, un très bon modulaire pas cher du tout, du tout), par exemple, ou du Leipzig-S de chez Analogue Solutions - voir l'excellent site de ModularSquare pour ces deux marques.
5
wow un mono lancet contre un MFB???
Je prends le lancet direct, la qualité de fabrication de vermona est 10000 fois superieure...

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 15:36:33 ]

6
Merci pour vos réponses.

Je connais un peu MFB (j'en ai essayé). Je rejoins BeeOne77 sur leur qualité de fabrication qui est assez discutable. Cependant, pour le prix, il faut reconnaître qu'ils offrent davantage de possibilités. Pour ce qui est du son, en comparaison avec Vermona et Moog, j'avoue ne pas savoir.

Quant à Analogue Solutions, que je connais un peu aussi, c'est malheureusement trop cher (un Slim Phatty à 700€ atteint largement mes limites - il les dépasse même un peu...).
7

Citation :

je te conseille d'aller voir du côté des teutons de chez MFB

+2

Citation :

leur qualité de fabrication qui est assez discutable.

+1 (les switch, pffff !)

 

Citation :

Pour ce qui est du son, en comparaison avec Vermona et Moog, j'avoue ne pas savoir

MFB Kraftwerg vs Moog SlimPhatty ?

En Blind test sur une onde carré = exequo

Sur 2 ondes = le kraftzwerg "dézingue", il est moins stable (aime bien)

Filtres = le moog est plus puissant

 

Pour moi, le kraftzwerg à un son et des possibilités énormes..... mais je l'ai renvoyé dans les 30jours à cause de 2 switch qui ont dégagés à 1heures d'intervales.... Mon Nanozwerg resiste et ma 503 aussi (du MFB, sans switch)

 

Mon Little phatty m'accompagnera bien plus longtemps, la construction est solide.

Le Vermona, je ne le connais pas, mais il m'inspire confiance aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 17:19:10 ]

8
Ce que tu écris, Sebz.G, est à la fois intéressant et... peu rassurant !
D'un côté, ta comparaison du MFB et du Moog ainsi que les possibilités qu'offrent le MFB donnent envie ; de l'autre, le coup des deux switch et le renvoi dans les 30 jours est franchement rédhibitoire.

Merci pour ton avis.
9

Si t'as pas de sous, le NANOZWERG est très bien, il n'a pas de switch et ses potards semblent aussi solide que ceux présent les electribes 1ere génération.

Ses caractéristiques avec le Mono Lancet se ressemblent beaucoup.

 

10
tu dois sans doutre connaître mais dans le genre analo pur jus "sanspresetetsanssauvegardes" et pas cher ya le Doepfer Dark Energy. c'est un peut un usine a gaz (quand on est pas un "pro" de la synthese, ce qui est mon cas) mais les sons sont trippants!

Howdy ho!